#Brands - 15 julliet 2022
Fact Friday: 10 infos sur les glaces (Emmi)
Qui a inventé la glace? Quelle est la glace Emmi la plus appréciée? Et pourquoi les glaces bien fraîches procurent-elles une sensation de «gel du cerveau» à donner des sueurs froides? Laisse-nous t’expliquer tout cela pendant que tu dégustes ta «Gelato».
10 infos sur les glaces
#1
À l’origine sans lait
Celles et ceux qui pensent que les Italiens ont inventé la crème glacée se trompent. Fabriquées près de 3000 ans avant notre ère, les premières glaces sont une spécialité chinoise composée de glaçons pilés et de jus de fruits. En Grèce, la crème glacée remonte à l’Antiquité. Elle se présentait alors sous la forme d’un mélange de glace, de fruits et de miel. Sans lait. Selon les sources, ce n’est qu’au XVIe ou XVIIe siècle que ce dernier serait apparu dans la recette de la glace.
#2
Ronald Reagan était un grand amateur de glace
La première usine de glace industrielle a démarré son activité en 1851 dans l’état nord-américain de Pennsylvanie. Aujourd’hui encore, la crème glacée occupe une place privilégiée dans le cœur des Américains. Lancé par le président américain Ronald Reagan, le «National Ice Cream Day» est célébré chaque troisième dimanche de juin.
#3
L’essor des magasins de glaces
Ces dernières années, d’innombrables magasins de glaces ont vu le jour. Des petits producteurs locaux ont commencé à mélanger de l’eau, du sucre et du lait pour en faire un produit fidèle à un certain art de vivre. Mais sur le plan de la fraîcheur et du caractère régional, personne ne peut rivaliser avec une «glace de ferme». On en trouve d’ailleurs chez certains de nos paysans ambassadeurs Emmi tels que la famille Burger à Rudolfstetten, dans le canton d’Argovie.
#4
Il y en a pour tous les goûts
Emmi est l’un des plus grands fabricants de glaces de Suisse. Composée de 30 personnes, l’équipe de glaciers d’Ostermundigen produit environ 4 millions de kilos de glace par an sur onze machines de remplissage. Cette glace est ensuite utilisée pour confectionner plus de 200 délicieux produits glacés différents. Le pot Favorito de 4 litres à la vanille est le plus vendu d’entre eux.
#5
Adieu l’huile de palme, bonjour le naturel
Chez Emmi, nous misons sur des recettes sans huile de palme. Cet ingrédient est souvent utilisé dans les glaçages. Très productif, le palmier à huile donne des fruits toute l’année. Sa culture est toutefois problématique pour l’environnement: pour créer de nouvelles plantations, d’immenses surfaces de forêt tropicale sont défrichées. Certains animaux sont ainsi privés de leur habitat. De plus, lorsque les tourbières des forêts tropicales sont brûlées ou asséchées, d’énormes quantités de CO2 sont libérées dans l’atmosphère.
#6
La marque rétro en plein boom
À propos: Pierrot, la célèbre marque de glace suisse des années 1980 qui a fait son grand retour en 2019, n’utilise pas non plus d’huile de palme depuis son nouveau lancement. Juste à temps pour la saison estivale 2022, Pierrot compte bien marquer les esprits en proposant 24 variétés différentes de glaces à teneur réduite en sucre dans des emballages limitant le plastique.
#7
C’est si facile…
Préparer de la glace soi-même relève du jeu d’enfant. La recette de base ne contient que quatre ingrédients: du lait, de la crème, des œufs et du sucre. En remuant la préparation pendant qu’elle refroidit, les cristaux de glace qui se forment ne cessent d’être broyés. L’air qui pénètre dans le mélange lorsqu’on le remue rend la glace aérée et onctueuse. Chez Emmi, il nous faut environ 48 heures pour que la glace soit mélangée, remplie et durcie.
#8
Le café n’a jamais été aussi rafraîchissant
La glace au goût de café est idéale pour les amateurs de café qui souhaitent se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Nos variétés Emmi Caffè Latte Ice Cream Macchiato et Espresso allient un café fraîchement préparé, le meilleur lait suisse et de la crème pour t’apporter des arômes de café glacé dans ta cuillère et faire fondre ton cœur.
#9
Un plaisir sudorifique
On a souvent l’impression que le froid de la glace nous rafraîchit. Et pourtant, c’est exactement l’inverse: si nous absorbons un aliment froid, notre corps doit le réchauffer pour pouvoir le digérer. Cela implique un effort pour notre organisme et nous fait transpirer encore plus sur le moment.
#10
Doucement, doucement!
Attention à ne pas dévorer ta glace: manger des aliments froids trop vite provoque ce qu’on appelle le «gel du cerveau». Pas d’inquiétude, ton cerveau ne va pas vraiment geler. Les vaisseaux sanguins du palais se contractent sous l’effet du froid, la circulation sanguine est perturbée et le corps réagit en déclenchant une dilatation de ces vaisseaux. C’est ce qui provoque le mal de tête.