medienmitteilung-grundsteinlegung-emmen-stage
Lucerne, le 24 juin 2021

La première pierre pour une nouvelle fromagerie à Emmen est posée

Emmi investit CHF 50 millions pour une nouvelle fromagerie sur le site d’Emmen. La pose de la première pierre a été célébrée aujourd’hui. Des représentants d’Emmi et des partenaires du projet étaient présents, tout comme le membre du Conseil des Etats, Damian Müller, et le membre du gouvernement cantonal de Lucerne, Fabian Peter. La construction du bâtiment peut désormais commencer. La mise en service de la nouvelle fromagerie est prévue pour la fin de l’année 2022.

En novembre, Emmi a annoncé son intention d’investir CHF 50 millions dans la construction d’une nouvelle fromagerie sur son site traditionnel d’Emmen. Celle-ci doit remplacer l’ancienne fromagerie âgée de plus de 40 ans, offrir l’espace nécessaire à une fabrication de fromages hautement professionnelle et respectueuse des ressources et créer des capacités supplémentaires conformément aux plans de croissance à long terme.

medienmitteilung-grundsteinlegung-emmen-text-image-2

Les fondations sont posées

Dès l’obtention du permis de construire, les travaux ont commencé sur le site à la mi-novembre 2020. Depuis, un nouveau parking a été aménagé, afin de permettre le début des travaux de génie civil sur l’ancien parking pour camions. Le premier coup de pioche a été donné en janvier 2021. L’excavation et le forage d’environ 150 pieux étaient déjà terminés en mai. Avec l’achèvement des travaux de fondation, le déplacement des réservoirs d’eau salée et l’installation de nouveaux réservoirs externes, la construction du bâtiment peut maintenant démarrer. La cérémonie de pose de la première pierre a marqué aujourd’hui le début de cette nouvelle phase du projet.

medienmitteilung-grundsteinlegung-emmen-text-image

Portée majeure pour Emmi et la région

Avec une enveloppe de CHF 50 millions, la construction de la nouvelle fromagerie d’Emmen est l’un des projets d’investissement les plus importants de l’histoire d’Emmi. Il témoigne de l’attachement de l’entreprise au marché suisse en général et à la Suisse centrale en particulier. «A l’avenir, nous pourrons produire pour le monde entier encore plus de fromages de haute qualité avec le lait régional de Suisse centrale, tel notre fromage à la crème LUZERNER», déclare Marc Heim, CEO adjoint d’Emmi et responsable de la division Suisse.

Générer de la valeur ajoutée dans la région, positionner la Suisse centrale comme un lieu de travail attractif et donner à l’agriculture une perspective à long terme est également une préoccupation majeure des décideurs politiques de la région. Membre du Conseil des Etats lucernois et originaire de Hitzkirch, Damian Müller précise: «Je suis convaincu que l’industrie fromagère suisse développera, à l’instar de ses ancêtres au siècle, des idées et des alternatives pour continuer à écrire la success story du fromage helvétique.» Et le conseiller d’Etat de Lucerne, Fabian Peter, d’ajouter: «Les investissements d’Emmi témoignent d’une grande confiance dans l’économie régionale et dans le site du canton de Lucerne. De plus, en sa qualité d’employeur majeur, Emmi sert de modèle à bien des égards. Nous sommes fiers d’avoir Emmi dans notre région.»

La mise en service à la fin de 2022 est réaliste

La première pierre ayant été posée, les travaux sur la dalle et le montage des murs peuvent suivre. Le bâtiment proprement dit de la fromagerie devrait être achevé d’ici la fin de l’année. La mise en service – dans un premier temps en exploitation parallèle avec la fromagerie existante – est toujours prévue pour fin 2022.

Contacts

Communication du groupe Emmi | Sibylle Umiker, Porte-parole | media@emmi.com | +41 (0)58 227 50 66
 

ST439564x

A propos d'Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Selon les pays, Emmi fabrique aussi localement des produits qui sont le plus souvent des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de CHF 3,7 milliards - réalisé pour environ 10 % avec des produits bio - se répartit environ pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Aujourd’hui, elle compte près de 8700 collaborateurs dont plus des deux tiers travaillent sur des sites hors de Suisse.