nachhaltigkeit-nachhaltigkeitswettbewerb-stage
Lucerne, le 15 juin 2021

Un projet suisse d’économie d’eau reçoit le Prix du développement durable d’Emmi

Chaque année, Emmi récompense des initiatives exemplaires dans le domaine de la durabilité. Le premier prix a été décerné à un projet mis en œuvre sur le site de production d’Ostermundigen, qui consiste à réduire massivement la consommation de produits de nettoyage et d’eau. Les autres lauréats viennent d’Italie, des Etats-Unis et de Kirchberg.

Le Prix du développement durable d’Emmi est remis depuis 2012 et est désormais ouvert à l’ensemble des quelque 8700 collaborateurs des 15 pays dans lesquels Emmi est présente. Outre la sensibilisation aux questions de durabilité importantes pour Emmi, telles que la réduction des émissions environnementales, des déchets, du gaspillage alimentaire et de la consommation d’eau, l’objectif est de contribuer à la réalisation des objectifs de durabilité de l’entreprise par le biais de projets spécifiques. 

«Le concours Emmi pour le développement durable est devenu un élément fixe et important de notre programme. La qualité et le nombre de projets soumis attestent de l’intérêt de nos collaborateurs pour ce sujet, ainsi que de notre capacité à initier, année après année, des projets valables pour un avenir plus durable», déclare Gerold Schatt, Head of Sustainability.

Concernant la devise de cette année «Quel a été votre moment Emmi le plus durable? La copie est autorisée!», plus de 20 projets issus de 7 pays ont été soumis et évalués par un jury comprenant des experts internes et externes, notamment du WWF Suisse et de l’Agence de l’énergie pour l’industrie (AEnEC). 

siegerprojekt-flip-reduktion-stage

1re place: 65 tonnes de produits de nettoyage en moins à Ostermundigen

Le jury a été particulièrement convaincu par un projet classique de protection de l’environnement. Sur le site d’Ostermundigen, où Emmi exploite son plus grand site de production suisse, la réduction de la durée du cycle de nettoyage (flip) a permis de diminuer massivement la consommation d’eau et de produits de nettoyage. Sur le seul site d’Ostermundigen, les économies annuelles ainsi réalisées s’élèvent à environ 65 tonnes de produits de nettoyage, 6000 m3 d’eau et plus de CHF 40 000. Outre ces chiffres impressionnants, le potentiel de ce projet à l’échelle de l’entreprise a également joué un rôle déterminant dans le choix du jury.

STAGE_Stabilimento

2e place: 110 tonnes de CO2 en moins chez Emmi Dessert Italia

Le deuxième prix est attribué à Emmi Dessert Italia, une entreprise basée à Gattico dans le Piémont, pour un projet global qui traite plusieurs questions environnementales à la fois. Grâce à de nouvelles machines à souder mobiles, les colis non étanches peuvent être scellés rapidement et facilement. Cela permet d’éviter les déchets alimentaires et le gaspillage de matériaux d’emballage. L’utilisation de colle thermique pour les emballages en carton a également été optimisée. Ensemble, ces mesures génèrent une réduction annuelle de 70 tonnes de CO2. Une meilleure isolation des tuyaux permet d’économiser 40 tonnes supplémentaires de CO2. En outre, 40 tonnes de déchets en moins ont été produites et, dans le même temps, la consommation d’eau a été réduite de 12 000 m3, un chiffre impressionnant.

3-platz-emmi-roth-water-reduction-teaser-m

3e place: réduction de 10 % de la consommation d’eau chez Emmi Roth USA

Dans le cadre d’un projet relatif aux eaux usées, les trois sites de production de Emmi Roth USA ont uni leurs forces et mis en œuvre divers projets d’économie d’eau en collaboration avec des bureaux d’ingénierie externes et des organisations caritatives. Le résultat: la consommation d’eau a été pratiquement réduite de 10 % en seulement un an. Une raison suffisante pour le jury de décerner le troisième prix à Emmi Roth USA.

publikumsliebling-bienenvoelker-stage

Prix du public: colonies d’abeilles Emmi

En plus des trois lauréats, un prix du public déterminé par le personnel a également été décerné cette année. C’est un projet du site de Kirchberg qui a reçu le plus de votes des employés: avec trois colonies d’abeilles sur le site de fabrication de fromage d’Emmi, toutes nichées dans une prairie de fleurs sauvages, le site apporte une petite mais précieuse contribution à la biodiversité, y compris en sensibilisant les employés. Un apiculteur amateur faisant partie du personnel du site veille à la santé des colonies d’abeilles.

Une partie de la stratégie de durabilité d’Emmi

Le Prix du développement durable d’Emmi est un élément central de la stratégie globale de l’entreprise en matière de durabilité. Cette démarche vise à garantir aux générations futures le plaisir de savourer des produits laitiers, et englobe les trois champs d’action que sont les employés, la société et l’environnement. Des objectifs mesurables fixés jusqu’en 2027 et la vision netZERO 2050 complètent l’approche globale d’Emmi.  

Le Prix du développement durable d’Emmi a été initié en 2012 Les collaborateurs d’Emmi peuvent élaborer et soumettre des projets en rapport avec la durabilité, selon un thème qui change chaque année. Cela avec la conviction que l’implication, l’engagement et les connaissances des employés sont le socle permettant de concilier une croissance durable avec les aspects sociaux et environnementaux. 
 

Contacts

Communication
Sibylle Umiker, porte parole | media@emmi.com | +41 (0)58 227 50 66

Développement durable
Gerold Schatt, Head Group Sustainability | nachhaltigkeit@emmi.com 
 

ST439564x

A propos d'Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Selon les pays, Emmi fabrique aussi localement des produits qui sont le plus souvent des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de CHF 3,7 milliards - réalisé pour environ 10 % avec des produits bio - se répartit environ pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Aujourd’hui, elle compte près de 8700 collaborateurs dont plus des deux tiers travaillent sur des sites hors de Suisse.