"Emmi est un employeur formidable"
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Emmi crée un environnement dans lequel tous les apprentis et les collaborateurs se sentent bienvenus, valorisés et inspirés, et obtiennent des possibilités de développement. Comme Luke Haller. Il apprend le métier traditionnel de technologue du lait chez Emmi à Ostermundigen en Suisse. Dans l'interview, il explique pourquoi il doit être bon en maths, pourquoi il est fasciné par la transformation du lait, et quelles sont ses chances de développement chez Emmi.
Luke, comment t'est venue l'idée de devenir technologue du lait ?
Par hasard. Mon enseignante avait affiché des prospectus à ce sujet. Et même si j'avais déjà une place d'apprentissage de paysagiste à l'époque, le stage d'initiation chez Emmi m'a tellement plu que j'ai changé de voie - un virage à 180 degrés.
Quelles sont les compétences requises pour un(e) technologue du lait ?
En dehors de l'intérêt pour l'alimentation ainsi que pour la microbiologie, il ne faut pas être mauvais en maths.
“Mon activité préférée est la transformation du lait.“
Quelles sont les tâches exercées par les apprentis ?
En tant qu'apprenti, on est réparti dans différents départements. En ce moment, je suis par exemple occupé à remplir des emballages de crème, de lait et de boissons au chocolat à l'aide de la machine Tetra.
Quelle est ta tâche préférée ?
Mon activité préférée est la transformation du lait. Le chauffage est pour moi l'étape la plus fascinante de ce processus. A partir de lait qui tourne normalement au bout de trois jours, on peut obtenir, en le chauffant, un produit qui se conserve plus de trois ans.
Quel est le défi le plus difficile à relever ?
Le fait de passer d'un service à l'autre de manière répétée est un défi de taille. Il faut avoir en tête tous les détails de chaque service, par exemple comment on pilote des processus compliqués.
“Et Emmi permet également aux jeunes professionnels d'effectuer des missions à l'étranger.“
Quelles sont les possibilités de promotion chez Emmi après l'apprentissage de technologue du lait CFC ?
Après l'apprentissage, il est possible soit de passer la maturité professionnelle, soit d'aller en école technique 1 ou 2. Emmi offre ensuite de nombreuses possibilités en termes d'avancement. On peut par exemple devenir chef d'équipe ou chef de rayon - pour ce dernier, dans le rayon des produits laitiers, des yaourts ou des glaces, par exemple. Et Emmi permet également aux jeunes professionnels d'effectuer des missions à l'étranger.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le fait de faire un apprentissage chez Emmi ?
Emmi est un employeur formidable. Tous les collaborateurs sont très aimables. De plus, comme Emmi dispose de sites d'exploitation très développés, nous avons des collaborateurs hautement qualifiés dans chaque département.