TdM_Nov_ProbiotischeDrinks
#Brands- le 1er novembre 2019

Une boisson pour plus de sérénité

C'est bientôt le retour de la saison des cacahuètes, du chocolat, du vin chaud, des biscuits de Noël et des menus copieux. Lors de l'Avent, notre système digestif est sérieusement mis à contribution. Durant cette période, les bactéries probiotiques sont un atout de taille.

Le temps est brumeux, gris, humide et froid. Mais à l'intérieur, il fait agréablement chaud et l'ambiance est cosy. Il est donc naturel que l'on prenne plaisir à bien boire et à bien manger. Le mois de janvier et ses bonnes résolutions sont encore loin.

L'heure est aux petites et grandes gourmandises qui vont nous accompagner durant les prochaines semaines. Mais attention aux excès qui risquent de mettre à mal le système digestif. Les uns remédient à ces troubles avec un petit digestif, les autres misent sur les infusions aux plantes – certaines personnes recourent même aux bactéries.

Et, cela ne date pas d'hier. Depuis plus de 20 ans déjà, on trouve sur le marché de petits yogourts à boire contenant des lactobacilles probiotiques.

Le parcours jusqu'au gros intestin

Mais que signifie au juste «probiotique»? Traduit littéralement, cela veut dire «pour la vie». Ce terme se compose du mot latin pro, «pour» et du mot provenant du grec ancien bios, «vie». Ces bactéries ont un effet positif sur l'organisme hôte, c'est à dire sur l'homme. Capables de survivre après leur passage dans l’estomac, dont le taux d'acidité est élevé, elles parviennent jusque dans le gros intestin où elles peuvent déployer tous leurs effets.  

Par exemple, les lactobacilles Gorbach et Goldin sont des bactéries probiotiques qui tirent leur nom des deux professeurs qui les ont découvertes et leur ont consacré des recherches. De nombreuses études ont prouvé leurs effets bénéfiques sur la santé.

C'est pourquoi, les LGG®, c'est ainsi qu'elles sont appelées en abrégé, comptent parmi les bactéries probiotiques les plus étudiées au monde. Emmi a lancé la recherche et le développement de produits à base de LGG® au début des années 90, puis commercialisé le mini-yogourt à boire «Aktifit».

Ces produits contribuent – dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée – à normaliser la digestion en réduisant les ballonnements.  

Pré ou pro?

Il ne faut pas confondre probiotiques et prébiotiques. Les prébiotiques sont des composants alimentaires non digestibles. Il s'agit généralement de fibres alimentaires telles que l'oligofructose. Dans le gros intestin, elles favorisent le développement des bactéries intestinales déjà existantes et bénéfiques pour la santé. Pour résumer: «elles nourrissent les bactéries». 

Peu importe qu'elles soient «pré» ou «pro» – notre système digestif aime les deux. En tout cas, les boissons probiotiques jouissent d'une popularité qui ne se dément pas. Depuis 1996, Emmi produit le yaourt à boire «Aktifit» qui se décline en quatre parfums fruités. Chaque petite bouteille de 65 millimètres contient un milliard de lactobacilles probiotiques. Une bouteille permet de couvrir les besoins journaliers en LGG® probiotiques. Elle apporte par ailleurs des acides foliques ainsi que des vitamines B6, B12 et D qui contribuent notamment au bon fonctionnement du système immunitaire. «Aktifit» étant sans lactose, même les personnes sensibles peuvent l'apprécier sans réserve. 

D'autant que ces petites bouteilles peuvent être réutilisées. Refermables, elles sont un récipient idéal pour transporter de la sauce de salade par exemple, lors d'une randonnée. A prévoir en janvier donc, si cela fait partie de vos bonnes résolutions. 

group-emmi-aktifit-key-visual-teaser-de
Découvrez les produits d'Emmi Aktifit
brooke-lark-nTZOILVZuOg-unsplash
Des questions sur la nutrition? Ici, on vous aidera.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi