"Le potentiel de recyclage est déjà énorme aujourd’hui"
D’ici 2027, tous nos emballages devront être 100 % recyclables et contenir des matériaux recyclés. Pour ce faire, il faut mettre en place une économie circulaire complète.
La production primaire du lait est en grande partie responsable de l’impact environnemental des produits laitiers "Néanmoins, nos emballages présentent également un grand potentiel en matière de respect de l’environnement, afin de permettre aux générations futures également de vivre les meilleurs moments laitiers", explique Gerold Schatt, responsable du développement durable chez Emmi.
C’est pourquoi, dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous voulons rendre tous nos emballages recyclables d’ici 2027 et utiliser au moins 30 % de matériaux recyclés. Une économie circulaire complète permet de réutiliser les emballages mais aussi de les transformer en nouveaux produits.
“Nos emballages présentent également un grand potentiel en matière de respect de l’environnement, afin de permettre aux générations futures également de vivre les meilleurs moments laitiers.“
Impliquer toutes les parties prenantes
Pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer l’image idéale d’un tel circuit, à l’aide de tous les acteurs de la chaîne de création de valeur, du producteur au distributeur en passant par les consommateurs et les recycleurs, mais aussi d’optimiser progressivement les emballages pour qu’ils puissent être intégrés dans un circuit fermé.
De nombreux éléments d’ores et déjà adaptés à un traitement en circuit fermé
Plus facile à dire qu’à faire, cependant. En effet, d’importants investissements sont nécessaires afin de combler le manque d’infrastructures de recyclage, car de nombreux pays ne disposent pas d’un système complet de collecte et de recyclage. "Si de tels systèmes existaient, beaucoup d’éléments seraient théoriquement déjà recyclables aujourd’hui, comme notre gobelet Emmi Caffè Latte en polypropylène recyclable (PP)", explique Bendicht Zaugg, responsable de l’emballage durable chez Emmi.
Du plastique à recyclage automatique
L’équipe chargée du développement d’emballages d’Emmi réfléchit en détail à l’avenir de nos emballages. Avec l’utilisation du PP comme matériau principal de l’emballage Emmi Caffè Latte, les jalons sont posés: nous tendons vers un circuit fermé. En effet, le PP offre une recyclabilité plus élevée que d’autres plastiques car le tri automatique de ce matériau ne pose aucun problème.
Nous nous engageons en faveur du recyclage
Afin de parvenir à fermer ce circuit, nous nous engageons d’une part, en tant que membre des organisations PRISMA et Plateforme économie circulaire, pour une collecte des matériaux plus globale. D’autre part, nous achetons du PP recyclé pour nos emballages. Pour qu’une plus grande quantité de ce matériau soit disponible à l’avenir, les producteurs doivent créer une demande, afin qu’une offre se développe à son tour.
C’est pourquoi, depuis l’automne dernier, tous les gobelets Emmi Caffè Latte destinés au Royaume-Uni contiennent une part de "circular PP" (CPP).