«Chez nous, tout le monde est dingue de fromage»
Avec ses spécialités fromagères, Baumann Käse, filiale d’Emmi, est une entreprise familiale de A à Z. Mais quel est donc le secret de ce succès de longue date?
On ne compte plus les spécialités fromagères au comptoir et sur les étagères du Chäsbueb d’Aarau. Véritable paradis des gourmets, il s’agit parfois de spécialités que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La recherche constante d’une grande variété de fromages, le savoir-faire de sa fabrication artisanale, le plaisir du goût: voilà ce qui fait la passion de Baumann Käse AG.
Comme dans une cave à fromage
Outre le Chäsbueb d’Aarau, l’entreprise exploite également ses propres magasins, les fameux «Chäsbuebe» à Berne, Zollikon et Olten. La clientèle de Baumann Käse AG compte un vaste réseaux de petits détaillants. Mais des livraisons sont également effectuées auprès de grands distributeurs comme la Coop ou la Migros. À cela s’ajoutent les onze humidors dans plusieurs filiales Coop des régions de Berne et de Suisse romande, des fromageries humides et réfrigérées afin que le fromage puisse y être conservé et que la clientèle se sente comme dans une cave à fromage.
Une fromagerie en propre pour des produits artisanaux exclusifs
Il y a quelques années, l’entreprise a exaucé un rêve de longue date: avec PurCrü, dans l’Entlebuch, Baumann Käse exploite sa propre petite fromagerie, où sont fabriqués des produits artisanaux exclusifs qui rendent l’entreprise unique. Mais qui se cache derrière Baumann Käse AG?
Membre du groupe Emmi depuis plus de 20 ans
Depuis le printemps dernier, Baumann Käse AG, qui appartient au groupe Emmi depuis plus de 20 ans, n’est plus dirigée par Jörg Baumann, son ancien directeur, mais par Martin Urfer, collaborateur d’Emmi. Brigitte Niklaus, responsable Marketing et Vente au détail, ainsi qu’Alex Baumann, frère de Jörg Baumann et responsable des Achats, voient d’un bon œil l’arrivée de Martin aux commandes: «Il nous rapproche d’Emmi et tisse de précieux liens.»
De bonnes relations pour réussir
Ce sont souvent les connexions qui comptent. C’est ainsi qu’Alex Bauman, responsable des achats, s’est constitué un vaste réseau de quelque 220 fournisseurs, souvent de petites fromageries. Environ 60% d’entre elles sont originaires de Suisse, le reste de l’étranger. Et c’est sans doute là que réside le secret de la réussite: dans les relations. «Nous proposons toujours des produits d’exception, c’est exactement ce que recherche et apprécie notre clientèle.»
Des équipes gagnantes
Baumann Käse, filiale d’Emmi, n’est pas un cas isolé. Emmi promeut une culture de travail qui permet à tous ses collaborateurs de bien collaborer et de s’impliquer pleinement dans leur travail. L’évolution des collaborateurs dans l’optique d’un développement durable est fermement ancrée dans notre stratégie. Emmi offre à ses collaborateurs maintes perspectives de carrière et accorde une grande importance aux formes modernes de gestion et d’organisation. Nous créons une atmosphère de travail où chacun se sent bienvenu, valorisé et inspiré.
“Nous vivons la culture d’Emmi sans renier la nôtre. Nous nous y adonnons corps et âme, car tout le monde est un peu dingue de fromage.“