Partir à l’étranger
Faire sa valise, changer de travail et de pays. De plus en plus de collaborateurs et collaboratrices Emmi décident de partir pour de nouvelles aventures professionnelles et personnelles.
Avec ses filiales établies dans quinze pays, Emmi offre des opportunités attrayantes à ses collaborateurs. «C’est une chance incroyable pour moi, je peux faire plein de nouvelles expériences, tant dans ma vie professionnelle que privée.» Ben Sproson travaillait en tant que Head of Commercial and UK Operations chez Emmi UK. Depuis le début de l’année, il occupe le poste de Head of Sales chez Emmi Dessert Italia. D’après lui, c’est une opportunité fantastique. «J’ai déjà goûté à des tonnes de desserts italiens.»
“C’est une chance incroyable pour moi, je peux faire plein de nouvelles expériences tant dans ma vie professionnelle que privée.“
Chili, États-Unis, Angleterre
Comme Ben, de plus en plus de collaborateurs et collaboratrices décident d’aller travailler pour le groupe Emmi dans un autre pays, pour une durée plus ou moins longue. Tobias Baltis en est un exemple: l’année dernière, il a quitté la Suisse pour les États-Unis et travaille désormais chez Emmi Dessert USA. Il y a aussi le Suisse David Jost, en poste chez Emmi UK à Londres depuis l’été dernier. Nathalie Van der Waard a déménagé de Bettinehoeve (NL) pour se rendre en Italie, où elle remplace une collaboratrice en congé maternité en tant que Finance Controller. Quant à Alex Widmer, originaire de la Suisse, il a quitté le Chili et a emménagé aux États-Unis pour assurer des fonctions de Production Manager à Redwood Hill. Et les exemples ne manquent pas.
Les avantages prédominent
«On assiste à un effet boule de neige», déclare Daniela Weingartner de l’équipe «Global Mobility Management». «On entend parler d’expériences réussies et on réfléchit alors à oser faire de même.» Pour elle, même s’il s’agit d’un saut dans l’inconnu, les avantages prédominent. «Cela amène toujours des développements personnels positifs. On apprend à connaître quelque chose de nouveau et on surmonte des obstacles.» Emmi se félicite de cette évolution, qui favorise l’échange de connaissances au sein du groupe, permet de faire tomber les barrières et fait évoluer les talents.
“Le principal avantage est qu’on est suivis de près. De telles expériences dans nos valises nous permettent d’être bien armées pour un futur prometteur.“
Une chance unique pour les jeunes
Emmi propose aux jeunes collaborateurs et collaboratrices de Suisse le programme «Jeunes professionnels» qui leur donne la possibilité de passer un an aux États-Unis, en Espagne ou en Italie. «Le principal avantage est qu’on est suivis de près. De telles expériences dans nos valises nous permettent d’être bien armé·e·s pour un futur prometteur», explique Daniela.
Une préparation complexe
Souvent, il faut surmonter ses peurs pour passer ce cap. L’équipe Global Mobility Management aide les collaborateurs et collaboratrices dans cette démarche. «Nous jouons un rôle important, en particulier dans la phase préparatoire», indique Daniela. Un tel changement implique un processus complexe soulevant des questions sur la fiscalité, les assurances, les aspects légaux, la caisse d’assurance maladie, sans oublier la réorientation personnelle. «Nous les soutenons et leur donnons la sécurité nécessaire pour que tout se passe bien.»