Nombre record de nouveaux apprentis
Jamais autant de jeunes n’ont commencé leur formation professionnelle chez Emmi. Et ce, à une époque où la main-d’œuvre fait défaut dans de nombreux secteurs. Mais ce n’est pas vraiment un hasard si nous avons la cote auprès des apprentis.
50 jeunes ont commencé leur apprentissage chez Emmi au mois d’août – un nouveau record. Jamais encore l’intérêt pour une formation chez nous n’a été aussi grand. Cela est d’autant plus surprenant que de nombreux secteurs essuient actuellement un manque de personnel et une pénurie de spécialistes. Selon la fiche d’information du «Pouls des places d’apprentissage» publiée par l’EPF de Zurich, 79% seulement des places d’apprentissage proposées étaient pourvues en juin, contre 100% chez Emmi cette année.
Cette évolution réjouissante n’est pas due au hasard. Elle est le résultat aussi bien de l’Emmi Purpose que de notre modèle de durabilité. «Ensemble, nous créons les meilleurs moments laitiers – aujourd’hui et pour les générations futures.» Pour concrétiser cette conviction intime, les apprentis sont essentiels, ils sont notre promesse pour l’avenir.
Nous souhaitons également créer pour nos jeunes un environnement où ils se sentent accueillis, valorisés et inspirés, et qui leur offre des possibilités d’évolution.
“Je me suis sentie très à l’aise dès le début du stage d’initiation, il y avait une bonne ambiance et j’ai eu un bon feeling.“
Entendre les jeunes apprentis raconter leur arrivée chez Emmi est particulièrement intéressant. «Je me suis sentie très à l’aise dès le début du stage d’initiation, il y avait une bonne ambiance et j’ai eu un bon feeling», explique Lea Kohler, apprentie employée de commerce sur le site de Kirchberg.
Cette jeune femme de 24 ans était enceinte lors du stage d’initiation. Aujourd’hui, elle est heureuse de pouvoir tout concilier en tant que jeune mère.
«Emmi est très flexible»
«Tout le monde est serviable et les apprentissages sont passionnants», déclarent Janis Gander (15 ans) et Amin Elsenousi (16 ans) d’une même voix. En tant qu’apprentis logisticiens, ils font beaucoup d’exercice et peuvent s’immerger dans un monde passionnant.
Janis apprécie également de pouvoir continuer à suivre un entraînement de ballet cinq fois par semaine. «Emmi est très flexible, ce que j’apprécie beaucoup.»
Apprenti à 34 ans
Saisir les opportunités et réaliser ses rêves: Filmon Goitom aime être en route, c’est pourquoi il suit une formation de conducteur de véhicules lourds.
Cet homme de 34 ans est arrivé d’Érythrée en Suisse il y a cinq ans et veut désormais montrer de quoi il est capable. «Je suis très heureux de pouvoir commencer ici.»
Le lait dans les veines
Delia Kaiser suit une deuxième formation de technologue laitière. Cette gestionnaire en intendance a grandi dans une famille de fromagers et revient ainsi à ses racines.
«Mes parents livraient leur lait à la laiterie Biedermann, c’est pourquoi je connais déjà un peu l’entreprise. Je me réjouis à présent de mon apprentissage auprès de la filiale Emmi.»
Motivation et soutien
Lors du stage d’initiation, de nombreux apprentis optent pour Emmi. Pourquoi? «Nous sommes une entreprise passionnante et diversifiée, entretenons une culture de l’erreur positive et offrons un environnement de travail motivant et porteur», explique Stefanie Müller, responsable des apprentis chez Emmi.