ST439564x
Lucerne, le 15 avril 2021

L’Assemblée générale d’Emmi SA approuve l’ensemble des propositions

Lors de l’Assemblée générale ordinaire organisée aujourd’hui même, les actionnaires d’Emmi SA ont suivi en tous points les propositions du Conseil d’administration. Les deux nouveaux membres du Conseil d’administration, Dominik Bürgy et Thomas Grüter, ont également été élus. En raison des mesures de la Confédération contre le coronavirus, le droit de vote a pu exclusivement s’exercer par écrit par l’intermédiaire du représentant indépendant des droits de vote.

Compte tenu de la situation épidémiologique et des possibilités de rassemblement encore limitées, le Conseil d’administration d’Emmi a décidé, sur la base de l’ordonnance 3 relative aux mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), que ses actionnaires pouvaient exclusivement exercer leur droit de vote par l’intermédiaire du représentant indépendant des droits de vote lors de l’Assemblée générale ordinaire de cette année.

4'297 actionnaires, représentant 4'345'244 actions (81,2 % du capital-actions), ont fait usage de leur droit de vote.

Clôture de l’exercice précédent

Toutes les propositions du Conseil d’administration ont été approuvées lors de l’Assemblée générale d’Emmi SA. Le rapport de gestion, les comptes consolidés du groupe et les comptes annuels 2020 d’Emmi SA ont été adoptés, et décharge a été donnée aux membres du Conseil d’administration pour leur activité durant l’exercice 2020 (points 1 et 2 de l’ordre du jour).

Versement d’un dividende

Les actionnaires ont approuvé la distribution d’un dividende d’un montant de CHF 13.00 par action nominative (année précédente: CHF 12.00) (point 3 de l’ordre du jour). Ce dividende sera versé le 21 avril 2021.

Approbation du montant total des rémunérations

La somme totale des rémunérations a également été approuvée (point 4 de l’ordre du jour). Les actionnaires ont ainsi accepté la rémunération fixe maximale (montant-cadre) du Conseil d’administration (CHF 1 100 000) et de la Commission consultative Agriculture (CHF 40 000) pour l’exercice 2021, la rémunération fixe maximale (montant-cadre) de la Direction du groupe pour l’exercice 2022 (CHF 5 500 000), ainsi que la rémunération variable définitive de la Direction du groupe pour l’exercice 2020 (CHF 1 081 000).

Informations complémentaires dans l’invitation à l’Assemblée générale 2021 et le rapport de rémunération 2020.

medienmitteilungen_dominik-buergy-thomas-grueter

Elections

Les actionnaires ont suivi toutes les propositions du Conseil d’administration concernant les élections au Conseil d’administration (point 5 de l’ordre du jour). Tous les membres du Conseil d’administration ont ainsi été réélus individuellement. Comme déjà annoncé en décembre 2020 (communiqué de presse), Dominik Bürgy, juriste et expert fiscal diplômé, et Thomas Grüter, maître agriculteur, succèdent aux administrateurs sortants Christian Arnold et Niklaus Meier. Konrad Graber a été reconduit dans ses fonctions de Président du Conseil d’administration, de même que les membres du Comité du personnel et de rémunération. 

Aux points 6 et 7 de l’ordre du jour, l’Assemblée générale a suivi la proposition du Conseil d’administration concernant l’élection de l’organe de révision pour l’exercice 2021 (comme jusqu’à présent: KPMG AG, Lucerne) et du représentant indépendant des droits de vote (comme jusqu’à présent: Pascal Engelberger, avocat, Burger & Müller, Lucerne).

Perspectives pour 2021

Les incertitudes liées au coronavirus, les inquiétudes quant à l’évolution économique des principaux marchés d’Emmi et la pression persistante sur les prix des produits laitiers sur le marché suisse influencent les perspectives pour l’année en cours. Les prévisions relatives à la marche des affaires d’Emmi pour l’année en cours reposent sur l’hypothèse d’une stabilisation de la situation sur les marchés importants pour Emmi à partir du deuxième trimestre 2021. Toutefois, Emmi ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2022. 

Prévisions 2021:

  • Chiffre d’affaires du Groupe: de 1 % à 2 %
  • Chiffre d’affaires de la division Suisse: de -2 % à -1 %
  • Chiffre d’affaires division Amériques: de 4 % à 6 %
  • Chiffre d’affaires division Europe: de 1 % à 3 %
  • EBIT: de CHF 275 millions à CHF 290 millions
  • Marge bénéficiaire nette: de 5,2 % à 5,7 %

Emmi est en mesure de confirmer ses objectifs à moyen terme malgré les incertitudes liées au coronavirus.

Contacts

A l’attention des médias:
Communication du groupe Emmi | Sibylle Umiker | media@emmi.com | +41 (0)58 227 50 66

A l’attention des actionnaires:
ir@emmi.com

ST439564x

A propos d’Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe international coté en Bourse (code bousier EMMN). Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Selon les pays, Emmi fabrique aussi localement des produits qui sont le plus souvent des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de CHF 3,7 milliards – réalisé pour environ 10 % avec des produits bio – se répartit environ pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Aujourd’hui, elle compte près de 8700 collaborateurs dont plus des deux tiers travaillent sur des sites hors de Suisse.