Emmi_Landquart_115
#Company- le 16 décembre 2019

Emmi Landquart: 100 millions de kilogrammes de lait transformés en fromage

La fromagerie Emmi de Landquart spécialisée dans la production de fromage à raclette franchit la barre des 100 millions. C’est la première fois, dans cette usine louée par Emmi depuis 2003, que l’on transforme une si grande quantité de lait en l’espace d’une année. Cette réussite s’explique par la hausse de la demande de raclette en Suisse ainsi que par le fort engouement pour les fromages suisses à grands trous aux Etats-Unis.

Des locaux spacieux favorisent la croissance

Au moment de la construction de la fromagerie de Landquart en 1993, la priorité était donnée au fromage à raclette. La taille du site a cependant permis à Emmi de démarrer en 2006 la production de fromage à grands trous.

Ce fromage a bénéficié d’une popularité grandissante chez les Américains. Ainsi, au cours des dix dernières années, les exportations de Switzerland Swiss sont passées de 1666 à 4451 tonnes (source: TSM Treuhand). En 2016, il a même été possible de mettre en service une seconde ligne de production de fromage à grands trous.

A mesure que les quantités produites ont augmenté, la surface d’entreposage à Landquart a commencé à manquer. C’est pourquoi les capacités de stockage ont été augmentées entre 2010 et 2014. Aujourd’hui, l’entrepôt peut recevoir environ 350 000 meules de fromage à raclette, 80 000 meules de fromage de montagne – notamment KALTBACH Fromage de montagne lancé en 2018 - ainsi que 10 000 meules de fromage à grands trous. Au cours d’une année, on enregistre l’entrée et la sortie de près de 822 000 meules.

Important acheteur de lait et employeur de la région

Grâce à la hausse de la production qui a conduit à l’augmentation de la demande de lait, environ 650 producteurs de lait des environs (Grisons, St-Gall, Glaris, Schwyz) bénéficient d’un débouché garanti pour leur lait. «Il n’y a pratiquement pas de grandes fluctuations de quantités. Au moins 80 % du temps, les machines tournent à 100 %», explique Werner Sutter, responsable du site depuis de nombreuses années.

“Il n’y a pratiquement pas de grandes fluctuations de quantités. Au moins 80 % du temps, les machines tournent à 100 %.“

Cette année, la barre des 100 millions de kilogrammes a même été franchie. L’augmentation des quantités produites génère également des créations d’emplois. Le site compte ainsi aujourd’hui 55 salariés contre 28 en 2003.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi