Production de mozzarella à Dagmersellen: un lieu familial et ouvert sur le monde
23 000 tonnes, c’est la quantité de mozzarella que consomme la population suisse chaque année. Et quelque 40% sont fabriqués par l’équipe Fromages frais sur le site de production Emmi de Dagmersellen.
La mozzarella est de loin le fromage le plus apprécié des consommatrices et consommateurs, surtout à la saison chaude. Pendant cette période, le travail est particulièrement exigeant pour l’équipe Fromages frais de Dagmersellen. «En été, nous avons du mal à garder le rythme de la production», explique le chef d’équipe Thomas Krähenbühl. Mais l’hiver n’est pas beaucoup plus calme: la production se fait toute l’année et 24 heures sur 24.
Dans la fonderie
La journée du fondeur commence à minuit. Il fait fondre le fromage, le sale et le pétrit dans l’eau jusqu’à obtenir cette structure fibreuse typique. Le fromage est ensuite formé en boules, en bâtonnets ou en perles.
Dans l’atelier de remplissage
Les opérateurs et opératrices des machines commencent à deux heures du matin. Ils placent la mozzarella dans des sachets et surveillent la ligne de production.
Dans la zone d’emballage
Dans la zone d’emballage, les emballeuses et emballeurs contrôlent le nombre de pièces. Les produits sont alors placés automatiquement ou à la main dans des harasses, qui sont ensuite empilées sur des palettes, munies des informations nécessaires et acheminées jusqu’à la chambre froide en chariot élévateur.
La première équipe termine à 10 heures du matin, la seconde travaille jusqu’à environ 20 heures. Le soir, la production est suspendue jusqu’à minuit pour nettoyer les installations.
D’un poste temporaire à un emploi fixe
«Au total, nous comptons une cinquantaine de collaborateurs en été et une quarantaine en hiver», explique le chef d’équipe Thomas.
Environ 20 personnes travaillent par équipe. Certains sont des collaborateurs temporaires, qui sont eux aussi formés à l’utilisation des installations dans la mesure du possible, afin de contrer la pénurie de personnel. L’un ou l’autre d’entre eux a ainsi pu être employé à long terme.
“Nous sommes une équipe ouverte sur le monde avec de nombreux collaborateurs de longue date“
Une bonne ambiance au sein de l’équipe, même en période de stress
L’ambiance au sein de l’équipe est bonne, même quand la période est stressante. «Nous avons de nombreux collaborateurs de longue date chez nous, le doyen est en poste depuis 40 ans. Nous nous connaissons et entretenons des relations familiales», explique Thomas.
Les origines professionnelles des membres de l’équipe sont intéressantes. Des cuisiniers, des boulangers, des polymécaniciens, un technologue des matières plastiques, mais aussi des technologues laitiers sont de la partie. «Nous sommes une équipe ouverte sur le monde et nous avons des collaborateurs qui viennent de nombreux pays différents.»
Équipes gagnantes
L’exemple de l’équipe Fromages frais de Dagmersellen n’est pas un cas isolé. Emmi promeut une culture de travail qui permet à tous les collaborateurs de bien travailler ensemble et de s’impliquer pleinement dans leur travail. Le développement des collaborateurs dans le cadre du développement durable est fermement ancré dans notre stratégie.
Emmi offre à ses collaborateurs de nombreuses possibilités de développement et accorde une grande importance aux formes modernes de gestion et d’organisation. Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et inspiré.