«Les femmes se montrent souvent trop autocritiques»
Le développement et l’encouragement du personnel sont les principaux objectifs d’Emmi en matière de développement durable. Cela vaut également pour les femmes assumant des postes de direction. Miriam Richter, responsable Marketing Suisse, et Simone Widmer, responsable RH Suisse, font partie des cadres supérieurs d’Emmi. Dans l’interview, elles parlent de leur manière de diriger et expliquent pourquoi il est si précieux pour Emmi que les femmes s’impliquent et participent au développement de l’entreprise au plus haut niveau.
Avec vous, deux autres postes de cadres supérieurs au sein d’Emmi sont occupés par des femmes – outre notre CFO et futur CEO, Ricarda Demarmels et Natalie Rüedi, CHRO. Quelle est votre ressenti à ce sujet chez Emmi?
Simone: Lors du recrutement, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir été embauchée parce que je suis une femme. Les compétences étaient au premier plan.
Diverses études montrent que les entreprises sont plus performantes lorsque des femmes occupent des postes de direction.
Miriam: Ce mélange donne de meilleurs résultats car il permet d’avoir une plus grande diversité de perspectives. Vu sous cet angle, je pense que nous avons un effet dynamisant (les deux rient).
Les anciens schémas perdurent souvent: plus l’échelon est élevé, plus la proportion de femmes cadres est faible. À quoi cela est-il dû? En tant qu’employeur, comment Emmi peut-elle contribuer à rendre les postes de direction plus attrayants pour les femmes?
Simone: Le thème est complexe. D’abord, les femmes n’aiment pas travailler dans une culture dominée par les hommes. Elles partent du principe que l’on n’écoute que ceux qui parlent le plus fort, et les extravertis. Certaines pensent qu’elles n’y ont pas leur place. Chez Emmi, ce n’est pas du tout ce que je constate. L’ambiance est ouverte au sein de la direction, nous avons été très bien intégrées.
Miriam: En outre, les femmes se montrent souvent trop autocritiques.
Simone: Oui, tout à fait. Elles remettent par exemple en question leurs compétences et hésitent à postuler quand une annonce précise qu’il faut parler couramment l’anglais. Alors qu’un homme peut se dire: «Pas de problème, ça ira».
“L’évolution vers plus de responsabilité personnelle, un style de direction participatif et des équipes agiles est plus favorable aux femmes.“
Les femmes ont-elles une façon de diriger différente de celles des hommes, ou autrement dit, comment voyez-vous votre rôle en tant que dirigeantes?
Miriam: On ne peut pas généraliser. Ce qui est certain, c’est que notre manière de travailler, en particulier chez Emmi, est en train de changer considérablement. L’évolution vers plus de responsabilité personnelle, un style de direction participatif et des équipes agiles est plus favorable aux femmes.
Simone: Pour moi, l’authenticité est importante, je dois pouvoir m’identifier aux principes de direction et donner l’exemple. Je coache, j’encourage la responsabilité personnelle et je veille à ce que mes collaboratrices et collaborateurs puissent s’épanouir et évoluer.
Le développement des collaboratrices et collaborateurs est un objectif important de notre stratégie de développement durable. Comment y parvenir?
Miriam: Chez Emmi, ce sujet est très important et il est essentiel de nous y atteler. Il existe déjà de nombreux exemples intéressants de changements de poste au sein d’Emmi. Parce que nous accordons une telle importance au développement des collaborateurs, beaucoup s’y intéressent.
Simone: Il faut les deux côtés: Emmi, qui accompagne et rend possible, et des collaboratrices et collaborateurs qui s’y intéressent et souhaitent évoluer.
“Chez Emmi, les gens sont très ouverts et très engagés. Je me suis sentie la bienvenue dès le début.“
La pandémie n’a pas facilité vos débuts, comment percevez-vous Emmi?
Simone: Les gens sont très ouverts et très engagés. Je me suis sentie la bienvenue dès le début.
Miriam: J’ai rencontré une équipe ouverte, agile et qui fonctionne bien et j’ai pu constater à quel point Emmi est respectueuse.
Miriam Richter
Miriam est responsable Marketing Suisse et membre de la direction Suisse depuis juin 2021. Avant de rejoindre Emmi, Miriam était Head of Marketing Lindt Travel Retail.
Elle possède également plus de 16 ans d’expérience au niveau national et international en marketing stratégique et opérationnel dans l’industrie des biens de consommation.
Simone Widmer
Simone est responsable RH Suisse chez Emmi depuis octobre 2020 et est membre du Comité de direction Suisse.
Elle dispose d’une vaste expérience en matière de direction et de ressources humaines. En dernier lieu, elle a occupé le poste de Head HR et de membre de la direction de la NZZ.