Sucre

La quantité de sucre indiquée dans le tableau des valeurs nutritives d’un produit («dont sucres») ne correspond pas à la teneur en sucre cristallisé ajouté. L’indication «dont sucres» comprend aussi le fructose et le lactose.

1er exemple:
Selon le tableau des valeurs nutritives, 100 g de yogourt nature contient 4 à 6 grammes de glucides selon la teneur en matière grasse. Ces glucides proviennent exclusivement du lactose naturellement présent dans le lait, mais doivent tout de même figurer dans la rubrique «dont sucres».

2e exemple:
100 g de YogourtPur contient 13 grammes de glucides, dont 12 grammes de sucre. Dans ces 12 grammes, 9 grammes sont du sucre cristallisé ajouté et le reste se compose du fructose et du lactose.

Il est très rare que les fruits aient suffisamment d’arôme pour garantir le goût souhaité. Le sucre joue donc le rôle de vecteur de goût et accentue les arômes. Il sert également à garantir une certaine durée de conservation au produit.

Au final, ce sont la demande et les besoins qui régissent l’offre et, lors de tests, les consommateurs jugent régulièrement les produits moins sucrés comme étant moins bons.

Emmi s’efforce néanmoins de réduire la teneur en sucres ajoutés de ses produits, car elle est consciente que de nombreuses personnes consomment trop de glucides. Ces dernières années, nous avons donc passé à la loupe tous les produits pour contrôler leur teneur en sucres ajoutés et adapter diverses recettes. Le changement s’est fait progressivement, de sorte que les consommateurs ne remarquent pas de différence de goût. Emmi teste sans cesse de nouveaux produits avec des alternatives au sucre.