home-hauptsitz-luzern
Lucerne, 31 mars 2022

Emmi élit Ricarda Demarmels au poste de CEO

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Au 1er janvier 2023, Ricarda Demarmels, Chief Financial Officer et membre de la Direction du groupe Emmi, succédera au CEO Urs Riedener. Après 14 ans à la tête d’Emmi, Urs Riedener quittera son poste à la fin de l’année, comme annoncé précédemment. Il est par ailleurs désigné par le Conseil d’administration pour succéder à son président, Konrad Graber, qui ne se représente pas. Le Conseil d’administration d’Emmi marque ainsi la continuité dans la Direction et l’orientation de l’entreprise, ainsi que dans sa culture. 

  • Le Conseil d’administration élit Ricarda Demarmels (42 ans), CFO et membre de la Direction du groupe depuis juin 2019, qui prendra ses fonctions de CEO du groupe Emmi à partir du 1er janvier 2023. 
  • Après 14 ans de service, Urs Riedener, CEO, quittera ses fonctions à la fin de l’année, comme annoncé en septembre 2021. 
  • Lors de l’Assemblée générale d’avril 2023, Urs Riedener sera désigné Président du Conseil d’administration, succédant ainsi à Konrad Graber. 
  • La continuité de la Direction, de l’orientation et de la culture d’entreprise du groupe Emmi est ainsi garantie.

Originaire des Grisons et diplômée de l’Université de Saint-Gall, Ricarda Demarmels est Chief Financial Officer (CFO) du groupe Emmi depuis juin 2019 et membre de la Direction du groupe. Avant de rejoindre le leader de la fabrication de produits laitiers de haute qualité en Suisse, elle était CFO de la société Orior, également cotée en bourse, et a occupé divers postes de conseil et de direction dans des sociétés de stratégie et de placement. 

«Pour moi, Emmi est une affaire de cœur. Je suis très heureuse de poursuivre le développement du groupe Emmi dans ce poste à responsabilités, aux côtés d’une équipe de Direction solide et de 9000 collaborateurs passionnés. Et je remercie le Conseil d’administration pour sa confiance», a déclaré Ricarda Demarmels, CFO du Groupe Emmi. 

A ce sujet, Konrad Graber, Président du Conseil d’administration d’Emmi AG: «Tout comme l’orientation stratégique, nous planifions le développement de l’entreprise à long terme, y compris en ce qui concerne les postes de Direction. Après un processus d’évaluation et de recrutement intense et très complet, le Conseil d’administration se félicite de pouvoir confier, à la suite d’Urs Riedener, la Direction d’Emmi à Ricarda Demarmels, sa personnalité se prêtant idéalement à la fonction. Cette excellente nomination nous permet d’assurer la continuité de la Direction et de l’orientation stratégique d’Emmi, récemment confirmée.» 

«Emmi dispose d’une culture d’entreprise unique et d’une position stratégique et opérationnelle forte. Ancrée à cette base solide, Ricarda Demarmels peut pleinement mettre en œuvre ses capacités et son potentiel en tant que garante d’un développement réussi d’Emmi», a déclaré Urs Riedener, CEO du Groupe Emmi. 

Le processus de remplacement du poste de CFO va maintenant être lancé par Emmi et le transfert des responsabilités aura lieu d’ici la fin de l’année.

Un cap établi à long terme au sommet

Comme annoncé en septembre 2021, Konrad Graber, membre du Conseil d’administration d’Emmi depuis 2015 et président de ladite société depuis 14 ans, mettra fin à ses fonctions de membre du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale 2023. Le Conseil d’administration a désigné Urs Riedener pour lui succéder. 

Au cours de ses 14 années au poste de CEO, Emmi est passée de fournisseur axé sur la Suisse à un groupe d’entreprises opérant avec succès au niveau international, bénéficiant d’une forte présence locale dans 15 pays. Durant cette période, le chiffre d’affaires de CHF 2,7 milliards à l’exercice 2008 n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre CHF 3,9 milliards récemment, sur la base d’un portefeuille de produits et de pays largement diversifié, de concepts de marque différenciés et grâce à une grande force d’innovation ainsi qu’à des acquisitions ciblées. L’amélioration constante du résultat opérationnel est le fruit d’une stratégie réussie et d’une mise en œuvre cohérente.

Construire un avenir responsable et prospère

En vue d’un développement de l’activité performant à long terme et durablement rentable, Emmi a également affiné sa stratégie, en fonction de ses points forts. Les thèmes d’avenir y occupent une place encore plus centrale et Emmi Purpose met en exergue l’engagement d’Emmi à créer ensemble les meilleurs moments laitiers pour les générations futures. 

La stratégie du Groupe Emmi comprend cinq éléments-clés: le renforcement de la position sur le marché intérieur suisse et la poursuite d’une expansion internationale ciblée, mais également le développement systématique d’activités de niche rentables et clairement définies, avec des positions de leader dans les domaines du café prêt à boire, des spécialités fromagères, des desserts réfrigérés haut de gamme et des alternatives au lait à base de plantes. Outre ces éléments liés aux marchés, l’excellence entrepreneuriale et la durabilité complètent la stratégie réajustée du groupe.

Contacts

Analystes
Investor Relations | ir@emmi.com

Médias
Markus Abt, Head of Corporate Communications | media@emmi.com

 

home-hauptsitz-luzern

A propos d’Emmi

Emmi est le premier fabricant de produits laitiers de haute qualité en Suisse. L’histoire de l’entreprise remonte à 1907 avec sa création par des coopératives de producteurs de lait dans la région de Lucerne. Grâce à une stratégie ciblée, des produits innovants et des concepts de marques établis au niveau international tels qu’Emmi Caffè Latte ou le fromage Kaltbach, la société est devenue un groupe d’entreprises international coté en bourse (EMMN) avec une forte présence locale dans 15 pays.

 

Tout comme la création de valeur ajoutée, en particulier dans les régions rurales, la tradition de créer les meilleurs moments laitiers et de gérer les ressources avec soin fait partie intégrante du modèle d'entreprise d'Emmi. Le groupe Emmi distribue ses produits de qualité supérieure dans près de 60 pays et les confectionne dans ses 30 sites de production répartis dans 9 pays. Avec plus de 9'000 collaborateurs, dont environ 70 % en dehors de la Suisse, le groupe Emmi a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,9 milliards.