Emmi Shop à Emmen: équipe cool, bons produits
Avis aux amateurs de produits laitiers: acheter chez Emmi, c’est économiser, lutter contre le gaspillage et rencontrer une équipe soudée. Erika, cheffe d’équipe, explique le succès de sa boutique.
«Notre équipe compte six personnes vivant toutes dans la région et âgées de 35 à 55 ans. Certaines sont des femmes au foyer et des mères qui travaillent à temps partiel. L’équipe est bien rodée. Les changements de personnel sont rares. La clientèle, que nous accueillons toujours de manière positive, le ressent également. L’une des préoccupations centrales de la stratégie de durabilité d’Emmi est que nos collaborateurs se sentent bien, valorisés et inspirés. Je trouve que nous y parvenons très bien.
“Parfois le rythme s’accélère, l’atmosphère est bruyante et il faut faire mille choses en même temps.“
Le magasin ouvre à neuf heures. Ensuite, les tâches quotidiennes s’enchaînent, encaisser, remplir les rayons, servir au comptoir à fromages, répondre au téléphone et ainsi de suite. Notre travail est agréable, mais reste du travail. Parfois le rythme s’accélère, l’atmosphère est bruyante et il faut faire mille choses en même temps.
En moyenne, nous accueillons entre 260 et 360 personnes par jour. Nous avons toutes sortes de clients, de l’artisan à la banquière. Il s’agit en général de personnes de passage, mais aussi de vacanciers, qui s’arrêtent spécialement, parce qu’ils apprécient nos produits.
Le magasin compte deux parties: dans la partie outlet, nous vendons des marchandises à prix réduit qui proviennent essentiellement d’une surproduction ou qui présentent un petit défaut sur l’étiquette par exemple. Parfois, un site de production nous demande si nous pouvons utiliser ceci ou cela.
Dans la partie avant, nous avons une large gamme de produits courants: fondue, raclette, fromages, yogourts et bien d’autres encore. Depuis la fin de l’année dernière, il est possible d’acheter également divers produits de la région. Ces derniers proviennent de notre paysan ambassadeur Patrik Schmid – pommes de terre, confitures, mais aussi des produits saisonniers comme les pommes, les poires et les courges.
L’un de nos objectifs est de proposer plus de produits régionaux. C’est génial de pouvoir contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous participons également au projet «Too good to go».