2020-09-17_mm-delight-stage
Lucerne, 18 septembre 2020

Emmi consolide ses activités liées aux desserts grâce à un rachat sur le marché américain

Les desserts italiens constituent un pilier important de la stratégie d’Emmi. Ces dernières années, le groupe laitier de Suisse s’est forgé une place importante dans ce secteur et il a montré à de multiples reprises sa capacité à réunir et à développer avec succès des réseaux. Grâce au rachat du fabricant américain de desserts Indulge Desserts Intermediate Holdings, LLC, Emmi peut se tailler une place sur le marché des desserts américain, le marché le plus vaste et à la plus forte croissance au monde, consolider sa position aux Etats-Unis et créer de nouvelles possibilités de distribution pour ses desserts italiens. Née dans la région de New York, l’entreprise propose une large palette de desserts haut de gamme et génère un chiffre d’affaires annuel entre USD 80 millions et 90 millions. La transaction doit recevoir l’aval de l’autorité de la concurrence américaine.

Les activités liées aux desserts revêtent une grande importance stratégique pour Emmi. Emmi les a débutées avec l’acquisition d’A-27 en 2012. Depuis, elle a racheté trois autres sociétés (Rachelli: 2013, Italian Fresh Foods: 2017, Pasticceria Quadrifoglio: 2019) qui sont aujourd’hui devenues un fournisseur majeur de desserts italiens sous la bannière unique d’Emmi Dessert Italia. En faisant l’acquisition de de 87,7 % des parts du capital de l’entreprise américaine Indulge Desserts Intermediate Holdings, LLC (ci-après Indulge Desserts), Emmi étend sa présence dans le pays où le marché des desserts est le plus important.

Urs Riedener, CEO du groupe Emmi: «Le rachat d’Indulge Desserts nous permet d’acquérir un centre de compétences agile, hautement innovant en matière de desserts et bénéficiant d’une belle assise sur le marché américain. Ce faisant, nous accédons également à de nouveaux débouchés de vente pour nos desserts italiens haut de gamme.»

Vers une nouvelle phase de développement avec Emmi

Indulge Desserts est née de l’entreprise Taste it Presents, fondée en 1993 par l’entrepreneur John Alair Garcia. L’objectif était alors de fabriquer des desserts italiens authentiques aux Etats-Unis. En collaboration avec Paula Perlis, responsable du développement de longue date, John Alair Garcia a contribué de manière décisive à l’évolution impressionnante de la société jusqu’à aujourd’hui. Grâce à l’acquisition de Cannoli Factory, Love & Quiches, Elegant Desserts et Joey’s, il a également transformé la société en un groupe d’entreprises de premier plan dans ce segment. John Alair Garcia conserve une participation minoritaire dans le capital de Indulge Desserts et mettra son savoir-faire au profit de cette prochaine phase de développement de l’entreprise. Quant à Paula Perlis, elle continuera d’apporter sa contribution au succès de l’entreprise en tant que responsable du développement.

Indulge Desserts réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires entre USD 80 millions et 90 millions. Les activités de l’entreprise sont réparties sur quatre sites très flexibles et polyvalents dans la région de New York.

La finalisation de la transaction est soumise à l’expiration ou à la fin du délai d’attente selon le Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvement Act (contrôle du regroupement d’entreprises). Les parties se sont engagées à ne pas divulguer le prix de la transaction.

Réseau international de desserts

Indulge Desserts est en mesure de proposer un vaste choix de desserts américains et internationaux haut de gamme. Ces produits se démarquent par leur qualité, mais aussi par un mode de fabrication naturel et artisanal sans additifs. Les clients Foodservice (partenaires de distribution, hôtels, restaurants) et le commerce de détail avec distribution nationale constituent le principal débouché des produits Indulge Desserts. Outre la qualité des produits, cette clientèle apprécie la grande flexibilité et la capacité d’innovation de l’entreprise. Le commerce de détail et le canal du e-commerce affichent également une belle progression ces derniers temps. Tout comme – même si cela reste à un niveau modeste – le canal du e-commerce.

En outre, Indulge Desserts a tissé de bonnes relations avec de nombreux chefs de cuisine ainsi qu’avec des détaillants de poids sur le marché américain. Pour les produits d’Emmi Dessert Italia, ce rachat ouvre de nouvelles perspectives de vente dans un environnement très attractif pour les desserts. Emmi compte également exploiter différents potentiels de synergie. Les premiers mois, elle mettra toutefois l’accent sur le développement des relations client et sur le processus d’intégration.

Contacts

Pour les médias:
Sibylle Umiker, Communication du groupe Emmi, Head of Media Relations | T +41 58 227 50 66 media@emmi.com

Pour les analystes:
Ricarda Demarmels, Group CFO | T +41 58 227 37 98 | ir@emmi.com

 

2020-09-17_Indulge-dessert_Indulge-desserts_image-text

A propos de Indulge Desserts Intermediate Holdings, LLC

Indulge Desserts regroupe cinq entreprises spécialisées dans la fabrication de desserts gastronomiques haut de gamme de la région de New York. Taste it Presents, Cannoli Factory, Love & Quiches, Elegant Desserts et Joey’s. Ainsi, Indulge Desserts est en mesure de proposer un assortiment complet de desserts américains et internationaux de grande qualité à une clientèle qui pèse lourd pour Food Service.
 

Les activités de l’entreprise sont réparties sur quatre sites dans la région de New York.
 

L’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires entre USD 80 millions et 90 millions.

ST439564x

A propos d’Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.
 

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Dans certains pays, Emmi fabrique localement des produits qui sont généralement des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.
 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses, réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio, se répartit pour moitié en Suisse et pour moitié à l’international. Aujourd’hui, près des deux tiers des plus de 8000 collaborateurs d’Emmi travaillent sur des sites hors de Suisse.