Un paradis pour les amatrices de fromage
Si tu aimes goûter différents fromages, tu trouveras ton bonheur dans les caves à fromage de différentes filiales Coop. Tu pourras y découvrir plus de 200 variétés Let compter sur le savoir-faire exclusif du personnel de vente pour te conseiller.
Difficile de ne pas avoir l’eau à la bouche lorsqu’on entre dans la petite cave à fromage de la vaste filiale Coop de Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg. «Actuellement, nous avons environ 200 variétés de fromage ici», explique Claire André, responsable du site.
Selon les saisons, il y a jusqu’à 270 variétés: du fromage français à pâte molle original aux produits Kaltbach, en passant par les fromages spéciaux artisanaux et innovants de la fromagerie Purcrü de Baumann Käse, filiale d’Emmi, les amatrices de fromage trouveront forcément leur bonheur.
Dix humidors de ce type, exploités par Baumann Käse, sont disponibles dans les filiales Coop, p. ex. à Biberist, à Genève ou ici, près de Fribourg.
Comme dans une cave à fromage
Durant la séance photos, nous sommes régulièrement interrompus par la clientèle affluant dans la petite cabane en bois. Au plafond, des vaporisateurs d’eau assurent un climat optimal pour le fromage: 90% d’humidité à environ 13°C.
«C’est comme dans une cave à fromage, cela nous permet de montrer aux clientes quelque chose qu’elles n’auraient jamais vu d’habitude», explique Matthias Leimbacher, responsable régional humidor. Les meules de fromage sont enduites une fois par semaine de la traditionnelle solution saline.
Personnel aimable et compétent
Le travail de l’équipe de quatre personnes dans l’humidor est varié. Le matin, une collaboratrice va chercher les fromages emballés en portions dans le réfrigérateur. Les meules entières sont stockées dans l’humidor et doivent être entretenues quotidiennement. «Nous retirons les morceaux qui ne sont plus frais, contrôlons les dates de péremption et remplissons les vitrines avec les portions de fromage emballées», explique Claire.
La vente est au cœur du travail. «C’est le plus important après l’hygiène», explique Matthias. «Nous voulons que les clientes reviennent, c’est pourquoi nous sommes toujours aimables.» Bien sûr, cela ne suffit pas, comme ajoute Claire: «Ce qui compte, c’est de donner des conseils compétents, nous devons donc bien connaître les fromages et leurs caractéristiques gustatives.»
“Au début, j’ai dû goûter de nombreux fromages afin de pouvoir conseiller au mieux les clientes.“
Wichtig: Käse probieren
L’équipe déguste au préalable chaque nouvelle meule qui arrive en magasin. «Chaque fromage a un goût différent. C’est la seule façon de conseiller au mieux nos clientes», explique Claire. Lorsqu’elle a pris son poste ici il y a deux ans, elle ne connaissait pas grand-chose aux fromages. «J’ai dû goûter de nombreuses variétés. Si vous n’aimez pas le fromage, vous n’êtes pas au bon endroit.»
L’odeur du fromage nous suit-elle à la maison? Matthias rit. «Ma femme déteste le fromage, mais elle ne s’est jamais plainte de mauvaises odeurs.»
Matthias veille à ce que les équipes humidor échangent régulièrement et suivent ensemble des formations continues. «Nous nous connaissons tous. L’ambiance est bonne au sein des équipes.»
Claire acquiesce. «Mais nous voulons aussi faire du bon travail. Le plus beau, c’est quand les clientes sont satisfaites. Le conseil, mais aussi échanger quelques mots, tout cela est important, c’est pourquoi nous sommes toutes des personnes ouvertes et communicatives.»