#Brands - 30 septembre 2022
Fact Friday: 7 faits concernant l’avoine, une céréale aux propriétés énergisantes
Un élixir de vie pour les chevaux, un produit de la Suisse primitive et un ingrédient imbattable en boisson. Si tu veux marquer des points auprès de tes amis flexitariens lors de ta prochaine conversation à table, tu es bien parti avec ces 7 faits.
7 faits concernant l'avoine
#1
Les habitants des villages sur pilotis en Suisse étaient des pionniers en matière d’avoine
Qui l’eût cru! L’avoine est pour ainsi dire un produit de la Suisse primitive: les habitants des villages palafittiques cultivaient déjà de l’avoine à l’âge du bronze, environ 2400 ans avant J.-C. Les scientifiques supposent que cette céréale aux propriétés énergisantes est originaire du Proche-Orient et qu’avant sa percée, elle menait une existence dans l’ombre en tant que graminée aux côtés de l’orge et du blé.
#2
Les agriculteurs suisses redécouvrent l’avoine
Avant que la production ne se mette à décliner rapidement, l’avoine poussait sur plus de 10 400 hectares dans le pays jusqu’en 1990. Aujourd’hui, la culture nationale reste encore modeste par rapport à l’importation, mais elle s’accroît de nouveau. Merci aux boissons à l’avoine. Chez Emmi, nous utilisons exclusivement de l’avoine suisse pour notre boisson à l’avoine de la marque beleaf.
#3
L’élixir de vie des chevaux
Les chevaux sont l’une des raisons du succès de l’avoine. Ils étaient auparavant les consommateurs principaux de cet aliment, car ils en avaient littéralement besoin pour reprendre des forces. Ce n’est que lorsque la voiture a remplacé les chevaux après la Seconde Guerre mondiale que la production d’avoine a commencé à décliner.
#4
Un super aliment local
L’avoine n’est pas seulement une excellente source d’énergie pour les chevaux: cette variété de céréale est riche en fibres et c’est une précieuse source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Cette source de fer d’origine végétale a également un impact positif sur le taux de cholestérol.
#5
Qui a parlé de pause hivernale?
Tout comme le blé, l’orge et le seigle, l’avoine peut être semée par les agriculteurs début octobre. Elle pousse pendant l’hiver et est récoltée en juillet. La variété «Wiland» est particulièrement savoureuse et est censée être de meilleure qualité que les autres variétés d’avoine de printemps, qui ont d’ailleurs des noms bien sympathiques comme «Canyon» ou «Husky».
#6
Les boissons à l’avoine font figure de proue en matière de climat et d’environnement
L’avoine se contente de peu. Elle n’a presque pas besoin d’engrais ou de produits phytosanitaires, car les parasites peuvent difficilement lui nuire et ses racines profondes lui permettent de puiser de nombreux nutriments dans le sol. Lorsque, comme pour la boisson à l’avoine de beleaf, les céréales proviennent de cultures suisses et que l’on ne fait pas usage d’additifs inutiles, nous marquons encore des points en matière d’empreinte climatique et d’écobilan.
#7
Tu peux aussi concocter de délicieux desserts avec les boissons à l’avoine
Une fois que cette céréale polyvalente suisse aux propriétés énergisantes a été transformée en délicieuse alternative au lait, tu peux en faire des desserts classiques ou tendances. Que dirais-tu d’un pudding de chia pour finir en beauté le dîner avec tes amis ou encore d’une crème caramel lorsque ta grand-mère te rend visite? Tu trouveras des recettes simples et délicieuses sur beleaf.eu.