lernendenportrait-lenia-header-bild
Nous sommes Emmi | 17 décembre 2025

Lenia – la reine de la préparation des commandes

Lenia est en 2e année d’apprentissage en tant que logisticienne sur le site Emmi de Kirchberg. Elle est responsable du bon déroulement des opérations, de la réception des marchandises à la gestion des stocks jusqu’à la livraison dans les délais. Sa formation lui offre l’occasion idéale de découvrir le monde de la logistique sous toutes ses facettes. Elle veille à ce que tous les produits Emmi arrivent au bon endroit au bon moment. Pour en savoir plus, lis l’interview…

lernendenportrait-lenia-text-image1

À quoi ressemblent tes journées de travail chez Emmi?

Pendant mes trois ans d’apprentissage, je change de service tous les deux mois. En ce moment, je travaille à la préparation des commandes. Ici, je prends des produits de l’entrepôt et les rassemble pour l’expédition ou la production. Je m’assure que tous les articles sont fournis, emballés et étiquetés dans la bonne quantité et la bonne qualité. Cela signifie que différents produits sont regroupés sur une palette destinée à un endroit donné, au lieu d’une seule palette avec les mêmes produits.

 

Ma journée de travail commence vers 7h20. Je regarde d’abord quelles sont les tâches qui m’attendent pour la journée. Je commence ensuite la préparation des commandes, en rassemblant les produits en fonction des commandes et en les emballant sur des palettes. J’ai l’occasion de conduire un chariot à timon, ce que je trouve plutôt génial. Dès le début de mon apprentissage, j’ai passé un examen qui m’a permis de manier cet appareil correctement et en toute sécurité.

 

Le temps nécessaire pour réaliser toutes les tâches varie d’un jour à l’autre. Certains jours, il y a beaucoup de commandes que nous devons traiter, et d’autres moins. Une fois que j’ai terminé toutes les commandes, je range mon poste de travail et je le nettoie afin de tout laisser en ordre.

Étant donné que les locaux dans lesquels nous travaillons sont assez frais, avec une température d’environ 5 degrés, nous avons le droit à une pause de 20 minutes le matin et l’après-midi. C’est un bon moyen de se réchauffer un peu. S’il me reste du temps après mes missions, je profite de l’occasion pour réviser mes cours. Je termine toujours ma journée de travail à 16h30 au plus tard.

 

Qu’est-ce qui t’a convaincue de rejoindre Emmi?

Lors de mon stage d’orientation professionnelle, j’ai surtout été convaincue par l’équipe chaleureuse. Les collaborateurs sont vraiment très drôles et ouverts, ce qui m’a tout de suite donné un bon sentiment. Mais les produits ont également joué un rôle important. J’ai toujours été fan des produits Emmi et j’ai trouvé passionnant de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une si grande entreprise.

 

lernendenportrait-lenia-text-image2

Quelle est ta motivation au travail?

Les discussions encourageantes avec mes collègues le matin me tiennent éveillée et me motivent à donner le meilleur de moi-même. C’est un sentiment agréable de travailler avec une équipe aussi formidable, qui se soutient beaucoup mutuellement. De plus, les différents produits Emmi me donnent le parfait coup de fouet pour faire le plein d’énergie tous les matins.

Qui est ton premier interlocuteur en cas de problèmes ou de difficultés?

Je choisis les personnes vers qui je me tourne en fonction de l’ampleur du problème. Si j’ai des petits soucis avec les appareils, je peux m’adresser à tous les collaborateurs de mon équipe et obtenir rapidement de l’aide. Si quelqu’un remarque que j’ai fait quelque chose de mal, il me le dit tout de suite, mais gentiment. Nous passons ensuite en revue le processus ensemble, ce qui m’aide beaucoup. En cas de difficultés plus importantes, je vais voir mon formateur professionnel. Heureusement, cela n’arrive pas souvent. À l’école, j’ai bien sûr toujours la possibilité de m’adresser à mon enseignant si j’ai besoin d’aide.

lernendenportrait-lenia-text-image3

Quelle a été ta plus belle expérience?

Mon plus beau moment chez Emmi a été la journée « Bienvenue chez Emmi », qui a eu lieu au début de mon apprentissage. Cette journée spéciale est destinée à permettre à tous les nouveaux apprentis de faire connaissance et de se faire une première idée d’Emmi. La journée se tient toujours sur le site de production d’Emmi à Suhr. J’étais vraiment ravie de faire la connaissance des autres apprentis issus de tous les autres domaines professionnels et sites, et d’échanger avec eux.

 

J’ai trouvé particulièrement intéressant de voir les différences entre les sites de Suhr et de Kirchberg. Celui de Suhr est bien plus grand et possède sa propre laiterie, ce que nous n’avons pas à Kirchberg. Cet aperçu m’a montré à quel point les domaines d’activité d’Emmi sont diversifiés et interconnectés. Cette journée a non seulement enrichi mes débuts chez Emmi, mais m’a aussi donné l’impression de faire partie d’une grande entreprise. Ce fut une excellente occasion d’en savoir plus sur Emmi et de voir comment les différents domaines et départements sont liés entre eux.

Quel est ton produit Emmi préféré?

Parfois, on a juste besoin de quelque chose pour rendre la journée un peu plus douce – pour moi, c’est un Emmi Caffè Latte Vanilla.

lernendenportrait-lenia-text-image4

Quels objectifs t’es-tu fixés?

Mon premier objectif, et le plus important, est de réussir mon apprentissage. Je suis persuadée que j’y arriverai, car je m’y emploie toujours activement. Dès le début, je me suis fixé pour objectif de toujours participer et d’écouter attentivement chaque fois que l’on m’explique quelque chose, que ce soit à l’école ou dans les cours interentreprises. Pour ne rien manquer et bien comprendre, j’écris tout. Pour le moment, je n’ai pas encore d’objectifs ambitieux à long terme. Au lieu de cela, je me concentre sur la maîtrise des défis actuels.

“Lors de mon stage d'orientation professionnelle, j'ai surtour été convaincue par l'équie chaleurese.“

Lenia CarinolaApprentie logisticienne, Emmi Kirchberg
Lernendeportraits_Header (002)
As-tu aimé ce portrait?

Nous te présentons ici encore plus d'apprentis Emmi.

Sophie Jung_Text_Image

Notre auteur Sophie

Je m'appelle Sophie Jung et j'ai commencé mon apprentissge de trois ans en tant qu'employée de commerce chez Emmi en 2023.

 

D'août à janvier 2025, j'ai eu le grand plaisir de participer à la communication du groupe. Pendant cette période, j'ai accompagné un projet passionnant : la réalisation de divers portraits d'apprentis. C'éait une excellente occasion de planifier et de réaliser un produit de manière autonome. Ma formatrice et mon équipe m'ont tojours soutenue en cas de questions.

 

Le moment est venu pour moi de partager le Portrait de Lenia. Je suis incroyablement fière du résultat et je me réjouis de pouvoir présenter les histoires et les visages de nos apprentis. 

Teaser-M_SUST_Pillar_People
Veiller sur nos collaborateurs

Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenue, valorisé et inspiré, sand oublier d'offrir des opportunités de développement à l'ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.