Emmi Landquart: 100 millions de kilogrammes de lait transformés en fromage
La fromagerie Emmi de Landquart spécialisée dans la production de fromage à raclette franchit la barre des 100 millions. C’est la première fois, dans cette usine louée par Emmi depuis 2003, que l’on transforme une si grande quantité de lait en l’espace d’une année. Cette réussite s’explique par la hausse de la demande de raclette en Suisse ainsi que par le fort engouement pour les fromages suisses à grands trous aux Etats-Unis.
Des locaux spacieux favorisent la croissance
Au moment de la construction de la fromagerie de Landquart en 1993, la priorité était donnée au fromage à raclette. La taille du site a cependant permis à Emmi de démarrer en 2006 la production de fromage à grands trous.
Ce fromage a bénéficié d’une popularité grandissante chez les Américains. Ainsi, au cours des dix dernières années, les exportations de Switzerland Swiss sont passées de 1666 à 4451 tonnes (source: TSM Treuhand). En 2016, il a même été possible de mettre en service une seconde ligne de production de fromage à grands trous.
A mesure que les quantités produites ont augmenté, la surface d’entreposage à Landquart a commencé à manquer. C’est pourquoi les capacités de stockage ont été augmentées entre 2010 et 2014. Aujourd’hui, l’entrepôt peut recevoir environ 350 000 meules de fromage à raclette, 80 000 meules de fromage de montagne – notamment KALTBACH Fromage de montagne lancé en 2018 - ainsi que 10 000 meules de fromage à grands trous. Au cours d’une année, on enregistre l’entrée et la sortie de près de 822 000 meules.
Important acheteur de lait et employeur de la région
Grâce à la hausse de la production qui a conduit à l’augmentation de la demande de lait, environ 650 producteurs de lait des environs (Grisons, St-Gall, Glaris, Schwyz) bénéficient d’un débouché garanti pour leur lait. «Il n’y a pratiquement pas de grandes fluctuations de quantités. Au moins 80 % du temps, les machines tournent à 100 %», explique Werner Sutter, responsable du site depuis de nombreuses années.
Cette année, la barre des 100 millions de kilogrammes a même été franchie. L’augmentation des quantités produites génère également des créations d’emplois. Le site compte ainsi aujourd’hui 55 salariés contre 28 en 2003.
Photos et informations complémentaires
A propos d’Emmi Landquart
La fromagerie Emmi de Landquart a été construite en 1993. Elle appartenait à Swiss Dairy Food (SDF) jusqu’en 2003. Aujourd’hui, les locaux loués par Emmi appartiennent à la coopérative Bündner Bergkäse. Après la faillite de SDF, Emmi a repris la fromagerie spécialisée dans le fromage à raclette ainsi que tous les collaborateurs. En 2006, le site de Landquart a élargi son offre avec le fromage à grands trous, dont la plus grande partie est exportée vers les Etats-Unis.
Aujourd’hui, la fromagerie compte environ 55 employés et transforme 100 millions de kilogrammes de lait par an. Le lait sert principalement à produire du fromage à raclette et du fromage à grands trous, les quantités restantes servant à la fabrication de fromage destiné à l’industrie. Par ailleurs, près de 530 tonnes de fromage de montagne sont affinées à Landquart.
En 2015, une solution pour remplacer le gaz naturel par une énergie neutre en CO2 a été élaborée en collaboration avec la GEVAG (l’entreprise locale d’élimination des déchets). Parallèlement, différents projets de récupération de la chaleur relativement importants ont été lancés et mis en place. Cet engagement a permis à la fromagerie de réduire sa consommation d’énergie de plus de la moitié en l’espace de quatre ans.
A propos d'Emmi
Emmi est un des principaux groupes laitiers de Suisse. La Société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe international coté en Bourse. Emmi mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, le développement de ses parts de marché à l’étranger et la maîtrise des coûts. On retrouve en fil rouge à travers toute l’histoire de l’entreprise, le grand sens des responsabilités d’Emmi vis-à-vis des personnes, des animaux ainsi que de l’environnement.
Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients. Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les grands succès à l’export du Groupe sont notamment fabriqués en Suisse. Dans certains pays, Emmi fabrique localement des produits – il s’agit en règle générale de spécialités. La Société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.
En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise dispose de filiales dans quatorze pays et des sites de production sont implantés dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux de l’entreprise sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses – réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio – se répartit pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Il en va de même pour les plus de 6000 collaborateurs.