ST439564x
Lucerne, le 8 september 2020

Jonas Leu reprend la direction de la division Amériques à partir de 2022

Dans le cadre d'une planification à long terme de la relève, Emmi nomme Jonas Leu à la tête de la division Amériques. Ce technologue du lait et ingénieur en agroalimentaire EPF de 37 ans a occupé depuis 1999 différents postes au sein du premier groupe laitier de Suisse. Il dispose d’une vaste expérience dans la branche ainsi que dans le management. Il est actuellement Managing Director et, à ce titre, responsable de la fusion des filiales d'Emmi au Chili. Jonas Leu succèdera en 2022 à Matthias Kunz (60) qui a souhaité se retirer progressivement de la direction du Groupe.

Emmi transfère la responsabilité des activités de la division Amériques progressivement à Jonas Leu dans le cadre d'un plan de relève à long terme. Ce Suisse de 37 ans a commencé par suivre une formation de technologue du lait chez Emmi avant d'occuper différents postes au sein d'Emmi en Suisse et à l’étranger. Il est titulaire d'un master en sciences alimentaires de l'EPF Zurich. 

En qualité de responsable désigné de la division, il sera dès l'année prochaine suppléant de Matthias Kunz, l'actuel responsable de la division, afin de se familiariser avec son nouveau domaine d’activités. Il prendra ensuite, à partir de 2022, en qualité de membre de la Direction, la responsabilité de la division.  

«Jonas Leu a une expérience approfondie dans la branche ainsi que dans le management et il est par ailleurs un dirigeant expérimenté issu des rangs de la Société. Il réunit les conditions idéales pour poursuivre le travail stratégiquement essentiel et très efficace de Matthias Kunz dans le développement de nos activités dans un domaine à forte croissance», indique Urs Riedener, CEO d'Emmi.  

Passage progressif de témoin

Jonas Leu succèdera à Matthias Kunz (60), qui a souhaité se retirer progressivement de la direction du Groupe. Matthias Kunz a très largement contribué au développement des activités internationales d'Emmi, dont il a fortement favorisé la croissance dès son arrivée en 2002 en qualité de membre de la Direction. En 2014, il a été nommé à la tête de la division Amériques qui, sous sa direction, a également connu un incroyable développement et qui représente aujourd'hui un tiers environ du chiffre d'affaires total du Groupe.  

A compter de 2022 et après le passage de témoin, Matthias Kunz continuera d'apporter son savoir-faire à Emmi en tant que membre de la Direction élargie du Groupe. Témoin d'une forte culture d'entreprise, l'engagement de tous les acteurs de cette passation progressive de fonction permet une transition en douceur ainsi qu'un transfert d'un précieux savoir-faire.  

Contacts

A l’attention des médias:
Sibylle Umiker, Corporate Communications, Head of Media Relation | T +41 58 227 50 66 | media@emmi.com

ST439536x

A propos d’Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement. 

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Dans certains pays, Emmi fabrique localement des produits qui sont généralement des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis. 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse vers près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de quelque 3,5 milliards de francs suisses – réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio – se répartit pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Aujourd’hui, près des deux tiers de ses plus de 8000 collaborateurs travaillent sur des sites hors de Suisse.