stories-direktionsassistentinnen-stage
14 mai 2021 - #Personnes

Copilotes des cadres dirigeants

Les neuf assistantes de direction d’Emmi sont en quelque sorte les managers secrets de l’entreprise. Cela n’est possible qu’avec de la confiance et de bonnes relations, deux éléments étroitement liés à la culture d’entreprise d’Emmi qui accorde une grande place à l’estime.

«Dans l’idéal, le chef fait ce qu’on a noté dans son agenda.»

Jasmin et ses collègues sourient. Désignée dans l’organigramme comme «Executive Assistant to the CHRO», elle est plus connue comme l’assistante de Natalie Rüedi, responsable des RH du groupe Emmi. «Nous sommes les personnes de confiance et nous veillons à ce que nos cadres dirigeants puissent bien travailler. Quand tout marche de manière optimale, je suis la manager de Natalie.» Hochements de têtes au sein du petit groupe. 

stories-direktionsassistentinnen-salini-text-image

Tâches complexes 

L’équipe des assistantes de direction compte neuf femmes. Elles soutiennent et déchargent les managers dans leurs fonctions. Elles sont les interlocutrices pour les collaborateurs ainsi que pour les clients internes et externes. Elles organisent les réunions, les projets et les événements, rédigent les procès-verbaux, animent des séminaires, effectuent les réservations pour les voyages d’affaires, gèrent les informations et soutiennent les responsables dans la gestion de l’entreprise et du personnel. 

“Nous devons avoir une large connaissance de ce qui se passe dans l’entreprise et des projets en cours, disposer d’un bon réseau, être proactives et capables d’anticiper.”

Christa WeyAssistant Chairman of the BoD
stories-direktionsassistentinnen-text-image

Bien plus que des tâches de secrétariat classiques

Compte tenu de la complexité de leur mission, des termes comme «bonne fée du chef» ne correspondent plus à la réalité depuis longtemps. «Nous devons avoir une large connaissance de ce qui se passe dans l’entreprise et des projets en cours, disposer d’un bon réseau, être proactives et capables d’anticiper», explique Christa. 

Soutien total des supérieurs

Cela demande une grande expérience mais également du bon sens. «Parfois, nous avons besoin d’une décision de manière urgente, mais nos responsables n’ont pas le temps. Nous devons alors décider nous-mêmes. Les situations de ce type sont quelquefois difficiles et il est essentiel que nous ayons le soutien total de nos supérieurs», dit Christa. 

stories-direktionsassistentinnen-schlaefli-text-image

Sur la base de bonnes relations 

C’est pourquoi nous collaborons de manière très étroite avec notre supérieur. «En dix ans, je n’ai jamais vu Marc Heim de mauvaise humeur», dit Silvia. Andrea rit. «Kai et moi, au contraire, sommes des personnes plutôt émotionnelles. Nous avons parfois des discussions enflammées, mais aussi très drôles.» Les bonnes relations sont également une conséquence de la culture d’Emmi, où l’estime a une place prépondérante. 

Moteurs des méthodes numériques de travail

Au sein de l’équipe, nous collaborons également dans un très bon esprit. «Nous nous consacrons également à la numérisation qui prend de plus en plus d’importance. Nous nous familiarisons avec les plateformes numériques ainsi que les méthodes de travail et nous créons une valeur ajoutée pour l’ensemble du groupe grâce à un échange d’expériences animé», ajoute Andrea. «Nous devenons de plus en plus les copilotes de nos cadres dirigeants», résume Sarah Salini.

stories-direktionsassistentinnen-stage
En partant de la gauche: Ariane Scherzinger, Andrea Koller, Christa Wey, Christine Kunz, Jasmin Brun, Sarah Salini, Silvia Schläfli, Doris Krieger, Britta Würgler

Equipe des assistantes de direction:

Sarah Salini, Assistant CEO (Urs Riedener)
Andrea Koller, Assistant Chief Supply Chain Officer (Kai Könecke)
Silvia Schläfli, Assistant Division Switzerland (Marc Heim)
Christa Wey, Assistant Chairman of the BoD (Konrad Graber)
Jasmin Brun, Assistant Chief Human Resource Officer (Natalie Rüedi)
Britta Würgler, Assistant Division Americas (Matthias Kunz)
Doris Krieger, Assistant Division Europe (Robin Barraclough) 
Ariane Scherzinger, Assistant Chief Financial Officer (Ricarda Demarmels) 
Christine Kunz, Assistant Global Marketing (Thomas Morf)

Emmen_Team Produktion Frischprodukte 01
Travailler chez Emmi Pourquoi choisir Emmi?

Vous en apprendrez plus ici sur Emmi, en tant qu’employeur, et ce qu’elle vous propose. Nous employons plus de 8700 collaborateurs dans le monde issus de plus de 60 pays et exerçons plus de 100 métiers différents.

Vogel Thierry_Wilhelm Janine
Travailler chez Emmi Apprentis et stagiaires

Rejoindre Emmi – par le biais d’un stage ou d’un programme pour apprentis Nous te proposons deux tremplins séduisants pour te lancer dans la vie active.

02 EMMI HR 1-1 MEETING KAFIECKE C
Travailler chez Emmi Postes vacants

Toutes les places d’apprentissage et de stage ainsi que les offres pour les apprentis et les personnes expérimentées sur les différents sites d’Emmi et dans les filiales.

Mitarbeitende_Lehring_Labor_2
Travailler chez Emmi Formation professionnelle

Tu souhaites débuter dans la vie active? Alors tu es exactement la personne que nous recherchons! Emmi est un formidable tremplin. Informe-toi sur les nombreux métiers passionnants qui t’attendent chez Emmi. Si tu souhaites effectuer une formation chez Emmi, nous serons heureux de définir avec toi tes perspectives professionnelles. Si tu en as l’occasion, rends-nous visite sur notre stand lors d’un des salons suivants sur la formation professionnelle.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi