Un projet pionnier remporte le prix Emmi
Lors de la Journée du développement durable Emmi, nous décernons chaque année des prix pour les initiatives d’avenir de nos collaborateurs en matière de développement durable. Cette fois-ci, c’est le projet pionnier «KlimaStaR Lait» qui a remporté la compétition.
Depuis 11 ans, Emmi récompense les projets de développement durable les plus innovants. Ce concours, organisé en collaboration avec le WWF, est ouvert à l’ensemble des plus de 9000 collaborateurs dans 14 pays. Nous les sensibilisons ainsi au thème du développement durable, ancré dans notre stratégie.
Nous encourageons tous les collaborateurs à participer activement à la réalisation de nos objectifs ambitieux en matière de développement durable – ce n’est qu’ensemble que nous pourrons les atteindre et faire en sorte que les générations futures puissent également vivre les meilleurs moments laitiers.
Cette année, la Journée du développement durable était entièrement placée sous le signe du développement des collaborateurs, qui est ancré dans nos objectifs de développement durable.
Le concours était placé sous la devise «Notre voie vers l’objectif zéro émission nette – relevons le défi ensemble». Le jury a été impressionné par la qualité et le nombre record des 25 projets présentés.
Les projets gagnants
1. place: «KlimaStaR Lait», Achat du lait en Suisse
C’est le projet pionnier «KlimaStaR Lait» qui a le plus séduit le jury. Il concerne le secteur responsable de la majeure partie des émissions: l’agriculture. «KlimaStaR Lait» est une initiative sectorielle lancée conjointement avec des partenaires du monde économique et scientifique, qui vise à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production laitière agricole.
Fort d’un large soutien, le projet rayonne bien au-delà d’Emmi et prévoit une réduction de 12 000 tonnes de CO2 par an. Il vise en outre à rendre l’industrie laitière suisse plus compétitive face à la concurrence des produits alimentaires et entre les surfaces.
2. place: Réduction du poids du gobelet Emmi Caffè-Latte, Ostermundigen
Grâce à la réduction du poids d’Emmi Caffè Latte, l’équipe interdisciplinaire d’Ostermundigen a pu atteindre une réduction annuelle de 2612 tonnes de CO2.
3. place: Kaiku, Pampelune, Espagne
Kaiku, filiale d’Emmi, a élaboré une stratégie de décarbonisation en collaboration avec son fournisseur d’énergie. Une approche prometteuse, également pour d’autres sociétés Emmi.
Activités et festivités
Cette année encore, dans le cadre d’une remise de prix virtuelle et globale organisée à l’occasion de la Journée du développement durable Emmi, nous avons célébré comme il se doit les équipes gagnantes et leurs projets. Nous avons lancé la Journée du développement durable Emmi en 2020.
Elle a lieu en date de la Journée mondiale de l’environnement des Nations Unies. Outre la remise des prix, diverses activités sont organisées ce jour-là sur tous les sites Emmi du monde entier, de la collecte des déchets aux formations en passant par des expositions. Chacun contribue ainsi à un avenir plus durable.