Kuh_Weide_front
#Durabilité - 9 décembre 2020

Chez nous, 90 pour cent de notre lait est produit de façon durable et vaches portent un nom

Emmi est un pionnier de la norme de durabilité «swissmilk green» applicable à l’industrie laitière suisse. 9 litres de lait sur 10 que nous transformons aujourd’hui en Suisse proviennent d’une production durable. Afin d’améliorer encore le bien-être des animaux, la protection de l’environnement et les perspectives des agriculteurs, nous étendons notre engagement en faveur du lait durable à nos activités hors de Suisse.

“La production laitière durable doit également être complétée par des mesures de protection du climat. Dans ce domaine, nous souhaitons aussi assumer notre responsabilité.”

Peter MeierResponsable des achats de lait

En 2016, Emmi s’est fixé pour objectif de passer, en Suisse, entièrement au lait de vache produit de manière durable. Un catalogue complet de critères a donc été créé afin de mettre en place un élevage des vaches plus respectueux des animaux et une nourriture plus appropriée à l’espèce. 

Cet engagement, qui a été évalué positivement par les consommateurs et les clients, a donné une impulsion dans l’industrie laitière suisse, ce qui a abouti, trois ans plus tard, à une norme commune de durabilité: «swissmilk green».  

«Nous sommes fiers que 90 % des 900 tonnes de lait que nous transformons en Suisse remplissent déjà les critères de ‹swissmilk green›. Cela donne aux produits laitiers suisses une longueur d’avance sur les producteurs d’autres pays, notamment dans le domaine du bien-être animal», déclare Peter Meier, acheteur de lait chez Emmi. 

stories-nachhaltige-milch_Text-image

Une approche commune

Les animaux et l’environnement ne sont pas les seuls à bénéficier de cette norme en vigueur dans la branche. Les agriculteurs aussi. Le prix d’achat par litre est supérieur de 3 centimes à celui du lait de vache conventionnel. Pour satisfaire à la norme «swissmilk green», les agriculteurs doivent se conformer à 10 exigences fondamentales ainsi qu’à d’autres exigences supplémentaires et les animaux doivent, par exemple, porter un nom. 
 

Afin d’améliorer encore l’approche commune, des fournisseurs de lait et d’autres transformateurs, des associations et des parties prenantes collaborent afin de continuer à développer la norme. «La production laitière durable doit également être complétée par des mesures de protection du climat. Dans ce domaine, nous souhaitons aussi assumer notre responsabilité», explique Peter Meier. 

Notre fournisseur de lait, Lukas Leu, explique dans la vidéo ce que signifie le label «swissmilk green»

stories-nachhaltige-milch_kuh-grasend_Text-image

Notre objectif: un lait 100 % durable

En Suisse, Emmi est en bonne voie pour transformer bientôt du lait 100 % durable et réaliser ainsi notre ambition. En dehors de la Suisse, Emmi dispose de ses propres sites de production dans 14 pays du monde où elle transforme un lait régional. La situation y est plus complexe.
 

Par exemple, il n’existe pas de normes de durabilité uniformes et, dans des pays comme le Brésil, le Mexique et la Tunisie, la sensibilisation à l’élevage laitier durable est encore marginale. 

«D’ici 2027, nos filiales étrangères devraient transformer du lait durable dans une proportion supérieure à la moyenne», déclare Laura Jakobeit, responsable de projet chez Emmi. «Nous préparons un catalogue de critères qui nous permettra d’effectuer une analyse de la situation actuelle et de fixer des objectifs spécifiques à chaque pays.»

stories-nachhaltige-milch_kaiku_Text-image

Les Pays-Bas et l’Espagne, pays pilotes

En automne 2020, nous avons lancé un processus pour un projet pilote dans les filiales d’Emmi Lácteos de Navarra (Kaiku) en Espagne et Bettinehoeve aux Pays-Bas.
 

«Le catalogue final de critères sera disponible au début de 2021 et nous permettra de formuler des objectifs mesurables à atteindre d’ici 2027», explique Laura Jakobeit. 

«swissmilk green» Que contient le label «swissmilk green» ?

Notre fournisseur de lait, Lukas Leu, explique dans la vidéo ce que signifie le lait durable.

Bächlihof_Käser_Oberflachs_Kuh
Emmi.com We process milk from sustainable primary production
Gruyere_080518_213
Emmi.com Sustainability at Emmi

There are many paths open to a company to promote its own sustainability. However, too much variety complicates management, control and communication. At Emmi, we are therefore focusing our sustainability commitment on four key areas leading up to 2020 – areas which have the greatest relevance and over which we can have the most influence.

Swissmilk.ch swissmilk green

Le lait suisse est un produit naturel et durable. En septembre 2019, un nouveau standard pour une production laitière suisse durable entrera en vigueur. La marque "swissmilk green" garantit un lait et des produits laitiers qui répondent à des critères très stricts.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi