«Soyez courageuse et osez»
Karin Langensand est une personne qui pose beaucoup de questions et qui peut se souvenir de presque tout. Cette pharmacienne de formation a connu une carrière exceptionnelle chez Emmi et est aujourd'hui responsable adjointe de la logistique.
«Je me suis dit que s'ils pensaient que je pouvais le faire, alors je pouvais le faire.» C'était en 2007, lorsqu'on lui a demandé de diriger une équipe de sept personnes. Mais une chose après l’autre: Cette femme de 42 ans a suivi une formation en pharmacie et n'a pas trouvé d'emploi après son apprentissage, en raison de la situation du marché. «Comme j'avais été en Suisse romande pendant un an, je connaissais bien le français, et j'ai trouvé un emploi de commis dans une compagnie d'assurance maladie.» Et c'est ainsi qu'elle est arrivée chez Emmi à Emmen en 2001, en fait par hasard, en tant qu'employée de transport.
Une avancée étape par étape
Karin a en partie participé à la planification et à la répartition des transports. «Finalement, j'ai été autorisé à devenir l'adjointe du responsable du planning.» Plus tard, elle a pu embaucher une collaboratrice, puis encore quelqu'un ensuite. C'est ainsi qu'elle a acquis sa première expérience de conduite. Jusqu'à ce qu'en 2007, elle reprenne la tâche susmentionnée et devienne ainsi la responsable de l'équipe exclusivement féminine Administration Logistics.
Apprendre par la pratique
L'étape suivante a eu lieu en 2013, lorsqu'elle a assumé le rôle de championne des processus d'entreprise et a pris la tête de la logistique, des processus et des systèmes. «C'était une étape logique car j'étais déjà impliquée dans un sous-projet de logistique un an plus tôt.» Outre sa formation d'acheteuse avec brevet fédéral (2004), Karin a surtout appris sur le tas, par le biais de séminaires externes et de son réseau.
“Soyez courageuses, osez et faites vous plaisir!“
Un développement remarquable
Promue à la direction d'Emmi en 2015, Karin est depuis mi-2020 responsable adjointe d'Emmi Logistics Suisse. «Cette grande marque de reconnaissance me remplit de fierté.» Karin affiche un parcours professionnel remarquable. «J'écoute, j'observe, j'enregistre», dit-elle en riant.
Assistance de la part d'Emmi
Mais Karin a également compris comment tirer le meilleur parti des nombreuses possibilités de développement professionnel chez Emmi, tant pour elle-même que pour l'entreprise. Dans le cadre de ses objectifs de durabilité, Emmi s'engage pour le développement professionnel de ses collaborateurs au sein de l'organisation.
Absorber tout
Entre autres compétences, Karin est capable de mémoriser beaucoup d'informations. «Mais je suis aussi une personne motivée et je m'intéresse à ce que je fais», dit-elle. Elle absorbe tout simplement tout et ose poser des questions. «Mon conseil, surtout pour les autres femmes : Soyez courageuses, osez et faites vous plaisir!»