schlierbach_stage_image
#People - 24 mai 2024

Un trio de choc à la fromagerie d’emmental Schlierbach-Krumbach

Artisanat, fierté professionnelle et expérience de longue date: trois fromagers engagés transforment chaque jour le lait de 26 fermes en 12 meules d’emmental impressionnantes de 94 kilos.

À 4 heures, la fromagerie du village de Schlierbach-Krumbach (LU) s’éveille. C’est alors que les trois fromagers diplômés commencent leur travail. Ils sortent d’abord de la presse le fromage de la veille et préparent tout pour les meules fraîches. L’étape suivante consiste à préparer le lait frais. 

schlierbach_text_image

Fabrication de fromage en cuve

Dans une cuve de 6'500 litres, le lait est enrichi de cultures et mûri à 31 degrés. Vient ensuite l’ajout de la présure. Trois pipettes contenant des bactéries propioniques sont utilisées pour former du CO2. Ce procédé est important et est à l’origine de la formation des trous caractéristiques de l’emmental.

 

Au bout de trois quarts d’heure, la masse s’épaissit. Les fromagers coupent le caillé en morceaux de même fermeté à l’aide d’une harpe à fromage. La masse est ensuite chauffée à 52 degrés, pompée dans des moules et pressée pendant 19 heures. 

schlierbach_text_image_2

Affinage en cave froide

Le traitement des meules a lieu dans la cave. Pendant 48 heures, les meules nagent dans des bains de sel et mûrissent à 21 degrés. La croûte se forme et l’eau est éliminée. Ce processus est essentiel pour que le goût typique puisse se développer.

 

Ensuite, les fromagers lavent les meules avant de les stocker trois mois dans la cave froide. 

Fiers de leur artisanat commun

La fabrication du fromage exige du flair, de nombreuses années d’expérience et le goût du travail artisanal. Le trio expérimenté de la fromagerie Schlierbach-Krumbach est fier d’être au service du savoir-faire traditionnel d’Emmi. Non seulement les trois fromagers s’entendent parfaitement, mais ils profitent aussi de leurs connaissances mutuelles et poursuivent un objectif commun: ils fabriquent chaque jour un délicieux emmental à partir de lait de grande qualité.  

Des équipes gagnantes

L’exemple de l’équipe de la fromagerie d’emmental n’est pas isolé. Emmi promeut une culture de travail qui permet à tous ses collaborateurs de bien collaborer et de s’impliquer pleinement dans leur travail. L’évolution des collaborateurs dans l’optique d’un développement durable est fermement ancrée dans notre stratégie. Emmi offre à ses collaborateurs maintes perspectives de carrière et accorde une grande importance aux formes modernes de gestion et d’organisation. Nous créons une atmosphère de travail où chacun se sent bienvenu, valorisé et inspiré. 

 

“Ce qui est le plus important pour nous? La qualité irréprochable du lait, l’intuition pour la fabrication du fromage et surtout la passion et la fierté professionnelle.“

Christian Schärerchef d’équipe Fromagerie Schlierbach-Krumbach, LU
Teaser-M_SUST_Pillar_People
Veiller sur nos collaborateurs

Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et inspiré, sans oublier d’offrir des opportunités de développement à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

stories-senior-programm-stage-4pg
Stories Travailler pour Emmi, en Suisse et dans le monde.

#People - 10 mai 2024 | Quitter le monde du travail une fois à la retraite? Ce n’est pas une obligation: grâce au programme Senior Professional, des spécialistes confirmés d’Emmi transmettent leur expérience et leurs connaissances. Si eux-mêmes en profitent eux-mêmes, les usines d’Emmi aussi, surtout à l’étranger.

stories-entwicklungsgeschichte-adriana-wey-stage
Stories Travailler à New York – un rêve devenu réalité

#People - 24 avril 2024 | La spécialiste RH Adriana Wey a tenté l’aventure en quittant la Suisse paisible pour s’installer dans la métropole animée de New York et travailler chez EDUSA, une filiale d’Emmi. La jeune femme de 28 ans nous parle d’un grand huit des émotions – malgré un mal du pays occasionnel, sa nouvelle vie se veut trépidante.

story-baumann-kaese-stage
Stories «Chez nous, tout le monde est dingue de fromage»

#People - 5 avril 2024 | Avec ses spécialités fromagères, Baumann Käse, filiale d’Emmi, est une entreprise familiale de A à Z. Mais quel est donc le secret de ce succès de longue date?

stories-bauernbotschafter-sandmeier-stage
Stories Paysans ambassadeurs Emmi: la famille Sandmeier

#Sustainability - 22. Mars 2024 | La relève est dans les starting-blocks: Esther Sandmeier se réjouit de reprendre prochainement la ferme Brunnacherhof de ses parents à Seengen (AG). À l’instar de son père, elle attache une grande importance à la durabilité dans l’agriculture et l’élevage.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi