Surlat Loncoche Plant
Lucerne, le 30 août 2019

Emmi renforce ses avtivités en Amérique latine: fusion de Surlat et Quillayes

Surlat, la société Emmi existante au Chili, fusionne avec son concurrent Quillayes. La nouvelle entreprise, Quillayes Surlat, devient ainsi le numéro quatre sur le marché du lait chilien. Avec 51.5 %, la filiale d’Emmi Kaiku en détient la majorité. Le rachat est soumis à l’approbation de l’autorité de la concurrence locale.

Le renforcement de la présence d’Emmi à l’étranger est l’un des piliers de sa stratégie. La croissance visée doit être réalisée en partie sur les marchés de croissance, par exemple en Amérique latine. Grâce à sa participation dans la société mexicaine Mexideli et à l’augmentation récente de sa participation dans la société brésilienne Laticínios Porto Alegre Indústria e Comércio S.A., Emmi possède déjà des parts de marché importantes. Au Chili également, Emmi est active sur le marché avec la société locale Surlat par le biais de sa participation majoritaire dans le groupe espagnol Kaiku. Les contrats scellant la fusion de Surlat et Quillayes et entraînant donc la création de la nouvelle société Quillayes Surlat ont été signés le 29 août 2019. Avec 51.5 %, Kaiku détiendra la participation majoritaire dans Quillayes Surlat. Comme Emmi possède 73.5 % des actions de Kaiku, sa part dans Quillayes Surlat passera à 37.8 %.

Une marque traditionnelle et novatrice, dotée d’une position stable sur le marché

A Victoria (dans le sud du Chili) et Calera de Tango (près de Santiago), Quillayes produit du fromage, du yogourt, du beurre et de la crème. Quillayes a acquis une position solide sur le marché du fromage, en particulier du fromage frais et à pâte molle ainsi que des spécialités fromagères. La société est aussi bien établie dans d’autres segments ainsi que dans la vente de produits de marque importés. La marque Quillayes est une marque de tradition qui jouit d’une notoriété élevée. C’est l’une des raisons pour lesquelles le nom de la marque précède le nom de l’entreprise. Parmi les segments importants de Surlat, citons le lait UHT et d’autres produits laitiers, notamment dans le domaine des produits sans lactose.

Surlat Production UHT Lactosefree

Numéro quatre sur le marché du lait chilien

En 2018, Quillayes a réalisé un chiffre d’affaires d’environ CLP 50 000 millions (soit env. CHF 70 millions). Surlat a généré un chiffre d’affaires net d’environ CLP 70 000 millions (env. CHF 100 millions) et a connu au cours des trois dernières années un développement positif dans un environnement de marché compétitif. Grâce à cette fusion, Quillayes Surlat devient le numéro quatre sur le marché du lait chilien. Le chiffre d’affaires dégagé par Emmi au Chili atteindra ainsi environ CHF 170 millions. «La fusion renforce la présence d’Emmi au Chili, conforte notre engagement en Amérique latine et ouvre de nouveaux potentiels», affirme Urs Riedener, CEO d’Emmi. Comparée à d’autres pays d’Amérique latine, la situation économique au Chili est stable, le gouvernement poursuivant une politique favorable à l’économie.


La finalisation de la transaction est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence chilienne. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction.

ST439536x

A propos d'Emmi

Emmi est un des principaux groupes laitiers de Suisse. La Société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe international coté en Bourse. Emmi mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, le développement de ses parts de marché à l’étranger et la maîtrise des coûts. On retrouve en fil rouge à travers toute l’histoire de l’entreprise, le grand sens des responsabilités d’Emmi vis-à-vis des personnes, des animaux ainsi que de l’environnement.


Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients. Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les grands succès à l’export du Groupe sont notamment fabriqués en Suisse. Dans certains pays, Emmi fabrique localement des produits – il s’agit en règle générale de spécialités. La Société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise dispose de filiales dans quatorze pays et des sites de production sont implantés dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux de l’entreprise sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses – réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio – se répartit pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Il en va de même pour les plus de 6000 collaborateurs.

QUILLAYES_GAMA

A propos de Quillayes

Quillayes est une entreprise familiale qui a acquis une solide position sur le marché du lait et auprès des consommateurs chiliens grâce à son engagement sans faille en faveur de la qualité, de l’innovation et de la différenciation. Fondée en 1958 par la famille Tagle, l’entreprise se concentre sur la production et la commercialisation de produits laitiers à forte valeur ajoutée, comme le fromage frais, le fromage affiné et les spécialités fromagères, le yogourt et le beurre, mais aussi sur d’autres catégories telles que les pâtes et les jus haut de gamme. La dynamique de Quillayes en tant qu’entreprise se reflète ainsi dans son engagement à proposer aux consommateurs finaux une gamme de produits diversifiés et de qualité. Son professionnalisme, sa qualité et sa capacité d’innovation ont fait de Quillayes une marque de renom dans le pays. Avec plus de 400 collaborateurs et deux sites de production à Calera de Tango (région métropolitaine) et Victoria (région d’Araucanie), Quillayes réalise un chiffre d’affaires d’environ CHF 70 millions.

Surlat Pitrufquén Plant 1

A propos de Surlat

Fondée en 2001 par Kaiku et une coopérative de producteurs laitiers chiliens, Surlat a su se positionner en quelques années comme un acteur important de l’industrie laitière nationale, en particulier avec le lait UHT et un assortiment de produits sans lactose de qualité. Les deux sites de production à Pitrufquén et Loncoche, dans la région d’Araucanie, produisent également du yogourt, des boissons probiotiques, du beurre, de la crème, du lait en poudre et du fromage. Le large assortiment est commercialisé à l’échelle nationale sous la marque Surlat et des marques propres de clients. L’entreprise dispose par ailleurs d’un centre de distribution à Concepción et Santiago. Employant environ 450 collaborateurs, Surlat a réalisé un chiffre d’affaires de près de CHF 100 millions.

Contacts

Médias:

Communication du groupe Emmi | T +41 58 227 50 66 | media@emmi.com

Analystes:

Investor Relations Emmi | T +41 58 227 39 30 | ir@emmi.com