Capricorn-stage
Lucerne, 17 décembre 2020

Emmi vend manufacture espagnole spécialisée dans le fromage de chèvre

Emmi vend à Lácteas García Baquero S.A. sa participation majoritaire de 80% dans Lácteos Caprinos S.A., la manufacture espagnole spécialisée dans le fromage de chèvre.

Dans le cadre de son orientation vers une activité internationale à forte croissance et à marge élevée, Emmi a choisi de céder sa participation majoritaire dans l’entreprise espagnole Lácteos Caprinos, spécialisée dans la production de produits laitiers de chèvre. Comptant environ 40 salariés à temps plein, cette entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel d'environ 10 millions d’euros.  

Après un examen approfondi des différentes options, cette décision a été prise sur la base de considérations économiques et d’ajustements de la stratégie d’achat de lait de chèvre d’Emmi à l’échelle européenne. Pour Emmi, le développement systématique de l’activité de niche des produits laitiers de chèvre reste important sur un plan stratégique.  

Fort d’une longue tradition et d’une grande expertise dans le secteur fromager, le nouveau propriétaire, Lácteas García Baquero S.A., dispose également d’un portefeuille de produits et d’un réseau de distribution complémentaires. Dans le cadre de la transaction, tous les employés seront repris et l’entreprise continuera sous la marque Lácteos Caprinos.  

La transaction sera finalisée avant la fin de l’année et les parties ont convenu de ne pas divulguer d’informations sur le prix d’achat. Suite à la vente, Emmi aura une charge unique EBIT pour l’exercice de 2020 d’environ 15 millions de francs suisses.  

La majeure partie de cette perte est attribuable au principe de «recyclage du goodwill» exigé par les recommandations Swiss GAAP RPC, selon lesquelles le goodwill compensé par les fonds propres au moment de l’acquisition doit être pris en compte dans la détermination du bénéfice de la vente. Par ailleurs, la transaction n’a qu’un impact négligeable sur les liquidités d’Emmi.

Contacts

Pour les médias:
Communication du groupe Emmi | Sibylle Umiker, Head of Media Relations | media@emmi.com | +41 (0)58 227 50 66

Pour les analystes:
Ariane Scherzinger | Assistante du Group CFO | ir@emmi.com 

ST439564x

A propos d’Emmi 

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement. 

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses propres marques ou les marques de ses clients, dont les champions de l’exportation Emmi Caffè Latte et Kaltbach. Selon les pays, Emmi fabrique aussi localement des produits qui sont le plus souvent des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis. 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses, réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio, se répartit pour moitié en Suisse et pour moitié à l’international. Près des deux tiers de ses plus de 8000 collaborateurs travaillent sur des sites hors de Suisse.