Ils veillent à ce que tout le monde ait sa fondue de Noël
Tout le site de production de fondue est en effervescence: en cette période de l’Avent, Roland Leuenberger et son équipe travaillent à plein régime. En effet, la fondue de Langnau est servie sur de nombreuses tables de fête dans notre pays, mais elle est également expédiée dans le monde entier, y compris en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique du Sud et même en Asie.
«Avant les fêtes de fin d’année, nous sommes très occupés», raconte Roland Leuenberger, chef d’équipe sur le site de production Emmi de Langnau. Actuellement, Roland et son équipe de neuf personnes emballent chaque jour plus de 90 000 sachets plats de fondue.
«Nous ne conditionnons les fondues Gerber que pour la Suisse. À cela s’ajoutent des milliers de sachets à fond plat, dont la plupart sont destinés à l’exportation. Et bien sûr, il y a aussi la fondue en portion individuelle à réchauffer au micro-ondes, soit près de
33 000 unités par jour pour la Suisse et l’exportation.»
Atteindre son objectif grâce au travail d’équipe
L’équipe «Emballer la fondue» travaille en étroite collaboration avec l’équipe «Faire fondre la fondue» située en amont de la chaîne de production. Celle-ci débute à cinq heures du matin pour que les premiers sachets parviennent, par tapis roulant, à l’équipe chargée de l’emballage de la fondue à partir de sept heures moins le quart.
«Nous devons nous assurer que notre installation soit correctement réglée et que les sachets atterrissent dans le bon carton. Nous disposons en effet de 90 cartons d’emballage différents», explique Roland. Les cartons remplis sont ensuite envoyés à la logistique.
Fini le travail «bateau»
L’époque où tout devait être emballé et palettisé à la main est révolue depuis longtemps. La nouvelle installation d’emballage nécessite un savoir-faire technique.
«Mes collaborateurs maîtrisent la nouvelle installation. Ils peuvent même gérer eux-mêmes certaines pannes et effectuer de petits travaux de maintenance. Il ne s’agit plus d’un travail «bateau», explique Roland.
Une équipe très soudée
«Il est important que le rythme de travail soit adapté et que les commandes soient toujours passées dans les délais. Il me tient également à cœur de traiter tout le monde de manière équitable et de veiller à ce que chacun se sente bien au sein de l’équipe», souligne Roland.
Les relations entre les collaborateurs sont bonnes. À tel point qu’il y a même deux couples au sein de l’équipe et que trois autres collaborateurs sont en couple avec des personnes travaillant également sur le site de production Emmi de Langnau. «C’est extraordinaire», dit Roland en souriant, avant d’ajouter fièrement: «et presque tous ont entre 20 et 40 années d’ancienneté chez Emmi à Langnau.»
“Notre métier n’est pas un travail bateau. Il requiert un savoir-faire technique.“
Des équipes gagnantes
L’exemple de l’équipe Fondue de Langnau n’est pas un cas isolé. Emmi promeut une culture de travail qui permet à tous les collaborateurs de bien travailler ensemble et de s’impliquer pleinement dans leur travail. Le développement des collaborateurs dans le cadre du développement durable est fermement ancré dans notre stratégie. Emmi offre à ses collaborateurs de nombreuses possibilités de développement et accorde une grande importance aux formes modernes de gestion et d’organisation.