David Jost: Hors de la zone de confort
Agé de 30 ans, David Jost sait comment transformer le lait de manière intéressante: il a grandi dans une fromagerie, a acquis un solide savoir-faire et n’a cessé de se perfectionner par la suite. Aujourd’hui, un nouveau chapitre passionnant commence pour lui chez Emmi UK, à Londres.
C’est une belle histoire où tout est parfait. A l’exception de l’équilibre travail-vie privée.
«Dans ce domaine, je dois encore progresser», dit-il en riant. Mais reprenons l’histoire depuis le début: David a grandi dans une famille de fromagers.
Il a effectué un apprentissage pour devenir technologue du lait avant de passer un an dans une fromagerie de gruyère, en Suisse romande. Il a ensuite décidé de passer son baccalauréat et de suivre des études.
Découverte de l’univers Emmi
En 2017, il a rejoint Emmi en tant que stagiaire, où il a travaillé six mois dans le Développement à Langnau, puis six mois au sein de l’équipe de projet «Rénovation des installations de la fromagerie» à Emmen et, enfin, six mois dans l’équipe de Transformation numérique, à Lucerne. Il a également passé six mois chez Emmi Roth à Platteville, dans le Wisconsin (États-Unis). «En parallèle», David a obtenu un master en sciences alimentaires à l’EPF. «La dernière année a été difficile», admet-il.
“C’est toujours lorsque j’ai été jeté dans le grand bain que j’ai le plus progressé.“
Quasiment pas de temps libre
Travailler à plein temps, rédiger un travail scientifique et continuer à mener sa vie privée – c’est un véritable numéro d’équilibriste. Il explique que le soir, il travaillait généralement sur son mémoire jusqu’à 23 heures et passait également la plupart de ses week-ends devant son ordinateur. «Si c’était à refaire, je ferais peut-être différemment», avoue-t-il en souriant.
Se jeter à l’eau lui permet d’avancer
Depuis juillet, David travaille chez Emmi UK à Londres en tant que Head of Supply Chain. Il aime sortir régulièrement de sa zone de confort.
«Cela me permet de réaliser mes rêves». Il explique qu’il a déjà beaucoup appris chez Emmi et qu’il est reconnaissant pour les opportunités qui lui ont été offertes.
«C’est toujours lorsque j’ai été jeté dans le grand bain que j’ai le plus progressé. Emmi me permet de suivre ma voie professionnelle et d’évoluer en permanence, ce que j’apprécie beaucoup».