stories_proteine-ueberall_stage
#Brands- 19 mai 2020

Protéines: elles sont presque partout

Les protéines jouissent d’une grande popularité. Jeunes, seniors, adeptes de sport, de farniente ou d’une vie saine – nombreux sont les consommateurs qui attachent de l’importance à une alimentation riche en protéines. Il est connu que les produits laitiers et carnés contiennent beaucoup de protéines, mais de nombreux autres aliments recèlent aussi de précieuses protéines.

C’est évident, le blanc d’un œuf est très riche en protéines. Mais en fait, il renferme un peu plus de 10 grammes pour 100 grammes*, ce qui n’est pas tant que ça. L’autre partie de l’œuf, le jaune, en contient 16,5 grammes. Une poitrine de poulet, plus de 23 grammes. Mais la teneur en protéines du fromage n’est pas négligeable non plus: Le fromage à la crème LUZERNER renferme par exemple 22 grammes de protéines. Ces valeurs sont encore plus élevées dans du fromage à pâte dure, le Sbrinz par exemple. 

Mais il existe de nombreuses autres sources de protéines. Même dans certains aliments où l’on ne s’attendrait pas à trouver des protéines. Prenons la laitue: Il y a tout de même 1,3 g de protéines pour 100 grammes. C’est peu, mais ce n’est pas rien. Les pommes de terre en contiennent 2 g, le riz cuit et le chou-fleur 2,5 g et le maïs, 3,7 g. 
 

stories_proteine-ueberall_beans

Les haricots, d’accord. Mais la farine?

La catégorie suivante peut d’ores et déjà faire concurrence aux œufs de poules précédemment évoqués: Les haricots comportent par exemple 8 g de protéines, et les lentilles cuites plus de 11 g. Tous les enfants savent que les fruits à coques sont riches en protéines. Mais plus rares sont les consommateurs à savoir que la farine affiche une teneur en protéines de 13 grammes. 

Avec plus de 15 grammes, les fèves de soja sont évidemment un grand classique des protéines végétales. Mais elles sont battues par différents fruits à coque. La noisette est à elle seule une petite bombe de protéines, avec 16,4 g. Mais moins que la noix, qui affiche 17 g de protéines.

Mais voici la championne absolue des protéines: la graine de tournesol compte pour un quart de protéines. Mais leur concentration est encore plus grande dans les graines de courge. Lorsque nous mangeons 100 grammes de ces graines, nous ingérons pas moins de 35,6 g de protéines. Après cela, qui peut dire que la nature ne veille pas sur nous?

Pratique à emporter

Pour les grands sportifs qui doivent consommer des protéines en quantité suffisante, difficile de toujours avoir sur soi un steak, un morceau de fromage, une salade verte ou un stock de noix. Ou d’avoir assez d’appétit pour engloutir des kilos de salade.

Heureusement, pour répondre à ces besoins, il existe un large éventail de produits à haute teneur en protéines. Emmi propose d’ores et déjà différents produits enrichis en protéines naturelles, comme les boissons d’Emmi Energy Milk High Protein ou les populaires Yoqua ou Porridge High Protein. 

emmi-sponser-protein-drink-strawberry-cranberry-500ml
PROTEIN DRINK Strawberry-Cranberry
Découvrez d'autres produits Emmi

Aujourd’hui, de nouveaux produits pourront tout particulièrement intéresser les sportifs: Emmi Energy Milk High Protein Whey mise sur les protéines de petit-lait. Il s’agit de protéines lactiques de grande qualité biologique, faciles à digérer et rapidement assimilées par le corps. A partir du 18 mai, la boisson sera disponible dans les variétés chocolat/noisette et fraise/rhubarbe.

En partenariat avec Sponser, le spécialiste suisse des aliments pour sportifs, Emmi a également créé une boisson qui se conserve à température ambiante et se décline en trois variétés. Enfin, il est désormais possible de déguster un Caffè Latte qui a du caractère: le Caffè Latte High Protein Mr. Big renferme pas moins de 28 grammes de protéines.

*Toutes les valeurs nutritives sont issues de la base de données suisse des valeurs nutritives

 

brooke-lark-nTZOILVZuOg-unsplash
Des questions sur la nutrition ? Ici, on vous aidera.

#itsstorytime

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi