Manuel - l'artisan
Le développement de nos apprentis nous tient à cœur. Chez Emmi, tous les collaborateurs sont valorisés et encouragés. Lis ici le déroulement de la journée de Manuel, apprenti polymécanicien. Quelles sont ses tâches préférées? Quelles activités n’aime-t-il pas? En savoir plus sur son travail quotidien chez Emmi.
Les apprentis sont notre avenir
L’année dernière, tous les apprentis d’Emmi ont réussi leurs examens finaux et la plupart d’entre eux ont obtenu un emploi fixe chez Emmi. L’année précédente, nous avions même enregistré un nombre record de nouveaux apprentis. Cette évolution réjouissante n’est pas due au hasard. Elle s’inscrit à la fois dans l’Emmi Purpose et dans nos objectifs de développement durable, dans lesquels le développement du personnel est solidement ancré.
«Ensemble, nous créons les meilleurs moments laitiers – aujourd'hui et pour les générations à venir». Pour concrétiser cette conviction intime, les apprentis sont essentiels, ils sont notre promesse pour l’avenir. Nous souhaitons également créer pour nos jeunes un environnement où ils se sentent accueillis, valorisés et inspirés, et qui leur offre des possibilités d’évolution.
Ma journée chez Emmi
06h30: Ma journée de travail commence tôt le matin. Lorsque j’arrive à l’atelier, je regarde mes e-mails, la plupart du temps encore un peu endormi.
07h00: Je demande à mon chef quelles sont les tâches à effectuer et j’obtiens une vue d’ensemble de mes tâches en cours. Je vais ensuite à l’atelier et aménage mon poste de travail. Nous accordons une grande importance à l’ordre et à la propreté dans notre atelier.
08h00: Le Shopfloor quotidien, c’est-à-dire notre échange au sein de l’équipe, est imminent. Notre chef nous indique les mandats en cours de l’équipe de nuit. De plus, les tâches sont réparties au sein de l’équipe et les absences font l’objet d’une discussion. S’il manque quelqu’un, nous devons voir qui peut faire ce travail.
09h00: Le matin, je suis généralement à la fraiseuse. Le fraisage est l’un de mes points forts et me procure beaucoup de plaisir. Le matin, je suis aussi souvent en tournée pour dessiner et percer. Chez nous, ces travaux sont encore effectués à la main.
11h00: Pause de midi: Je savoure généralement mon repas de midi en équipe ou avec les autres apprentis. Nous nous amusons tous ensemble et il y a toujours beaucoup de rires.
12h30: Après le déjeuner, je fabrique souvent des pièces de rechange pour des installations de production et de logistique. Celles-ci sont ensuite stockées chez nous, de sorte que nous les avons déjà à disposition en cas de besoin et que nous ne pouvons plus les intégrer que dans la production ou la logistique. L’avantage personnel supplémentaire est qu’au cours de ces travaux, je peux me préparer aux examens partiels pratiques que nous avons dans l’apprentissage. Les quatre sujets des examens partiels sont le fraisage, le perçage, le goupillage et la technique de montage.
14h30: À partir de la troisième année d’apprentissage, nous pouvons également effectuer des révisions sur les installations dans le domaine de la logistique ou de la production. Souvent, je peux monter directement les pièces de rechange que j’ai fabriquées moi-même. Je suis fier de pouvoir effectuer moi-même toutes les étapes du processus, de la fabrication au montage.
15h45: Ma journée de travail touche à sa fin, mais il y a encore du rangement à faire. Ce n’est pas ma tâche préférée, mais ça doit être fait. Chez nous, l’ordre est primordial à l’atelier.
16h00: Terminé! C’est la fin de ma journée! Comme j’ai des horaires variables chez Emmi, je peux quitter le travail tôt ou tard. J’apprécie beaucoup cette flexibilité dans mon apprentissage. Ce que je trouve aussi cool, c’est la cordialité et la serviabilité de toute l’équipe. La formation devient ainsi un plaisir.