«Je me suis beaucoup battu et j’en suis sorti plus fort»
Kelsang Duktaktsang est arrivé en Suisse il y a 20 ans, en tant que réfugié. Aujourd’hui, il remercie Emmi du soutien apporté en faisant jouer son talent à résoudre des problèmes épineux.
«Si Emmi ne va pas bien, je ne vais pas bien non plus.» Pour comprendre cette déclaration de Kelsang Duktaktsang, 50 ans, chef d’équipe sur le site Emmi d’Ostermundigen, il faut connaître son histoire.
Celle-ci commence dans son pays natal, le Tibet, où lui et son épouse ont été persécutés et ont donc fui en Suisse en 2003.
Leurs débuts dans un centre de réfugiés à Berne ont été difficiles et marqués par l’incertitude. Avec un permis de six mois, ils ont finalement pu travailler. Son épouse a d’abord trouvé un emploi chez Emmi à Ostermundigen, puis lui aussi, peu de temps après.
«La responsable RH avait lu un livre sur le Tibet, elle a pu ainsi mieux comprendre notre situation», se souvient le quinquagénaire.
Une période difficile entre les enfants et le travail en équipes
Ils ont tous les deux saisi leur chance et donné le meilleur d’eux-mêmes. Au bout de deux ans seulement, Kelsang est devenu opérateur de machine, et ce malgré la barrière de la langue. «Nous nous sommes beaucoup battus et nous en sommes sortis plus forts», dit-il en souriant. Sa femme et lui ont été autorisés à ne travailler que l’après-midi, ce qui leur a permis de suivre un cours d’allemand intensif.
Il est finalement devenu opérateur de machines automatisées. Lorsque leurs deux enfants étaient petits, ils alternaient leurs horaires de manière à ce que l’un des deux puisse s’en occuper. «C’était une période difficile, mais nous y sommes parvenus», explique Kelsang.
Son intérêt et sa soif de connaissances lui ont valu quelques réussites au travail, par exemple avec la nouvelle forme des bouteilles de Caffè Latte Longlife qui posait problème. Après des mois de tâtonnement et de réflexion, il a trouvé la solution au niveau de l’entrée des bouteilles.
“Quand je suis arrivé ici, je n’avais rien. Emmi m’a beaucoup aidé.“
Ne jamais abandonner
«J’ai été inspiré par le livre de Thomas Edison, où il est écrit qu’il ne faut jamais abandonner.» En 2019, il a suivi la formation d’opérateur de machines automatisées CFC avant d’obtenir le poste de chef d’équipe.
Il est très reconnaissant à Emmi pour le soutien qu’il a reçu. «Quand je suis arrivé ici, je n’avais rien. Emmi m’a beaucoup aidé. C’est pourquoi je donne tout ce que j’ai et je me sens très lié à l’entreprise.»
Cette remarquable histoire montre l’importance d’entretenir une bonne culture d’entreprise est importante. L’attachement à l’entreprise, qui se manifeste à travers notre maxime «Nous sommes Emmi», se vit au quotidien, et ce, pour une bonne raison: outre l’environnement et la société, prendre soin de nos quelque 9000 collaborateurs est un pilier fondamental de notre approche en matière de développement social et durable.
Favoriser une atmosphère de travail ouverte
Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et inspiré, sans oublier d’offrir des opportunités de développement à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs. Pour ce faire, une culture d’entreprise forte et solidaire est tout aussi importante qu’un environnement de travail sûr et sain.
C’est pourquoi nous encourageons une ambiance de dans laquelle toutes les idées sont les bienvenues et où les échanges sont importants.