stories-neue-kaeserei-emmen-stage_03
#Entreprise - 3 février 2021

Construction d’une nouvelle fromagerie à Emmen: aborder l’avenir de manière durable et visionnaire

Une fromagerie entièrement nouvelle, ultramoderne et respectueuse des ressources est en cours de construction sur le site d’Emmen, pour un coût de 50 millions de francs. Cet investissement offre à de nombreux agriculteurs des perspectives à long terme. Emmi exprime ainsi son attachement à une production en Suisse et à l’activité fromagère.

Le diagnostic est clair: les installations et le bâtiment existants sont vraiment vieillissants. En effet, la fromagerie actuelle d’Emmen a été inaugurée en 1976. Après avoir examiné différentes options – comme la rénovation du bâtiment ou le remplacement des installations de la fromagerie – il est apparu clairement que seule une construction neuve aurait du sens.

Le nouveau bâtiment mesurera 60 mètres de long, 40 mètres de large et 16 mètres de haut. Il sera situé sur une ancienne aire de stationnement pour camions, juste derrière l’actuel bâtiment de la fromagerie. La première pierre du bâtiment a été posée mi-janvier. 

stories-neue-kaeserei-spatenstich-text_image

Ouvrir la voie au développement 

D’ici l’été 2022, on procèdera au montage de la nouvelle installation principale qui pourra être mise en service. «Emmen et la Suisse centrale sont le berceau d’Emmi et les fromages suisses constituent l’un des principaux piliers de notre stratégie de croissance. Une fromagerie industrielle moderne, respectueuse des ressources, située à proximité de nos fournisseurs de lait complète idéalement les fromageries artisanales qui produisent nos spécialités fromagères», explique Marc Heim, CEO adjoint d’Emmi.
 

Réduction de la consommation d’eau et d’énergie

A l’avenir, une nouvelle installation de filtration traitera le petit-lait et permettra ainsi de récupérer environ 60 millions de litres d’eau qui pourront être réutilisés au sein de la fromagerie. En outre, cette installation est de manière générale plus économe en ressources et en énergie. Le transfert de processus de production entre les sites permettra également de réduire les coûts de transport et donc les émissions. 

Que peut-on faire avec la nouvelle installation? «Seules cinq fromageries dans le monde disposent de la même technologie spéciale que celle de notre nouvelle installation», explique Ann-Kathrin Kleinthomä, responsable de projet chez Emmi. Ce qui est nouveau, c’est que le caillé est directement versé dans le moule par les quatre finisseurs via une installation de remplissage. «La pâte du fromage gagne ainsi en homogénéité» ce qui permet d’améliorer la qualité. 

“Nous nous préparons pour l’avenir et nous croyons au secteur du fromage.”

David StadelmannResponsable de la fromagerie à Emmen

Meilleure qualité des postes de travail 

Aujourd’hui, les collaborateurs doivent manutentionner 18 à 20 tonnes de fromage plusieurs fois par jour – ce ne sera plus nécessaire. Le confort des postes de travail pourra ainsi être notablement amélioré, en particulier en termes d’ergonomie et d’éclairage.

La nouvelle fromagerie est également nécessaire car la fromagerie existante est arrivée à la limite de sa capacité. Au cours de la dernière décennie, la quantité de lait transformée en fromage sur le site d’Emmen a doublé. La demande devrait également augmenter dans les années à venir, notamment pour le fromage à la crème LUZERNER d’Emmen tant apprécié. Lancé au début des années 70, le «Luzerner» connaît une popularité croissante, notamment auprès des familles. 

1018160-lzr-220g-18-09-2019
LUZERNER Fromage doux à la crème
1301721-lzr-raclette-scheiben-200g-18-09-2019
LUZERNER pour Raclette
1133717-lzr-rahmkaese-scheiben-150g-18-09-2019
LUZERNER Fromage doux à la crème en tranches
1154615-lzr-rustico-220g-18-09-2019
LUZERNER Fromage relevé à la crème

Valeur ajoutée pour la région

«Avec cet investissement, nous anticipons cette évolution», déclare David Stadelmann, responsable de la fromagerie à Emmen. «Nous nous préparons pour l’avenir et nous croyons au secteur du fromage. Sur le site d’Emmen, pas moins de 60 % du lait est transformé en fromage». La nouvelle fromagerie offre également des perspectives aux producteurs de lait et représente, pour la région, une valeur ajoutée.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Les histoires du monde d'Emmi