028_4f_ZS_3L0Q9081

S’engager aussi pour les générations futures

Fidèles à notre héritage plus que centenaire, nous sommes passionnés par les produits laitiers. Nous les fabriquons dans le souci des ressources naturelles de notre planète et des besoins des personnes et des communautés locales où nous opérons.  

Nous pensons qu’un modèle commercial responsable axé sur une croissance durable est la clé pour créer de la valeur ajoutée à long terme – notamment dans les régions rurales – et pour que les générations futures puissent elles aussi découvrir le caractère unique des produits laitiers.

sust-logo-emmi_vision-netzero2050

Vision netZERO 2050

Nous avons décidé d’étendre désormais nos objectifs de réduction d'émission de CO2 à l’ensemble de notre chaîne de création de valeur afin de tendre vers le «zéro émission nette».

Il est particulièrement important d’adopter des objectifs de réduction des émissions de CO2 fondés sur des connaissances scientifiques, validés de manière indépendante et basés sur les recommandations de la «Science Based Targets Initiative», et d’étendre nos engagements à l’ensemble de notre chaîne de création de valeur.    

Que signifie Science Based Targets (SBTi)?
L’initiative SBT est un partenariat entre l’initiative Global Compact des Nations Unies et des ONG telles que World Resources Institute ou le WWF. Les objectifs scientifiques validés de la SBTi aident les entreprises comme Emmi à ramener leur empreinte carbone sur le chemin de l'objectif «zéro émission nette». Il s’agit d’un instrument important pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C degré, objectif fixé par les Nations Unies lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques.

Nos objectifs de développement durable d'ici à 2027
Objectif 2027: Production de lait durable Nous devons produire du lait 100 % durable à l’échelle mondiale Nous voulons nous engager en faveur des produits fabriqués à partir de lait durable; et cela à l’international. Pour y parvenir, tous les fournisseurs de lait devront respecter, d’ici à 2027, des normes régionales plus strictes que celles appliquées généralement. Sur notre marché intérieur, la Suisse, où le développement durable est depuis longtemps considéré comme un critère de différenciation majeur par rapport aux produits laitiers d’autres pays, nous prônons la généralisation de la norme industrielle «swissmilk green».
lait-durable
Objectif 2027: Développement des collaborateurs Nous devons pourvoir 50 % de tous les postes vacants en interne Le savoir-faire de nos collaborateurs est l’une de nos ressources les plus précieuses. Nous assumons nos responsabilités d’employeur en offrant activement à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateur d'avoir un plan de développement en place et donc d’entretenir, voire d’améliorer leurs compétences afin d’être en adéquation avec le marché du travail. En tant qu’entreprise, nous espérons ainsi pouvoir disposer d'un personnel qualifié. De cette manière, nous serons en mesure de pourvoir 50 % de tous les postes vacants grâce au recrutement interne.
collaborateurs
Objectif 2027: Réduction des gaz à effet de serre Nous devons réduire nos émissions de CO2 de 60 % Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions directes de CO2 de 60 % d’ici à 2027 (domaines 1 et 2). À cette fin, nous continuons de nous appuyer sur les analyses énergétiques et les mesures de réduction. Pour nos besoins énergétiques restants, nous recourons de plus en plus à des sources d’énergie alternatives. Nous étendons désormais nos engagements à l’ensemble de notre chaîne de création de valeur (domaine 3): en collaboration avec nos producteurs de lait, nous voulons réduire de 25 % les émissions de CO2 par kg de lait produit. Notre objectif à long terme est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L'adoption d'objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques dans le cadre de l’initiative «Science Based Targets» revêt également une importance particulière.
GES
Objectif 2027: Réduire notre consommation d’eau Nous devons réduire notre consommation d’eau Même s’il existe d’importantes différences régionales, l’eau propre est une ressource de plus en plus rare. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les zones à risque de pénurie d’eau, où nous nous sommes engagés à réduire de 50 % la consommation d’eau sur nos sites. Dans les pays non touchés par un grave manque d’eau, nous visons une réduction de 15 %. En outre, nous serons plus attentifs à notre consommation d’eau tout au long de notre chaîne de création de valeur – en particulier pour nos matières premières.
l-eau
Objectif 2027: Eviter le gaspillage Nos emballages doivent devenir 100 % recyclables Nous nous engageons à renforcer l’économie circulaire. Sur nos sites, nous visons à réduire de moitié les déchets ainsi que le gaspillage alimentaire. En 2027 au plus tard, les déchets restants ne pourront plus être mis en décharge. Nous attachons également une grande importance aux emballages. Dans ce domaine, nous visons l'objectif de 100 % d’emballages recyclables, ce qui implique notamment la suppression des emballages en plastique à usage unique.
gaspillage

Nos partenaires

Le WWF Suisse et Emmi ont entretenu pendant quelques années des échanges informels sur les grandes thématiques liées au développement durable. En assumant le rôle de l’expert exigeant et critique mais constructif, le WWF Suisse nous a aidés à consolider notre engagement en faveur du développement durable. C’est pourquoi nous avons décidé, à l'automne 2016, d’institutionnaliser notre collaboration avec le WWF Suisse sous la forme d’un partenariat officiel.

En collaboration avec le WWF Suisse, nous avons formulé divers objectifs visant à faire progresser le développement durable chez Emmi de manière générale et la protection de l’environnement en particulier.  
 

wwf.ch

La confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité caractérisent notre partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers. Chaque jour, plus de 6000 producteurs laitiers travaillant pour Emmi soignent leurs vaches avec amour et passion. Ils sont fiers des produits innovants que nous fabriquons à partir de leur lait.

emmi.com/bauernbotschafter (seulement en allemand)

Pour espérer atteindre l’objectif d’une économie circulaire, nous avons besoin de l’engagement de chacun – dans la société civile, la politique et l’économie. Ensemble, nous devons nous assurer que la Suisse sera un lieu où il fait bon vivre pour les générations à venir. Des entreprises engagées ont mis sur pied les sessions d’innovation PRISMA pour unir leurs efforts et se rapprocher pas à pas de la vision d’une économie circulaire pérenne.

prisma-innovation.ch (seulement en allemand)

Nous mettons beaucoup de passion dans nos produits, dont nous sommes fiers. C’est pourquoi nous nous soucions de savoir s’ils finissent à la poubelle au lieu d’être consommés. Lorsqu'un aliment est jeté, c'est principalement parce qu'il a une durée conservation limitée. 

De nombreux consommateurs suivent aveuglément la date indiquée sur l’emballage. Les produits laitiers s'accompagnent souvent d'une date de durabilité minimale. Toutefois, il ne s’agit en réalité que d’une garantie de qualité. Mais c’est un problème pour de nombreux consommateurs. Ils assimilent cette date à une date limite de consommation. Une fois cette date passée, ils jettent les aliments sans les contrôler alors qu’ils seraient encore parfaitement consommables. Afin de lutter contre ce problème, nous soutenons les sauveurs de produits alimentaires de Too Good To Go ainsi que la campagne «souvent bon après».

toogoodtogo.ch

Faisable sur le plan technologique, nécessaire sur le plan écologique et judicieux sur le plan économique: la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire est à la fois utile et urgente. La plateforme agit concrètement sur les différentes priorités, met à disposition les informations importantes et favorise l’échange entre les différents acteurs.

Les partenaires industriels ont à leur disposition une plateforme dédiée à l’économie circulaire. Elle leur permet de développer leur réseau et d’échanger des connaissances. Elle traite de sujets clés tels que la recyclabilité ou la responsabilité élargie des producteurs de manière coordonnée et les fait avancer. Le projet est dirigé par Swiss Recycling.

circular-economy.swiss

AgroCleanTech joue un rôle de centre de coordination pour les questions liées à l’énergie dans l’agriculture et au climat. Cette plateforme propose également des informations et la mise en œuvre de programmes d’aide pour une efficacité énergétique et une agriculture active dans la lutte contre le réchauffement climatique. Emmi est membre de cette association. 

agrocleantech.ch

En septembre 2019, une nouvelle norme pour la production de lait suisse a été créée. Le label «swissmilk green», c’est la garantie que ce lait et ces produits laitiers présentent un niveau de qualité extrêmement élevé. Emmi s’est fortement impliquée dans le développement de swissmilk green au sein de l’organisation du secteur laitier.

swissmilkgreen.ch

KOMETIAN est une association dédiée à la promotion d’une offre complémentaire de soins vétérinaires. Son objectif est de réduire la consommation d’antibiotiques dans l’élevage des animaux de rente. Emmi est un membre de soutien du collectif. Notre affiliation permet à nos producteurs de lait de bénéficier d'une réduction sur leur adhésion à KOMETIAN. 

kometian.ch

En adhérant au Réseau suisse pour le soja, nous souhaitons contribuer à ce que seul du soja certifié soit utilisé dans la production laitière suisse. En adhérant au Réseau suisse pour le soja, nous souhaitons contribuer à ce que seul du soja certifié soit utilisé dans la production laitière suisse. Le Réseau suisse pour le soja s’engage en faveur d’une culture responsable et d’un approvisionnement en soja fourrager durable. Les acheteurs du réseau importent à 98 % du soja produit de manière responsable et durable. En 2020, le réseau a fêté son 10e anniversaire.

sojanetzwerk.ch

#durabilité

028_4f_ZS_3L0Q9081

Actualités au sujet du durabilité

#durabilité

Gruyere_080518_213

Nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre

#durabilité

Kuh_Weide

Nous transformons du lait durable

#durabilité

Recycling

Nous évitons constamment le gaspillage

#durabilité

06 EMMI HR BETRIEBSMECHANIKER B

Nous investissons dans le développement de nos employés

1 5