Durabilité

A l’échelle internationale, Emmi réalise environ 10 % de son chiffre d’affaires avec les produits bio. En Suisse, environ 12 % du lait transformé par Emmi est du lait bio. L’entreprise est ainsi leader de la fabrication de produits laitiers biologiques en Suisse.

Pour cela, Emmi achète exclusivement du lait bio de qualité Bourgeon conforme aux critères de la Fédération des producteurs biologiques BIO SUISSE (www.bio-suisse.ch) dont les exigences vont bien au-delà des réglementations biologiques légales. 

Principales exigences de BIO SUISSE:

  • Gestion biologique de la production sur l’ensemble de l’exploitation avec cycles fermés des nutriments et usage modéré de pesticides
  • Règles strictes quant aux sorties minimum en plein air des vaches laitières
  • Au moins 90 % de fourrage grossier (herbe, foin, ensilage, maïs)
  • Pas d’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique
     

Le développement durable est un thème d’importance stratégique pour Emmi. L’entreprise se concentre précisément sur quatre thématiques.

Plus d’informations sur le développement durable chez Emmi.

(Qualité du lait de vaches avec/sans cornes/écornage des animaux de rente)
Nous suivons attentivement les discussions sur l’intérêt de l’écornage des vaches et nous savons que la corne est considérée comme un organe important pour le métabolisme de la vache. Nous sommes d’avis que les preuves scientifiques avancées concernant une différence de qualité du lait (allergènes, (in)tolérance au lactose, etc.) des vaches avec ou sans cornes, comme le révèle l’association Demeter, ne sont pas concluantes. Les résultats d’étude se basent partiellement sur des méthodes de mesures non reconnues scientifiquement ou bien les études ont porté sur un nombre d’échantillons insuffisant. C’est pourquoi les résultats de ces tests sont interprétés différemment par les spécialistes.

Il n’y a pas si longtemps, il était normal de détenir des vaches à cornes. Aujourd’hui en revanche, la majorité des vaches n’a pas de cornes. L’agriculture biologique autorise également l’écornage des veaux/vaches bio car la détention de vaches à cornes est synonyme de danger pour les agriculteurs et les étables sont plus coûteuses en raison de la place supplémentaire requise.
Vaches avec cornes

L’écornage des veaux est réglementé de manière très précise par la loi et peut uniquement être réalisé sous anesthésie sur des veaux de moins de trois semaines par le détenteur de l’animal ayant une attestation de compétences sanctionnée par un cours reconnu.

Informations spécialisées actuelles de l’Office fédéral des affaires vétérinaires sur la législation en vigueur:

Nous savons que du lait, mais aussi de la viande, provenant de vaches à cornes sont proposés au niveau régional (p. ex. le «lait à cornes» de Mettmenstetten). Par ailleurs, le lait des exploitations Demeter doit impérativement provenir de vaches à cornes (www.demeter.ch/de/index.php).

(Respect de la législation sur la protection des animaux/promotion des programmes SRPA et SST)
Les producteurs de lait Emmi sont tenus de satisfaire aux critères stricts de la législation suisse sur la protection des animaux. Il est à noter que la protection animale en Suisse impose des exigences élevées aux détenteurs d’animaux.

Informations complémentaires:
Français: www.nutztiere.ch/fr

En Suisse, la Confédération encourage par ailleurs une détention des animaux de rente particulièrement respectueuse de l’espèce. Les programmes SRPA et SST (SRPA = sorties régulières en plein air, SST = systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) permettent de rémunérer les efforts particuliers dans le domaine de la garde d’animaux avec des contributions supplémentaires. Aujourd’hui, ce sont déjà 82 % des vaches laitières qui sont détenues selon SRPA et près de 41 % selon SST. Ces deux programmes enregistrent une croissance continue depuis des années.

Vous trouverez des détails sur ces programmes sur le site de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG sous le lien suivant: 
Français: www.blw.admin.ch/blw/fr/home.html

PER signifie: Prestations Ecologiques Requises.
Cette norme suisse unique au monde vise une observation globale des écosystèmes et des exploitations agricoles et comprend les points suivants:

  • une garde des animaux de rente conforme à la législation sur la protection des animaux (art. 12 OPD)
  • un bilan de fumure équilibré (art. 13 OPD)
  • une part appropriée de surfaces de promotion de la biodiversité (art. 14 OPD)
  • une exploitation conforme aux prescriptions des objets inscrits dans les inventaires
  • d’importance nationale (art. 15)
  • un assolement régulier (art. 16 OPD)
  • une protection appropriée du sol (art. 17 OPD)
  • la sélection et l’utilisation ciblée des produits phytosanitaires (art. 18 OPD)
  • des exigences concernant les semences et les plants (art. 19 OPD)
  • des exigences concernant les cultures spéciales (art. 20 OPD)
  • des exigences concernant les bordures tampon (art. 21 OPD)
  • Les contributions sont versées lorsque les exigences liées aux prestations écologiques requises (PER) sont satisfaites dans l’ensemble de l’exploitation (art. 11 OPD, Ordonnance sur les paiements directs).

Informations complémentaires:


SUISSE GARANTIE est une marque de garantie réservée aux produits agricoles suisses. Les producteurs ne peuvent utiliser la marque de garantie que s’ils peuvent justifier qu’ils remplissent les exigences techniques requises. Le respect de ces exigences est contrôlé dans le cadre de la certification des produits réalisée par un organe de certification indépendant.

Les exigences techniques sont définies dans un règlement sectoriel et contiennent les points suivants résumés ci-après:

  • Le lait doit provenir à 100 % de Suisse.
  • Les exploitations productrices de lait doivent satisfaire aux exigences des prestations écologiques requises (PER).
  • Les producteurs doivent renoncer à l’utilisation de plantes, d’aliments et d’animaux génétiquement modifiés.

Informations complémentaires: www.suissegarantie.ch