Emmi_GV_2019_Abstimmung
Lucerne, 11 avril 2019

Toutes les propositions approuvées - dividende de CHF 9.00 confirmé

Les actionnaires d’Emmi SA ont suivi en tous points les propositions du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale ordinaire de ce jour à Lucerne. Celle-ci a rassemblé 1'458 actionnaires représentant 4'351'102 actions nominatives, soit 81,33 % du capital-actions.

L’Assemblée générale a été dirigée par Konrad Graber, Président du Conseil d’administration d’Emmi SA. Toutes les propositions du Conseil d’administration ont été approuvées. Le rapport annuel, les comptes consolidés du groupe et les comptes annuels 2018 d’Emmi SA ont été adoptés, et décharge a été donnée aux membres du Conseil d’administration pour leur activité durant l’exercice 2018 (points 1 et 2 de l’ordre du jour).

Versement d’un dividende

Les actionnaires ont approuvé la distribution d’un dividende d’un montant de CHF 9.00 (année précédente: dividende ordinaire de CHF 7.00 plus un dividende extraordinaire de CHF 3.00) par action nominative, dont CHF 8.00 proviennent des réserves issues du bénéfice et CHF 1.00 des réserves issues d’apports de capital (point 3 de l’ordre du jour). Ce dividende sera versé le 17 avril 2019.

Approbation du montant total des rémunérations

La somme totale des rémunérations a également été approuvée (point 4 de l’ordre du jour). Les actionnaires ont ainsi accepté la rémunération fixe maximale du Conseil d’administration (CHF 970 000) et de la Commission consultative Agriculture (CHF 40 000) pour l’exercice 2019, la rémunération fixe maximale de la Direction du groupe pour l’exercice 2020 (CHF 5 420 000) ainsi que la rémunération variable définitive de la Direction du groupe pour l’exercice 2018 (CHF 1 040 000).

Informations complémentaires dans l’Invitation à l’Assemblée générale 2019 et le Rapport de rémunération 2018.

Elections

Les actionnaires ont suivi toutes les propositions du Conseil d’administration concernant les élections au Conseil d’administration (point 5 de l’ordre du jour). Tous les membres du Conseil d’administration ont ainsi été réélus individuellement. De même, l’Assemblée générale a confirmé Konrad Graber dans ses fonctions de Président du Conseil d’administration ainsi que les membres du Comité du personnel et de rémunération. Aux points 6 et 7 de l’ordre du jour, l’Assemblée générale a suivi la proposition du Conseil d’administration concernant l’élection de l’organe de révision (comme jusqu’à présent: KPMG AG, Lucerne) et du représentant indépendant des droits de vote (comme jusqu’à présent: Pascal Engelberger, avocat, Burger & Müller, Lucerne) pour l’exercice 2019.

Confirmation des perspectives pour 2019

Konrad Graber, Président du Conseil d’administration, a maintenu les perspectives pour 2019 communiquées en mars: «Emmi est bien positionnée. Nous disposons aujourd’hui d’un portefeuille de sociétés et de produits largement diversifié. Il n’est donc pas ambitieux d’aborder l’année 2019 avec optimisme.»

L’entreprise confirme également les prévisions de croissance organique du chiffre d’affaires et de revenus pour l’exercice 2019 publiées en mars:

• Groupe de 2 % à 3 %
  • Division Suisse de 0 % à 0,5 %
  • Division Americas de 4 % à 6 %
  • Division Europe de 1 % à 3 %
  • EBIT de CHF 215 millions à CHF 220 millions
  • Marge bénéficiaire nett de 4,7 % à 5,2 %
ST439536x

A propos d’Emmi

Emmi est un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Emmi mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, le développement de ses parts de marché à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.

Des champions de l’exportation comme Emmi Caffè Latte et Kaltbach. Dans certains pays, Emmi fabrique des produits localement – il s’agit en règle générale de spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise dispose de filiales dans quatorze pays et des sites de production dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux de l’entreprise sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses – réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio – se répartit pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Il en va de même pour les plus de 6000 collaborateurs.

Communication du groupe Emmi & IR | T  +41 58 227 50 66 | media@emmi.com

Nous respectons votre vie privée

Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site Web avec nos partenaires dans le domaine des réseaux sociaux, de la publicité et de l’analyse. Nos partenaires peuvent associer ces informations à d’autres données que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées dans le cadre de votre utilisation des services et peuvent être situés dans des pays qui ne disposent pas de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure que celles de la Suisse et/ou de l’UE/EEE.