proteinreich-neues-jahr
#Brands- 6 janvier 2020

Commencer l’année en faisant le plein de protéines

Qui n’a jamais ressenti le désenchantement et le désir de faire davantage d’exercice physique et de manger plus sain après avoir fait bombance pendant les fêtes? Pour beaucoup, le fitness est au programme du mois de janvier, avec comme objectif des muscles plutôt que des kilos superflus. Les protéines jouent ici un rôle majeur, et le lait en est une source précieuse.

Nouvelle année – nouvelles résolutions? Après les excès des fêtes, certains souhaitent faire plus d’exercice physique, se débarrasser éventuellement de quelques kilos en trop, voire développer leurs muscles, car l’été et la saison de la plage ne sont finalement pas si loin.

Dans ce contexte, les protéines sont littéralement dans toutes les bouches: elles contribuent notamment au développement et à l’entretien des muscles. Avant et après un effort physique, les protéines aident à la régénération de l’organisme et de la masse musculaire. 

Egalement appelées briques de construction du corps, les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Le corps ne pouvant cependant les stocker qu’en quantités limitées, il est recommandé de répartir les prises de protéines tout au long de la journée. 

Les protéines naturelles de qualité contenues dans le lait

On trouve des protéines dans des produits d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers mais également dans des aliments d’origine végétale tels que les légumineuses, les céréales, les pommes de terre et les noix.

Les acides aminés essentiels, qui jouent un rôle majeur dans la synthétisation des protéines de l’organisme, sont surtout présents dans les aliments d’origine animale. C’est pourquoi, ces aliments fournissent généralement des protéines de meilleure qualité que les protéines végétales.

Le lait est ainsi une source précieuse de protéines. Ses protéines contiennent des acides aminés naturels de grande qualité que l’organisme peut transformer efficacement pour fabriquer ses propres protéines. Par ailleurs, dans le cas du lait, aucun additif chimique n’est nécessaire pour obtenir des protéines.

Protéines de petit-lait et caséine 

Le lait apporte deux sortes de protéines, qui se distinguent par leur fonctionnement. Environ 80 % des protéines présentes dans le lait sont des caséines et 20 %, des protéines de petit-lait. 

  • La caséine est digérée de manière relativement lente. L’organisme dispose ainsi pendant plusieurs heures de petites portions de composants protéiques de qualité. 
  • Les protéines de petit-lait, quant à elles, sont des protéines de lait faciles à digérer et de grande qualité biologique. On les appelle également protéines de lactosérum. Comme elles sont digérées assez vite, l’organisme peut en disposer et les utiliser rapidement pour la régénération musculaire et la formation de nouveaux tissus musculaires. C’est pourquoi ces protéines de petit-lait de grande qualité ont une importance toute particulière avant et après le sport. 

Les protéines de petit-lait et les caséines sont présentes naturellement dans le lait et les produits laitiers. Savourer du lait et des boissons lactées permet donc de bénéficier des précieux atouts combinés de ces deux protéines. 

Outre les produits laitiers classiques, il existe désormais aussi des produits laitiers enrichis en protéines. Les spécialistes produits et les nutritionnistes d’Emmi recherchent en permanence de nouvelles innovations. Les boissons et snacks d’Emmi Energy Milk High Protein en sont la parfaite illustration. Il s’agit de produits savoureux à la teneur élevée en protéines de lait naturelles. Grâce à un emballage en portions, Emmi Energy Drink permet à ceux qui le souhaitent de faire le plein de de protéines pendant la période intense de sport et d’exercice physique du début d’année. C’est aussi tout simplement un délicieux en-cas pendant les journées froides d’hiver.

stories-nutrition-proteinreich-ins-neue-jahr_eemhp_teaser-m
Emmi ENERGY MILK High Protein
Ernaehrung

Quantités recommandées/teneur en protéines

Les valeurs de référence en matière d’apports nutritionnels sont définies en commun par les sociétés de nutrition des pays du DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Pour les adultes ayant un travail peu physique, l’apport quotidien en protéines recommandé dans le cadre d’une alimentation diversifiée classique est de 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. 

 

Selon la base de données suisse des valeurs nutritives, on trouve 10 grammes de protéines dans:

40 g d’appenzell gras 
40 g d’amandes 
50 g de viande hachée 
55 g de pois chiches secs 
127 ml d’Emmi Energy Milk (1 portion 330 ml)

brooke-lark-nTZOILVZuOg-unsplash
Des questions sur la nutrition? Ici, on vous aidera.

#itsstorytime

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi