«Les agriculteurs considèrent toujours que les femmes doivent en faire plus que les hommes»
Les femmes agricultrices sont encore et toujours confrontées au préjugé selon lequel elles doivent en faire plus que les hommes. «Sans mon mari Lukas, je n’aurais probablement eu aucune chance de reprendre une exploitation», explique Ana Burger, paysanne ambassadrice Emmi, qui n’a pas grandi dans la ferme qu’elle dirige aujourd’hui.
Ana et son mari Lukas sont entrés récemment dans une nouvelle étape de leur vie: Gianna, leur cadette, va désormais à l’école enfantine, ce qui veut dire que les trois enfants quittent la maison le matin.
Mais il y reste encore beaucoup à faire: tandis que Lukas s’occupe principalement de la culture des champs et du fourrage à la ferme, Ana s’occupe des animaux.
“Le lait suisse – du lait qui a un visage!“
La jeune agricultrice n’a pas grandi à la ferme. Elle est convaincue qu’elle n’aurait pas pu reprendre l’exploitation sans son mari à ses côtés.
«Les agriculteurs considèrent toujours un peu que les femmes doivent en faire plus pour être considérées de la même manière que les hommes.»
Aujourd’hui: La famille de Rudolfstetten (AG)
L’agricultrice passe au centre de l’attention. La série «Nos paysans ambassadeurs» deviendra en 2023 la série «Nos paysannes ambassadrices». Nous mettons ainsi les femmes à l’honneur et écoutons par exemple Barbara nous expliquer comment elle dirige sa petite exploitation composée de 14 vaches Simmental à Utzigen, près de Berthoud et comment elle arrive à maintenir un équilibre avec le travail pénible de la ferme.
> Cliquez ici pour accéder à la page du portrait de la famille Burger
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
Paysan ambassadeur Emmi
Le partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers régionaux revêt depuis toujours une importance particulière pour nous: il se caractérise par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous contribuons à la création de valeur dans les régions rurales et restons proches de l’essence même de nos produits, avec un lait de haute qualité produit de manière de plus en plus durable. Ensemble, nous créons de la valeur ajoutée et faisons de l’industrie laitière durable la norme. Afin de renforcer encore ce partenariat et de mettre en valeur les familles à l’origine de tous les délicieux produits laitiers, Emmi a lancé en 2018 le projet «paysans ambassadeurs Emmi». Sur le site Web emmi.com/paysans-ambassadeurs, des photos et des vidéos offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne à la ferme pour les quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi.