home-hauptsitz-luzern
Lucerne, 1 décembre 2022

Un système énergétique écologique, unique en son genre est en projet

A Dagmersellen, Galliker Transport, Emmi, PanGas et CKW projettent de mettre sur pied un système écologique unique en Suisse à partir des énergies renouvelables. Une grande centrale thermique à bois qui doit produire à partir de 2027 de la chaleur et de l’énergie renouvelable, entre autres pour de l’hydrogène vert, en constitue l’élément central. Ce projet représente une étape importante pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique des entreprises impliquées et de la Suisse. Les quatre partenaires estiment les frais à environ CHF 200 millions.

A Dagmersellen, un système énergétique écologique, inédit en Suisse va voir le jour au cours des prochaines années. L’entreprise de transport Galliker, le fabricant de produits laitiers Emmi, le producteur de gaz industriel PanGas (filiale de Linde plc) et le distributeur d’énergie CKW ont signé une déclaration d’intention commune. « Avec Emmi, Galliker et PanGas, nous voulons accélérer le tournant énergétique et contribuer fortement à la décarbonisation et à la diversification de l’alimentation en énergie au moyen du système énergétique écologique projeté. », explique Martin Schwab, CEO de CKW.

De l’hydrogène, à partir de bois et d’eau provenant de la transformation du lait

Une centrale à bois exploitée par CKW pour produire de la chaleur et de l’électricité est à la base du système énergétique écologique. PanGas va utiliser une partie de l’électricité pour créer de l’hydrogène afin d’alimenter le parc de camions de Galliker. Avec « Green Logistics by Galliker », Galliker Transport a pour objectif d’atteindre une mobilité neutre en carbone d’ici 2050. Depuis 2020, Galliker se déplace sur les routes suisses avec six camions fonctionnant à l’hydrogène et mise également à l’avenir sur des solutions d’entraînement alternatives, sachant qu’il privilégie de l’hydrogène provenant d’une production locale. En outre, PanGas obtient du processus de combustion du CO2 vert, servant par exemple à l’industrie alimentaire.


« Chez PanGas, nous nous intéressons depuis longtemps à l’hydrogène. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer largement, grâce à ce projet, à réduire le CO2 et à nous rapprocher de l’objectif de décarbonisation de la Suisse », indique Roger Britschgi, le Managing Director chez PanGas. « PanGas fait preuve d’un fort engagement pour la diffusion de technologies durables utilisant l’hydrogène. »


Grâce à l’énergie renouvelable provenant de la centrale thermique à bois, Emmi couvre une partie de l’énergie thermique nécessaire au site de Dagmersellen, pour la production de spécialités au fromage frais, telles que mozzarella ou ricotta et de lait en poudre. Le projet est un jalon important sur la voie d’Emmi pour la neutralité d’ici 2050 et une nouvelle étape pour réduire les émissions intra-entreprise de CO2 de 60 % d’ici 2027. Dans la perspective de fermer la boucle, Emmi livre de plus de l’eau déminéralisée provenant de la fabrication des produits laitiers, qui servira à la création d’hydrogène.


« Ce système énergétique écologique, unique en son genre et conçu en coopération avec trois partenaires nationaux ancrés dans la région garantit une production plus durable de nos produits laitiers et diminue notre dépendance aux combustibles fossiles », explique Marc Heim, directeur d’Emmi Suisse.


Une fois qu’elle sera complète, la centrale thermique à bois produira avec une puissance de 100 GWh pour l’électricité et de 130 GWh pour la chaleur. Emmi utilise près de 50 GWh d’énergie thermique. L’industrie locale ainsi que les thermoréseaux des villages alentour constituent d’autres acheteurs potentiels de cette énergie thermique. Dans la mesure du possible, il est prévu que la centrale thermique à bois soit exploitée avec des copeaux régionaux d’origine forestière et du vieux bois. Il faut pour cela jusqu’à 200 000 tonnes de bois par an.


Les quatre entreprises envisagent d’investir en tout près de CHF 200 millions dans la production, la distribution et l’utilisation des énergies renouvelables.

Elaboration du projet détaillé

D’ici à ce que le système énergétique écologique puisse être construit, d’autres étapes de planification et d’autorisation sont encore nécessaires. Il s’agit lors de la planification détaillée d’organiser la totalité de la chaîne de valeur. Avant de pouvoir envoyer les demandes de permis, la planification de la zone dans la commune de Dagmersellen doit être adaptée. La population sera régulièrement informée de l’avancée du projet. La planification actuelle prévoit une mise en service au plus tôt en 2027.

Contacts

CKW
Christoph Hug, Senior Communication Manager | communications@ckw.ch

Emmi
Simone Burgener, Porte-parole des média | media@emmi.com

PanGas
Stefanie Kilchmann, communication | marketing@pangas.ch

Galliker Transport
Corinne Galliker, directrice vente/marketing | marketing@galliker.com

A propos de CKW

Le groupe CKW est un fournisseur leader en Suisse de solutions intégrées d’approvisionnement en énergie et de technique du bâtiment. Depuis plus de 125 ans, l’entreprise fournit de l’électricité à ses clients finaux, désormais plus de 200 000, dans les cantons de Lucerne, de Schwytz et d’Uri. Elle propose également dans toute la Suisse des produits et prestations de services innovants dans les domaines de l’électricité, du photovoltaïque, de l’ingénierie thermique, de l’électromobilité, des solutions TIC et de la sécurité. Le groupe CKW emploie plus de 2200 personnes en Suisse, dont plus de 400 apprentis dans 14 métiers. Il est ainsi le plus grand formateur d’apprentis privé de Suisse centrale.

Pendant l’exercice 2020-2021, CKW a généré un chiffre d’affaires de 916 millions de francs suisses. L’actionnaire majoritaire, Axpo Holding AG, détient 81% des actions. Pour plus d’informations, consultez www.ckw.ch

A propos d’Emmi

Emmi est le premier fabricant de produits laitiers de haute qualité en Suisse. Son histoire remonte à 1907 lorsqu'elle a été fondée par des coopératives de producteurs de lait de la région de Lucerne. Grâce à une stratégie ciblée, des produits innovants et des concepts de marques établis au-delà des frontières suisses tels qu’Emmi Caffè Latte ou le fromage Kaltbach, Emmi est devenue un groupe d’entreprises international coté en bourse (EMMN) avec une forte présence locale dans 15 pays.

Le modèle commercial d’Emmi repose traditionnellement sur une approche respectueuse de la nature, des animaux et des êtres humains. Emmi garantit ainsi les meilleurs moments laitiers, aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures et contribue également à la création de valeur dans les régions rurales. L’entreprise commercialise ses produits de grande qualité dans près de 60 pays et les fabrique dans plus de 30 sites de production propres, répartis dans neuf pays. Avec plus de 9 000 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 70 % travaillent hors de Suisse, le groupe Emmi a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,9 milliards.

A propos de PanGas

La société PanGas AG qui existe depuis plus de 110 ans est une entreprise suisse, leader dans le domaine des gaz techniques et médicaux. Son siège principal à Dagmersellen abrite une usine d’embouteillage ainsi qu’un laboratoire central de gaz où sont produits des gaz extra purs, des gaz spéciaux mais aussi des gaz médicinaux et de la glace carbonique. L’installation de fractionnement d’air à Muttenz est en service depuis 2011. D’autres usines et centres de compétences se trouvent à Winterthour, Vufflens-la-Ville et Riazzino. PanGas exploite, sous le nom de « Gas & More », des marchés spécialisés dans toute la Suisse, disposant d’un large assortiment dans les domaines artisanat, loisirs, gaz & accessoires, sécurité et service. Nous vivons chaque jour notre mission « Making our world more productive » en offrant des solutions, technologies et prestations haut de gamme qui contribuent au succès de nos clients mais aussi à la préservation et protection de notre planète. PanGas AG emploie près de 300 collaboratrices et collaborateurs et fait partie du leader mondial « Linde plc », spécialisé dans les gaz industriels et l’ingénierie. Le groupe Linde plc a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros. www.pangas.ch

A propos de Galliker

Sur trois générations, notre entreprise familiale s'est développée pour devenir un prestataire de services de transport et de logistique orienté vers le client dans les domaines Cargo, Bike, Food, Frigo, Fresh, Healthcare et Car. Nous disposons d'un réseau de distribution national avec une gestion complète de la chaîne du froid ainsi qu’un total de 18 filiales dans 6 pays. Actuellement, nous employons près de 3'300 personnes, dont 2'800 en Suisse.

La longue histoire de l'entreprise a donné naissance à des secteurs de services Galliker individuels. Dans chacun de ces secteurs d'activité, nous effectuons des transports et des prestations logistiques nationaux et internationaux adaptés aux besoins et aux exigences de nos clients. Nous stockons et distribuons les marchandises correspondantes et exécutons des prestations supplémentaires appropriées, adaptées aux besoins des clients, "Added Value Services". Nous offrons ainsi un service complet et individualisé, de la production au destinataire, en toute sécurité, avec précision et dans les délais.

Aujourd'hui, quatre générations s'engagent quotidiennement, en collaboration avec nos précieux collaborateurs, à faire évoluer l'entreprise afin de rester à la pointe de l'actualité, conformément à la devise "Au-delà de la logistique...".

www.galliker.com

Nous respectons votre vie privée

Notre site Web utilise des cookies et des outils d’analyse pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience possible sur notre site. Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publications, pour assurer le fonctionnement des réseaux sociaux et pour analyser l’utilisation de notre site Web. 

Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site Web avec nos partenaires dans le domaine des réseaux sociaux, de la publicité et de l’analyse. Nos partenaires peuvent associer ces informations à d’autres données que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées dans le cadre de votre utilisation des services et peuvent être situés dans des pays qui ne disposent pas de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure que celles de la Suisse et/ou de l’UE/EEE. 

En sélectionnant « Tout autoriser et continuer », vous acceptez l’utilisation de tous les cookies. En cliquant sur le bouton « Confirmer ma sélection », vous acceptez uniquement les catégories que vous avez sélectionnées. Vous pouvez modifier les paramètres des cookies depuis le lien situé au bas de la page « Directives relatives à la protection des données ». Vous trouverez plus de détails dans nos Directives relatives à la protection des données.  

Gérer les cookies