Copilotes des cadres dirigeants
Les neuf assistantes de direction d’Emmi sont en quelque sorte les managers secrets de l’entreprise. Cela n’est possible qu’avec de la confiance et de bonnes relations, deux éléments étroitement liés à la culture d’entreprise d’Emmi qui accorde une grande place à l’estime.
«Dans l’idéal, le chef fait ce qu’on a noté dans son agenda.»
Jasmin et ses collègues sourient. Désignée dans l’organigramme comme «Executive Assistant to the CHRO», elle est plus connue comme l’assistante de Natalie Rüedi, responsable des RH du groupe Emmi. «Nous sommes les personnes de confiance et nous veillons à ce que nos cadres dirigeants puissent bien travailler. Quand tout marche de manière optimale, je suis la manager de Natalie.» Hochements de têtes au sein du petit groupe.
Tâches complexes
L’équipe des assistantes de direction compte neuf femmes. Elles soutiennent et déchargent les managers dans leurs fonctions. Elles sont les interlocutrices pour les collaborateurs ainsi que pour les clients internes et externes. Elles organisent les réunions, les projets et les événements, rédigent les procès-verbaux, animent des séminaires, effectuent les réservations pour les voyages d’affaires, gèrent les informations et soutiennent les responsables dans la gestion de l’entreprise et du personnel.
“Nous devons avoir une large connaissance de ce qui se passe dans l’entreprise et des projets en cours, disposer d’un bon réseau, être proactives et capables d’anticiper.“
Bien plus que des tâches de secrétariat classiques
Compte tenu de la complexité de leur mission, des termes comme «bonne fée du chef» ne correspondent plus à la réalité depuis longtemps. «Nous devons avoir une large connaissance de ce qui se passe dans l’entreprise et des projets en cours, disposer d’un bon réseau, être proactives et capables d’anticiper», explique Christa.
Soutien total des supérieurs
Cela demande une grande expérience mais également du bon sens. «Parfois, nous avons besoin d’une décision de manière urgente, mais nos responsables n’ont pas le temps. Nous devons alors décider nous-mêmes. Les situations de ce type sont quelquefois difficiles et il est essentiel que nous ayons le soutien total de nos supérieurs», dit Christa.
Sur la base de bonnes relations
C’est pourquoi nous collaborons de manière très étroite avec notre supérieur. «En dix ans, je n’ai jamais vu Marc Heim de mauvaise humeur», dit Silvia. Andrea rit. «Kai et moi, au contraire, sommes des personnes plutôt émotionnelles. Nous avons parfois des discussions enflammées, mais aussi très drôles.» Les bonnes relations sont également une conséquence de la culture d’Emmi, où l’estime a une place prépondérante.
Moteurs des méthodes numériques de travail
Au sein de l’équipe, nous collaborons également dans un très bon esprit. «Nous nous consacrons également à la numérisation qui prend de plus en plus d’importance. Nous nous familiarisons avec les plateformes numériques ainsi que les méthodes de travail et nous créons une valeur ajoutée pour l’ensemble du groupe grâce à un échange d’expériences animé», ajoute Andrea. «Nous devenons de plus en plus les copilotes de nos cadres dirigeants», résume Sarah Salini.
Equipe des assistantes de direction:
Sarah Salini, Assistant CEO (Urs Riedener)
Andrea Koller, Assistant Chief Supply Chain Officer (Kai Könecke)
Silvia Schläfli, Assistant Division Switzerland (Marc Heim)
Christa Wey, Assistant Chairman of the BoD (Konrad Graber)
Jasmin Brun, Assistant Chief Human Resource Officer (Natalie Rüedi)
Britta Würgler, Assistant Division Americas (Matthias Kunz)
Doris Krieger, Assistant Division Europe (Robin Barraclough)
Ariane Scherzinger, Assistant Chief Financial Officer (Ricarda Demarmels)
Christine Kunz, Assistant Global Marketing (Thomas Morf)