3L0Q8981
Lucerne, le 16 avril 2019

Le projet anti-gaspillage alimentaire gagne le prix du développement durable

Début 2018, Emmi a présenté à ses collaborateurs la devise «Nous réfléchissons et relevons les défis – ensemble». Pas moins de 20 projets – dont sept venus de l’étranger – ont été soumis au jury. Le 12 avril 2019, ce dernier a récompensé les meilleures approches pour faire avancer les choses ensemble, en particulier lorsque la pression du travail et des délais se font sentir. La première place a été attribuée à un projet anti-gaspillage alimentaire.

Depuis 2012, Emmi organise chaque année un concours sur le développement durable. Un roulement est opéré chaque début d’année avec une devise. Les collaborateurs peuvent ensuite s’engager volontairement dans des projets en lien avec cette devise. Lorsqu’un tel projet est mis en œuvre avec succès, il peut concourir pour le Prix du développement durable d’Emmi à la fin de l’année. Un jury de spécialistes internes et externes – sous la direction du WWF Suisse depuis deux ans – examine les projets soumis. La remise des prix a lieu chaque printemps.

L’engagement volontaire des sites étrangers en faveur du développement durable progresse

Nous avons été agréablement surpris des interprétations variées de la devise de 2018 «Nous réfléchissons et relevons les défis – ensemble!». L’idée la plus convaincante proposait d’utiliser une plate-forme en ligne interne pour indiquer les produits en excédent chez Emmi et ainsi réduire le gaspillage alimentaire.

En savoir plus sur le projet gagnant du concours sur le développement durable d’Emmi

Alors que le concours sur le développement durable d’Emmi se limitait au départ à la Suisse, ces dernières années, les collaborateurs à l’étranger ont eux aussi été encouragés à développer leurs propres projets de développement durable sur une base volontaire. Il est très réjouissant de constater que 7 des 20 candidatures examinées par le jury sont issues de l’étranger et que leur qualité progresse. Le projet d’économie d’eau incroyablement efficace de Vitalait (Tunisie) et le projet de conditionnement de Redwood Hill (Etats-Unis) ont décroché les autres places sur le podium. Le jury a également décidé de décerner cette année un Lifetime Award particulier pour récompenser les efforts dans la durée. Ces dix dernières années, le plus grand site de production de Suisse à Ostermundigen a réussi à améliorer de manière impressionnante tous les indicateurs environnementaux clés. Un prix spécial a ainsi été décerné à Isidor Lauber, directeur du site d’Ostermundigen depuis de longues années, et à son équipe.

ST439536x

A propos du Prix du développement durable d’Emmi

Personne ne connaît mieux une entreprise que ses collaborateurs. Depuis de nombreuses années, Emmi tire parti de cet état de fait pour accroître l’efficacité et réaliser des économies. En effet, l’Emmi Operational Excellence (EOE) n’est en réalité rien d’autre qu’un système complet de propositions d’améliorations dans l’entreprise.

 

Emmi est convaincue que les connaissances des collaborateurs sont également nécessaires pour rendre l’entreprise plus durable. Car en plus des quatre thèmes clés, qui sont pilotés selon une approche descendante, les jalons sont posés pour de nombreux aspects ayant trait au développement durable dans le quotidien des quelque 6150 collaborateurs d’Emmi.

 

Pour que ces jalons soient posés correctement, il faut susciter chez les collaborateurs une large compréhension du développement durable. A côté d’une communication continue sur les petits et grands projets de développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur, nous nous appuyons sur une devise de développement durable qui change chaque année.

ST439536x

A propos d’Emmi

Emmi est un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Emmi mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, le développement de ses parts de marché à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.

 

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Dans certains pays, Emmi fabrique des produits localement, lesquels sont en règle générale des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise dispose de filiales dans quatorze pays et des sites de production dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux de l’entreprise sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses – réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio – se répartit pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Il en va de même pour les plus de 6000 collaborateurs.

Contacts

Communication du groupe Emmi: media@emmi.com

Service spécialisé Développement durable: nachhaltigkeit@emmi.com

 

Informations complémentaires, photos et vidéos