medienmitteilungen-solarthermie-langnau-stage
Lucerne/Satigny/La Sagne, 9 novembre 2022

Emmi met en service une installation solaire thermique novatrice

Emmi est la première entreprise suisse privée à mettre en service une installation solaire thermique industrielle du fabricant genevois TVP Solar. Sur le site de production de Langnau, l’installation novatrice équipée d’une centaine de panneaux solaires thermiques transforme la lumière du soleil en chaleur exempte de CO2. Ce faisant, Emmi poursuit la décarbonisation et la diversification de son approvisionnement énergétique et se positionne efficacement dans sa trajectoire de réduction netZERO d’ici 2050.

Le site de production d’Emmi à Langnau, où est notamment fabriquée la fameuse fondue Gerber, est le premier à avoir implémenté en Suisse une installation solaire thermique à usage industriel, et ce, en collaboration avec l’entreprise genevoise TVP Solar SA. En absorbant la lumière du soleil et en la transformant en chaleur, les panneaux solaires thermiques à vide poussé innovants, répartis sur une surface de toit d’environ 210 m2, produisent chaque jour une partie de l’eau de process à haute température nécessaire à la fabrication des spécialités de fondue, de raclette et de fromage à tartiner. A l’inverse d’un système photovoltaïque, qui produit de l’électricité, l’installation solaire produit de la chaleur en toute efficience et de manière constante tout au long de l’année. 

«La nouvelle installation solaire thermique réduit notre dépendance aux combustibles fossiles, assure une partie de notre approvisionnement en énergie et stabilise nos coûts énergétiques. Nous pouvons ainsi prévenir les goulets d’étranglement énergétiques et contribuer à la protection du climat», explique Gerold Schatt, Head Group Sustainability chez Emmi.

Abandonner les sources d’énergie fossiles

La mise en place de l’installation solaire thermique est une étape supplémentaire dans la démarche de réduction netZERO 2050 et vers l’objectif intermédiaire visant à réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’entreprise d’ici 2027. Outre le chauffage urbain, le photovoltaïque ou la biomasse sur d’autres sites de production, Emmi décarbonise désormais sur le site de Langnau une partie de ses besoins en chaleur grâce à l’énergie solaire thermique. Grâce à cette énergie thermique renouvelable, l’entreprise économise chaque année environ 21 000 litres de fuel et réduit ses émissions de CO2 de 55 tonnes par an. Parmi les autres avantages figurent une réduction significative des coûts par mégawattheure thermique, une moindre dépendance aux combustibles fossiles et donc un approvisionnement énergétique plus stable.

Solution suisse pour la décarbonisation


L’installation solaire thermique réalisée par le fournisseur genevois TVP Solar constitue une première dans l’industrie suisse. TVP Solar a déjà démontré l’efficacité de ses installations solaires thermiques sur le réseau de chauffage des Services Industriels de Genève (SIG) ainsi que dans le cadre de plusieurs projets à l’étranger. 

«Ce projet pionnier montre de manière exemplaire le potentiel de l’énergie solaire thermique utilisée dans l’industrie, en Suisse aussi, et confère à Emmi une position de précurseur en matière de réduction des émissions. Nous nous efforçons d’aider les acteurs locaux à réduire leurs émissions et à diversifier leur approvisionnement en énergie», explique Piero Abbate, CEO de TVP Solar. Et d’ajouter: «L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a joué un rôle important dans la mise en œuvre du projet. Pour accélérer et généraliser la décarbonisation dans les entreprises suisses, un soutien encore plus large de la Confédération est indispensable». 

Le projet à caractère pilote pour la Suisse mené chez Emmi Langnau a été encouragé par l’OFEN et soutenu par des fonds de la Fondation Suisse pour le Climat. Une promotion plus large est assurée par l’Institut pour la technique solaire SPF dans le cadre du programme pilote et de démonstration de l’OFEN. 

Intégration dans les processus existants

Le bureau d’ingénieurs-conseils Planair SA, spécialisé dans la transition énergétique et la décarbonisation, a également veillé au bon déroulement du projet. Planair a identifié les domaines à forte consommation d’énergie au sein du processus de fabrication et a dimensionné l’installation en conséquence de façon à trouver l’optimum écologique et économique. L’accent a été mis sur la production d’eau chaude et le préchauffage de l’eau d’alimentation pour la production de vapeur. 

«Planair a assuré la liaison technique entre l’installation solaire de TVP et les installations existantes d’Emmi et pu garantir une intégration parfaite dans les processus et exigences de production existants d’Emmi Langnau AG», explique François Bauer, directeur général de Planair. 

Un projet «plug-and-play»

Compte tenu de l’évolution incertaine de l’approvisionnement énergétique et des coûts élevés de l’énergie, la chaleur produite de manière écologique à partir de l’énergie solaire représente une source d’énergie efficace, sûre et attractive en termes de prix. Emmi étudie actuellement la possibilité d’introduire l’énergie solaire thermique sur d’autres sites de production.

Faits et chiffres sur l’installation novatrice chez Emmi Langnau

  • Plus d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse proviennent de la production de chaleur
  • 109 panneaux plats TVP d’une surface brute de 214 m2
  • Puissance de 145 KWth
  • Production de chaleur à 95°C toute l’année, même en hiver
  • 55 tonnes de CO2 économisées par an ou 1 375 tonnes sur les 25 ans de durée de vie du système
  • Rendement solaire thermique escompté: 163 MWh/an ou 764 kWh/m2/an

Contacts

Emmi
Simone Burgener, porte-parole | media@emmi.com

TVP
Axelle Montmartin, Relations publiques | markom@tvpsolar.com 

Planair
Mattia Balestra, directeur Technique des procédés, Equipements, Qualité STB | mattia.balestra@planair.ch

 

home-hauptsitz-luzern

A propos d’Emmi

Emmi est le premier fabricant de produits laitiers de haute qualité en Suisse. L’histoire de l’entreprise remonte à 1907, année de sa création par des coopératives de producteurs de lait dans la région de Lucerne. Grâce à une stratégie ciblée, des produits innovants et des concepts de marques établis au-delà des frontières suisses tels qu’Emmi Caffè Latte ou le fromage Kaltbach, Emmi est devenue un groupe d’entreprises international coté en bourse (EMMN) avec une forte présence locale dans 15 pays.

Le modèle commercial d’Emmi repose traditionnellement sur une approche respectueuse de la nature, des animaux et des êtres humains. Emmi garantit ainsi les meilleurs moments laitiers, aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures et contribue également à la création de valeur dans les régions rurales. L’entreprise commercialise ses produits de grande qualité dans près de 60 pays et les fabrique dans plus de 30 sites de production propres, répartis dans neuf pays. Avec plus de 9000 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 70% travaillent hors de Suisse, le Group Emmi a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,9 milliards.

A propos de TVP Solar

TVP Solar SA est une société suisse qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des collecteurs thermiques solaires à ultravide innovants à partir d’une technologie brevetée.  

TVP a révolutionné l’énergie solaire, permettant de décarboner les processus industriels à grande échelle. TVP a déployé des projets dans plus de 9 pays sur 3 continents, fournissant de la chaleur renouvelable sans carbone, l’énergie thermique la moins chère actuellement, qui réduit les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 tout en assurant un approvisionnement fiable. Pour de plus amples informations, visitez le site: www.tvpsolar.com.

A propos de Planair

Depuis sa création en 1985, Planair SA s’engage à promouvoir les économies d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Ses collaborateurs multidisciplinaires élaborent et implémentent des solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement.

Au fil des ans, Planair SA a professionnalisé les services proposés et les a adaptés à une base de clients toujours plus large: pouvoirs publics, entreprises industrielles, régies immobilières, particuliers, architectes, investisseurs institutionnels, etc. En tant que bureau d’ingénieurs-conseils SIA, Planair est totalement indépendant, ce qui lui permet d’être neutre dans ses conseils et de défendre au mieux les intérêts de ses clients.

Avec six bureaux en Suisse romande (NE, VD, GE, JU, FR, VS) et trois en France (Valdahon, Chambéry et Lyon), l’équipe de Planair compte aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs pluridisciplinaires (ingénieurs, planificateurs, spécialistes scientifiques, économistes, programmeurs, services généraux) qui élaborent et mettent en œuvre des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de décarbonisation et de protection de l’environnement. 
 

Nous respectons votre vie privée

Notre site Web utilise des cookies et des outils d’analyse pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience possible sur notre site. Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publications, pour assurer le fonctionnement des réseaux sociaux et pour analyser l’utilisation de notre site Web. 

Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site Web avec nos partenaires dans le domaine des réseaux sociaux, de la publicité et de l’analyse. Nos partenaires peuvent associer ces informations à d’autres données que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées dans le cadre de votre utilisation des services et peuvent être situés dans des pays qui ne disposent pas de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure que celles de la Suisse et/ou de l’UE/EEE. 

En sélectionnant « Tout autoriser et continuer », vous acceptez l’utilisation de tous les cookies. En cliquant sur le bouton « Confirmer ma sélection », vous acceptez uniquement les catégories que vous avez sélectionnées. Vous pouvez modifier les paramètres des cookies depuis le lien situé au bas de la page « Directives relatives à la protection des données ». Vous trouverez plus de détails dans nos Directives relatives à la protection des données.  

Gérer les cookies