La cinquième vague
Le café est une denrée chargée d’une longue histoire: au début du XXe siècle, l’or noir était un produit de luxe accessible seulement aux plus fortunés. Mais par la suite, le commerce du café s’est développé par vagues.
Pendant la première vague (à partir de 1930), c’est son aspect pratique qui fut mis en avant, car il pouvait pour la première fois être acheté en supermarché. Mais la forte demande avait ses inconvénients: les salaires bas et les mauvaises conditions de culture dominaient le marché – simple et pas cher, tel était l’adage.
A partir de 1960: mode de vie et qualité
Avec la deuxième vague, ce sont le mode de vie et la qualité qui sont passés au premier plan. C’est à cette époque que sont apparus l’expresso et les boissons à base de lait, que Starbucks a ouvert ses portes et que le «gobelet à emporter» a conquis les foules.
A partir de 1990: goût et artisanat
La troisième vague a été placée sous le signe du goût et de l’artisanat. Comment tirer le meilleur parti des grains de café? Les cafés et boutiques spécialisées ont commencé à s’équiper de machines à torréfier, à montrer leur savoir-faire aux clients et à proposer une véritable expérience du café, avec des créations «instagrammables».
Quand le café rencontre la science
La quatrième vague a fait entrer le café dans l’univers de la science, avec un accent encore davantage placé sur la qualité. Création de nouvelles méthodes de fermentation et de nouvelles variétés de café, où que soient les consommateurs, et une transparence sans précédent en ce qui concerne les zones et les conditions de culture.
La cinquième vague est en cours
Aujourd’hui, les consommateurs veulent savourer des cafés personnalisés, et la demande de café infusé à froid est de plus en plus forte. Une chose est sûre: le café est une denrée chargée d’une longue histoire, certes, mais qui a également un grand avenir devant elle.