«Nous sommes une super équipe et c’est en grande partie grâce au style de leadership de Sladi»
L’équipe Inbound du site de production d’Emmi à Ostermundigen fait du bon travail. C’est notamment grâce à son supérieur Srecko Kovacevic, surnommé Sladi. En tant que dirigeant, il cherche en permanence à échanger et à rester proche de son équipe.
L’équipe Inbound située sur le site de production d’Ostermundigen veille 24 h/24 à ce que le bon emballage – café, gobelet ou couvercle – soit livré à la bonne ligne de production au bon moment. Elle travaille en trois-huit, y compris le week-end.
Bref, il s’y passe beaucoup de choses. Le flux de matériaux doit rester fluide, rien ne doit aller de travers. Cela nécessite une bonne concertation et une bonne collaboration au sein de cette équipe de neuf personnes.
La formation continue, une évidence
À la tête de l’équipe se trouve Srecko Kovacevic, surnommé Sladi. Il travaille à Ostermundigen depuis 18 ans et occupe un poste de responsable depuis plus de 10 ans. Sladi s’est rendu compte très tôt qu’il était capable de diriger.
«Je fais ce que je dis, je suis positif et honnête.» Et, bien évidemment, il se forme régulièrement. Il a d’ailleurs suivi des modules relatifs à l’Excellent Leadership, tels que le leadership axé sur les solutions et la santé.
Une grande confiance, des annonces claires
Sladi n’est pas quelqu’un qui pense et agit en gardant la hiérarchie à l’esprit. Bien sûr, il faut aussi des annonces claires, mais celles-ci ne viennent pas de manière soudaine. «Si des changements sont imminents, j’embarque l’équipe avec moi dès le départ et j’en discute avec tout le monde.» Parce que Sladi sait une chose: «Sans les collaborateurs, c’est perdu d’avance. S’ils ne suivent pas, rien ne va.» Il a une grande confiance en son équipe, dont la plupart des membres travaillent pour Emmi depuis de nombreuses années. «J’ai besoin que le courant passe avec les gens. Je recherche l’échange et la proximité, c’est une force pour moi.»
«Sladi fait du bon travail, il nous écoute»
Et que disent les collaborateurs à propos du style de direction de Sladi? «Sladi nous demande notre avis et tient compte de nos objections», déclare Adis Latic, collaborateur de l’entreprise, et d’ajouter: «Il veille sur nous et s’assure que nous allons bien. Nous fonctionnons comme une famille.»
Luis Serrano, lui aussi, apprécie beaucoup le fait de pouvoir donner son avis. «Nous pouvons facilement discuter. Sladi fait du bon travail, il nous écoute.»
Aborder aussi à des sujets désagréables
Régulièrement, Sladi parle de la semaine écoulée avec l’équipe et discute des points qui pourraient être encore améliorés. Son coéquipier Hanspeter Nussbaum, qui travaille chez Emmi depuis 34 ans, sait à quoi est due cette réussite collective: «Il est essentiel de travailler ensemble, de bien s’entendre et de se soutenir mutuellement.»
Sladi fait cela à la perfection, mais c’est aussi un leader capable de gérer les sujets désagréables. Sladi hoche la tête: «Il ne faut pas éviter les problèmes. S’il y a des difficultés, je les aborde, puis j’offre aux personnes concernées la possibilité de changer en leur laissant du temps.»
“Sladi veille sur nous et s’assure que nous allons bien. Nous fonctionnons comme une famille.“
Excellent dans ce que nous faisons
L’exemple de l’équipe Inbound à Ostermundigen n’est pas un cas isolé. Emmi promeut une culture de travail qui permet à tous les collaborateurs de bien travailler ensemble et de s’impliquer pleinement dans leur travail. Le développement des collaborateurs dans le cadre du développement durable est fermement ancré dans notre stratégie.
Emmi offre à ses collaborateurs de nombreuses possibilités de développement et accorde une grande importance aux formes modernes de gestion et d’organisation. Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et inspiré.