Toujours un objectif en vue – et un grand rêve dans le cœur
Adolescent, Samson a fui l’Érythrée pour la Suisse et a dû se démener pour avancer. L’opérateur de machines automatisées souhaite absolument continuer à se former. Ses projets d’avenir sont ambitieux.
Samson est arrivé en Suisse en 2010 avec ses frères et sœurs et sa mère. «À 15 ans, je devais déjà assumer le rôle de père», raconte l’opérateur de machines automatisées à Ostermundigen. L’intégration a constitué un véritable défi pour toute la famille. Heureusement, il parlait un peu anglais.
Lorsqu’un apprentissage de technologue laitier a été proposé à l’école, il a demandé de quoi il s’agissait. «Un collègue m’a recommandé cette orientation professionnelle.» Il a donc commencé sa formation d’employé en industrie laitière AFP et a pu passer à la formation de technologue laitier CFC dès sa deuxième année d’apprentissage.
Prochaine étape: l'école spécialisée
Son poste actuel plaît beaucoup au jeune homme. «Je suis responsable de la production de yogourts et je dois veiller à ce que tout se déroule sans problème et sans perturbation. Nous avons une bonne équipe qui travaille très bien ensemble.»
Mais Samson est loin de s’en contenter. «J’aime me lancer des défis et essayer de nouvelles choses.» C’est pourquoi il aimerait suivre prochainement des études à l’École spécialisée de technologues laitiers. Il doit encore attendre un peu, la famille passe avant tout. «Ma femme et moi avons un enfant en bas âge qui est notre priorité actuellement.»
Reconnaissant d’avoir été soutenu
Samson est heureux d’avoir eu sa chance chez Emmi et souhaite en tirer le meilleur parti. «Je suis très reconnaissant envers mes formatrices qui m’ont toujours soutenu.» Mais ce jeune homme n’a pas seulement des objectifs à court terme, il a aussi un grand rêve.
«D’où je viens, 80% des gens sont des agriculteurs. C’est pourquoi mon rêve est d’agir un jour dans le domaine de la transformation du lait en Érythrée. »
“J’aime me lancer des défis et essayer de nouvelles choses.“
Ambiance de travail ouverte
L’histoire de Samson est encourageante – et chez Emmi, qui attache une grande importance à une culture d’entreprise positive, n’est pas un cas isolé. L’attachement à l’entreprise, qui se manifeste à travers notre maxime «Nous sommes Emmi», se vit au quotidien, et ce, pour une bonne raison: outre l’environnement et la société, prendre soin de nos quelque 9000 collaborateurs constitue un pilier fondamental de notre approche en matière de développement social et durable.
Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et inspiré, sans oublier d’offrir des opportunités de développement à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs. Pour ce faire, une culture d’entreprise forte et solidaire est tout aussi importante qu’un environnement de travail sûr et sain.
C’est pourquoi nous encourageons une ambiance de dans laquelle toutes les idées sont les bienvenues et où les échanges sont importants.