
Ensemble pour la nature – le camp d'apprentissage Emmi 2025
Emmi s'engage en faveur de la formation des jeunes, qui façonnent notre avenir. Emilia Bertoldo, apprenti employée de commerce en deuxième année, a pu documenter le camp d'apprentissage de cette année. Elle a tenu un journal et a maintenant la possibilité de raconter son expérience. Mais au fair, qu'est-ce que le camp d'apprentissage? Quelles activités ont eu lieu? Dans cet article, elle nous en dit plus sur cette semaine passionnante.
Emmi Formation professionnelle Suisse organise chaque année un camp pour les jeunes en première année d'apprentissage. Les participants se rendent dans la UNESCO biosphère de l'Entlebuch dasn le canton de Lucerne. L'équipe de la biosphère s'occupe de la protection de l'environnement et de la nature, du tourisme et de la durabilité dans la région. Cette année, le camp d'apprentissage a réuni 42 jeunes en apprentissage et quatre collaboratrices et collaborateurs d'encadrement ont eu l'honneur d'être de la partie. Pendant ces cinq jours, tout le monde a appris à mieux se connaître et a travaillé en équipe, ce qui a renforcé la cohésion. Ensemble, les participants ont contribué activement à préserver la nature. En effet, ce n'est qu'avec un environnement sain et des paysages intacts que nous purrons continues à compter sur le lait, matière première de qualité à la base de nos produits Emmi. 💙

Voici comment tout a commencé...
La semaine de camp a débuté à Marbach et la première étape dans le village a été la fromagerie de montagne, qui fait partie du groupe Emmi. Le groupe a aslors bénéficié d'une visite guidée, puis a pu visiter la ferme de Nicole et Beat Koch.
Les travaux que les jeunes en apprentissage ont effectués pendant la semaine de camp ont été réalisés dans deux fermes différentes sur la montagne. Andy Wyss gère une exploitation de vaches allaitantes avec des bovins des Highlands écossais. La ferme de Beat Fink et sa vaches laitières se trouvent un peu plus loin. Les 46 participantes et participants ont été répartis en deux groupes chaque jour de travail. L'objectiv était d'aider les paysans là où c'était nécessaire.

Lundi: entre nervosité et curiosité
Le lundi matin, les sentiments étaient mitigés. Je ne savais pas encore à quoi m'attendre pour la semaine à vernir. J'étais un peu nerveuse à l'idée de rencontrer les autres apprentis et je ne savais par vraiment comment cette expérience allait se passer. Je ne connaissais la plupart d'entre eux que de vue, car nous n'avons par beaucoup de contacts entre nous. Néanmoins, j'étais impatiente et je me réjouissais de faire plus ample connaissance avec tout le monde.
Heuresement, la tension s'est rapidement apaisée et je me suis sentie à l'aise. Ce que j'ai adoré ce jour-là, c'est la visite de la ferme de la famille Koch. J'ai trouvé l'ambiance très agréable et c'était passionnant d'entendre comment se déroulait la vie à la ferme. Nicole et Beat nous ont donné de nombreux chiffres clés, par exemple la quantité approximative de litres de lait qu'ils produisent et vendent par an. C'était très intéressant à entendre. De plus, nous avons pu goûter du lait cru de la ferme, ce qui a également été une expérience particulière.

Mardi: chardons, brouillard et persévérance
La journée a commencé tôt. Le petit-déjeneur obligatoire était servi à 7 h 00. L'ambiamce n'était pas encore au beau fixe, car la météo s'annonçait pluvieuse et froide pour la journée. De plus, il y avait beaucoup de brouillard et la visibilité était réduite. Notre tâche consistait à arracher les chardons. Les chardons sont des plantes aux feuilles et aux tiges épineuses et piquantes. Malgré la météo et les piqûres, nous pouvions être fiers de notre travail à la fin de la journée de mardi. Nous avons fait le travail ensemble et c'est un sentiment agréable de voir ce que l'on a accompli.

Mercredi: rumeux, pull-overs et bonnes discussions
La journée a mieux commencé que mardi. Il était encore tôt, mais le temps était un peu meilleur. Il fallait toujours porter un pull-over, mais les vêtements de pluie pouvaient rester dans la maison de vacances. J'ai pu travailler dans un petit groupe et nous nous sommes tous et toutes parfaitement entendus. La mission du jour était d'éliminer le rumex. Ces plantes sont très tenaces et se propagent très facilement. Les vaches ne mangent pas le rumex, c'est pourquoi ces adventices doivent être retirées. Pendant le travail, nous avons pu discuter et rire ensemble. C'est super, car cela rend la tâche beaucoup plus facile et agréable.

Jeudi: mission au bord du lac et partage convivial
Le dernier jour de travail approchait. Nous avons reçu la visite d’autres responsables de formation. Nous leur avons montré comment faire et ils nous ont aidés activement. Ensemble, nous nous sommes consacrés à deux petits lacs. Autour, il y avait beaucoup d’arbustes et d’arbres que nous avons taillés et nettoyés. Avec le bois et les feuilles que nous avons coupés, nous avons construit des "grottes" destinées aux insectes ou les petits animaux sauvages de la région, comme la belette. De plus, nous avons déterré de petits arbres avec leurs racines et les avons plantés au bord de la rive afin qu'ils puissent fournir de l'ombre. Après avoir pu nous reposer un peu de la journée, nous avons fait des grillades. Derrière la maison de vacances, il y avait un espace barbecue que nous avons pu utiliser. Tout le monde a aidé à installer les tables et les chaises. Après le repas, nous avons terminé la soirée en beauté avec des jeux, de la glace et un moment de qualité.

Vendredi: des courbatures et des souvenirs dans ses bagages
Vendredi, il ne restait plus qu’une chose à faire: nettoyer et rentrer chez nous. J’étais un peu triste. C’était une semaine merveilleuse, même si elle a été fatigante. J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes formidables et de discuter avec elles. Après cette semaine divertissante et passionnante, nous avons tous réussi à rentrer chez nous, certes avec des courbatures, mais en bonne santé et pleins d’entrain.
Ma conclusion
Je trouve que ce camp d’apprentissage est une super expérience. Nous apprenons à nous connaître et à apprendre ce que c’est de travailler dans une ferme. Beaucoup ne sont jamais allés à la ferme, certains n’ont même jamais vu une vache de près. La semaine a été incroyablement instructive et je trouve formidable ce que les responsables du camp mettent en place chaque année.
Parmi nos 42 apprenti:es les professions suivantes étaient représentées:
- Opérateur:trice CFC
- Automaticien:ne CFC
- Informaticien:ne CFC
- Designer:euse en médias interactifs CFC
- Employé:e de commerce CFC
- Laborantin:e CFC en biologie
- Logisticien:ne CFC
- Médiamaticien:ne CFC
- Technologue du lait CFC
- Polymécanicien:ne CFC en maintenance
- Spécialiste en transport routier CFC
Nos places d'apprentissage pour l'année 2026 sont désormais en ligne: Hier gehts zu unseren freien Lehrstellen für das Jahr 2026: Places d'apprentissage vacantes 2026

Notre auteure Emilia
Je m'appelle Emilia Bertoldo et j'ai comencé ma formation de trois ans pour devenir employée de commerce CFC chez Emmi en août 2024.
De mars 2025 à janvier 2026, j'ai l'immense plaisir de participer à la communication du groupe. Pendant cette période, j'accompagne de nombreux orjets différents, comme la documentation du camp d'apprentissage. Ce fut une excellente opportunité de planifier et de mettre en œuvre un produit de manière autonome. Lorsque j'avais des questions, ma formatrice pratique et mon équipe étaient toujours là pour me soutenir.
Le moment est venu de partager la documentation du camp d'apprentissage. Je suis icroyablement fière du résultat et je suis ravie de pouvoir te présenter les activités et mes réflexions sur cette semaine passionnante.