"Une bonne ambiance est essentielle"
100’000 gruyères sont stockés dans la grotte en grès de Fromco SA sur le site d’Emmi à Moudon. Une équipe soudée prend soin des délicieux fromages. Malgré l’automatisation et la technologie sophistiquée, les collaborateurs connaissent l'artisanat fromager d'origine. Pour le chef, trois choses sont importantes: la sécurité, la qualité et l’humour.
"Quelques chiffres sont impressionnants. Chaque jour, environ 1’000 meules de gruyère nous parviennent et la même quantité quitte nos caves. Nous enlevons quotidiennement 20’000 meules de fromage de nos rayons pour en prendre soin. Chaque année, nous livrons 8’200 tonnes de gruyère et sommes ainsi le plus grand acheteur de gruyère au monde." Jean-Marc Collomb, directeur de Fromco SA, qui fait partie d’Emmi Suisse, est fier de ses 27 collaborateurs et de l’entreprise.
L’entrepôt de fromage se situe dans une immense cave en grès d’une superficie de deux hectares. Il y règne une température fraîche constante de 12 degrés et une humidité de 90%: il s’agit du climat idéal pour le stockage et l’affinage du fromage qui peut rester ici jusqu’à neuf mois.
Un ancien boxeur dans l’équipe
À cinq heures du matin, une équipe de cinq personnes commence la journée en s’occupant des fromages. Nos collaborateurs déplacent des douzaines de meules à l’aide d’un chariot élévateur pour les amener à la machine de soins. Là, elles sont brossées avec de l’eau salée puis chargées à nouveau sur une palette. Chacune des plus de 100’000 meules doit recevoir des soins au moins une fois par semaine. "Nos collaborateurs ont vraiment du pain sur la planche. Ils sont originaires de Suisse ou de différents pays. Un collègue vient notamment des îles du Cap-Vert. C’est un ancien boxeur, c’est pourquoi il a une stature carrée, ce qui est plutôt un avantage ici. Si la plupart des étapes de travail sont mécanisées, la tâche reste néanmoins physique", déclare Jean-Marc.
Les fromages sont livrés à Emmen, Kirchberg et Kaltbach
À sept heures, deux autres équipes de cinq personnes chacune commencent à travailler. Une des équipes s’occupe des fromages qui arrivent et les met en cave. L’autre équipe organise les commandes. Les fromages sont livrés sur les sites Emmi de Kirchberg, Emmen et Kaltbach. Nous avons enfin deux techniciens qui veillent à ce que tout fonctionne pour le mieux. "Heureusement, deux dames travaillent dans les bureaux. Grâce à elles, nous ne sommes pas une équipe purement masculine. De mon point de vue, une bonne ambiance est essentielle. Il faut que tout le monde se sente à l’aise et le bienvenu, comme Emmi le conçoit et le met en œuvre de manière générale dans sa stratégie de développement durable. C’est le seul moyen de faire du bon travail."
“Il faut que tout le monde se sente à l’aise et le bienvenu, c’est le seul moyen de faire du bon travail.“
On peut aussi s’amuser
En tant que chef, il doit être strict dans deux domaines: la sécurité et la qualité. La machine d’entretien du fromage fait tourner brusquement le fromage à 180 degrés.
"Je ne veux pas imaginer ce qu’il se passerait si quelqu’un entrait à l’intérieur. En ce qui concerne la qualité, nous ne pouvons pas non plus nous permettre d’être approximatifs. Cela mis à part, je suis quelqu’un qui apprécie l’humour et ma devise d’encadrement est: seul celui qui ne fait rien ne fait jamais d’erreur."