Fidèles à notre héritage plus que centenaire, nous sommes passionnés par les produits laitiers. Nous les fabriquons dans le souci des ressources naturelles de notre planète et des besoins des personnes et des communautés locales où nous opérons.
Nous pensons qu’un modèle commercial responsable axé sur une croissance durable est la clé pour créer de la valeur ajoutée à long terme – notamment dans les régions rurales – et pour que les générations futures puissent elles aussi découvrir le caractère unique des produits laitiers.

Vision netZERO 2050
Nous avons décidé d’étendre désormais nos objectifs de réduction d'émission de CO2 à l’ensemble de notre chaîne de création de valeur afin de tendre vers le «zéro émission nette».
Il est particulièrement important d’adopter des objectifs de réduction des émissions de CO2 fondés sur des connaissances scientifiques, validés de manière indépendante et basés sur les recommandations de la «Science Based Targets Initiative», et d’étendre nos engagements à l’ensemble de notre chaîne de création de valeur.
Que signifie Science Based Targets (SBTi)?
L’initiative SBT est un partenariat entre l’initiative Global Compact des Nations Unies et des ONG telles que World Resources Institute ou le WWF. Les objectifs scientifiques validés de la SBTi aident les entreprises comme Emmi à ramener leur empreinte carbone sur le chemin de l'objectif «zéro émission nette». Il s’agit d’un instrument important pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C degré, objectif fixé par les Nations Unies lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques.





Nos partenaires
Le WWF Suisse et Emmi ont entretenu pendant quelques années des échanges informels sur les grandes thématiques liées au développement durable. En assumant le rôle de l’expert exigeant et critique mais constructif, le WWF Suisse nous a aidés à consolider notre engagement en faveur du développement durable. C’est pourquoi nous avons décidé, à l'automne 2016, d’institutionnaliser notre collaboration avec le WWF Suisse sous la forme d’un partenariat officiel.
En collaboration avec le WWF Suisse, nous avons formulé divers objectifs visant à faire progresser le développement durable chez Emmi de manière générale et la protection de l’environnement en particulier.
La confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité caractérisent notre partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers. Chaque jour, plus de 6000 producteurs laitiers travaillant pour Emmi soignent leurs vaches avec amour et passion. Ils sont fiers des produits innovants que nous fabriquons à partir de leur lait.
emmi.com/bauernbotschafter (seulement en allemand)
Pour espérer atteindre l’objectif d’une économie circulaire, nous avons besoin de l’engagement de chacun – dans la société civile, la politique et l’économie. Ensemble, nous devons nous assurer que la Suisse sera un lieu où il fait bon vivre pour les générations à venir. Des entreprises engagées ont mis sur pied les sessions d’innovation PRISMA pour unir leurs efforts et se rapprocher pas à pas de la vision d’une économie circulaire pérenne.
prisma-innovation.ch (seulement en allemand)
Nous mettons beaucoup de passion dans nos produits, dont nous sommes fiers. C’est pourquoi nous nous soucions de savoir s’ils finissent à la poubelle au lieu d’être consommés. Lorsqu'un aliment est jeté, c'est principalement parce qu'il a une durée conservation limitée.
De nombreux consommateurs suivent aveuglément la date indiquée sur l’emballage. Les produits laitiers s'accompagnent souvent d'une date de durabilité minimale. Toutefois, il ne s’agit en réalité que d’une garantie de qualité. Mais c’est un problème pour de nombreux consommateurs. Ils assimilent cette date à une date limite de consommation. Une fois cette date passée, ils jettent les aliments sans les contrôler alors qu’ils seraient encore parfaitement consommables. Afin de lutter contre ce problème, nous soutenons les sauveurs de produits alimentaires de Too Good To Go ainsi que la campagne «souvent bon après».
Faisable sur le plan technologique, nécessaire sur le plan écologique et judicieux sur le plan économique: la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire est à la fois utile et urgente. La plateforme agit concrètement sur les différentes priorités, met à disposition les informations importantes et favorise l’échange entre les différents acteurs.
Les partenaires industriels ont à leur disposition une plateforme dédiée à l’économie circulaire. Elle leur permet de développer leur réseau et d’échanger des connaissances. Elle traite de sujets clés tels que la recyclabilité ou la responsabilité élargie des producteurs de manière coordonnée et les fait avancer. Le projet est dirigé par Swiss Recycling.
AgroCleanTech joue un rôle de centre de coordination pour les questions liées à l’énergie dans l’agriculture et au climat. Cette plateforme propose également des informations et la mise en œuvre de programmes d’aide pour une efficacité énergétique et une agriculture active dans la lutte contre le réchauffement climatique. Emmi est membre de cette association.
En septembre 2019, une nouvelle norme pour la production de lait suisse a été créée. Le label «swissmilk green», c’est la garantie que ce lait et ces produits laitiers présentent un niveau de qualité extrêmement élevé. Emmi s’est fortement impliquée dans le développement de swissmilk green au sein de l’organisation du secteur laitier.
KOMETIAN est une association dédiée à la promotion d’une offre complémentaire de soins vétérinaires. Son objectif est de réduire la consommation d’antibiotiques dans l’élevage des animaux de rente. Emmi est un membre de soutien du collectif. Notre affiliation permet à nos producteurs de lait de bénéficier d'une réduction sur leur adhésion à KOMETIAN.
En adhérant au Réseau suisse pour le soja, nous souhaitons contribuer à ce que seul du soja certifié soit utilisé dans la production laitière suisse. En adhérant au Réseau suisse pour le soja, nous souhaitons contribuer à ce que seul du soja certifié soit utilisé dans la production laitière suisse. Le Réseau suisse pour le soja s’engage en faveur d’une culture responsable et d’un approvisionnement en soja fourrager durable. Les acheteurs du réseau importent à 98 % du soja produit de manière responsable et durable. En 2020, le réseau a fêté son 10e anniversaire.