medienmitteilung-wasserstoff-lkw_stage-simple_3
Lucerne, 27 novembre 2020

Hydrogène: à la fois propre et pratique

Emmi utilise dès à présent deux camions Hyundai qui fonctionnent à l’hydrogène «vert». Cette technologie a le potentiel de mener le fret par la route vers un avenir durable. Les camions roulant à l’hydrogène peuvent être rechargés normalement, possèdent une bonne autonomie et une capacité de transport suffisante.

En règle générale, nous assurons une livraison quotidienne de produits laitiers frais à nos clients Suisse. Chaque jour, ce sont quelque 8000 palettes qu’il faut transporter d’un point A à un point B. Cette mission est assurée par 140 véhicules qui parcourent chaque année pas moins de 9,3 millions de kilomètres. 

Même si nous renouvelons notre flotte de poids lourds en continu et formons nos chauffeurs à la conduite écologique, cela entraîne des émissions de CO2 considérables, environ 7 800 tonnes de CO2 par an. Nous avons transféré une partie de nos transports sur les rails ces dernières années, mais ce mode de transport respectueux de l’environnement est limité à plusieurs égards.

medienmitteilung_wasserstoff-lkw_text-image

Dépasser la phase de prototype

C’est pourquoi nous avons à cœur de trouver une alternative respectueuse de l’environnement aux camions diesel classiques. Jusqu’à présent, aucun mode de transport n’a toutefois répondu à nos exigences élevées en termes de capacité, de portée et de rentabilité. Une alternative prometteuse doit maintenant être prête pour la production en série : des camions à hydrogène.

La technologie hydrogène présente différents avantages:

  • Emissions: les camions à hydrogène émettent de la vapeur d’eau au lieu du CO2 et d’autres substances toxiques. Les camions à Hydrogène Emmi seront approvisionnés par le réseau de station essence Hydrospider. Il propose de l’hydrogène entièrement sans émissions. Ainsi, chaque camion à hydrogène remplaçant un camion diesel traditionnel permet d’éviter l’émission de 70 à 80 tonnes de CO2 par an.  
  • Portée: un plein permet de réaliser environ 400 kilomètres. Cette valeur est comparable avec celle d’un camion diesel traditionnel. 
  • Manutention: l’hydrogène peut être stocké comme le diesel ou l’essence. 
  • Utilisation dans le fret: l’utilisation de l’hydrogène comme carburant permet également une exploitation sans heurts des unités annexes (par ex. chambre froide). 
medienmitteilung_wasserstoff-lkw_schluesseluebergabe_text-image

Au premier plan de cette

En tant que membre de l’association mobilité H2 Suisse, nous nous devions de nous tenir au premier plan pour l’introduction de cette nouvelle technologie pour le fret. Voilà pourquoi nous avons reçu ces derniers jours les deux premiers camions à hydrogène de la part du fabricant automobile sud-coréen Hyundai. Ils sont dès à présent testés au quotidien de manière détaillée et approfondie par la logistique des produits frais Emmi.

Contact

Communication du groupe Emmi  | Sibylle Umiker, Head of Media Relations | 058 227 50 66 | media@emmi.com 

ST439564x

A propos d’Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Dans certains pays, Emmi fabrique localement des produits qui sont généralement des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses, réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio, se répartit pour moitié en Suisse et pour moitié à l’international. Aujourd’hui, près des deux tiers des plus de 8000 collaborateurs d’Emmi travaillent sur des sites hors de Suisse.